Retour
Pierre Papier

Corum AM investit près de 1 Md € dans 22 nouveaux immeubles en 2023

icone de calendrier
8
Dec
2023
Après treize immeubles achetés au cours des premier, deuxième et troisième trimestre 2023, les SCPI CORUM accélèrent leurs investissements avec neuf nouvelles acquisitions immobilières au quatrième trimestre 2023. Ces achats leur permettent de renforcer leur diversification.
Corum AM investit près de 1 Md € dans 22 nouveaux immeubles en 2023

Les SCPI CORUM auront investi près de 1 milliard d’euros en 2023 à travers l’acquisition de 22 nouveaux immeubles en Europe. Un niveau d’investissement comparable à celui de 2022, année lors de laquelle elles avaient investi 1,1 milliard d’euros dans 45 immeubles.

Au quatrième trimestre 2023, neuf nouveaux immeubles rejoignent le patrimoine des SCPI CORUM :

La SCPI CORUM Origin achète :
- Un immeuble de bureaux à Milan (Italie)
 
La SCPI CORUM XL acquiert :
- Un hôtel à Milan (Italie)
- Un hôtel à Varsovie (Pologne)
 
La SCPI CORUM Eurion achète :
- Un hôtel à Turin (Italie)
- Une plateforme logistique à Ribeirao (Portugal)
- 4 hôtels en Île-de-France (Paris, Roissy, Rueil-Malmaison et Vélizy)
Il s’agit du premier investissement en France depuis 2018 pour les SCPI CORUM. Il témoigne d’une situation nouvelle sur le marché immobilier français, redevenu compatible avec la stratégie opportuniste des SCPI CORUM (selon l’analyse des gérants immobiliers de CORUM).
 

Continuer à diversifier le patrimoine

Ces neuf acquisitions sont l’occasion, pour les SCPI CORUM, de continuer à diversifier leur patrimoine, aussi bien géographiquement que thématiquement.
Désormais, le Royaume-Uni représente moins de la moitié du patrimoine de CORUM XL (47 % contre 50 % avant la nouvelle acquisition), tandis que la part de l’Italie évolue de 1 % à 4 %. La proportion de bureaux passe de 70 % à 67 % ; celle de l’hôtellerie progresse de 7 % à 12 %.

Même constat pour CORUM Eurion où la part du bureau diminue de 91 % à 84 % tandis que l’hôtellerie fait son entrée à hauteur de 6 % du patrimoine. D’un point de vue géographique, la France représente désormais 6 % du patrimoine de CORUM Eurion suite aux premiers investissements de la SCPI dans l’Hexagone.

 

SCPI CORUM : 22 % de parts de marché au 3e trimestre 2023

Les récentes acquisitions résultent notamment de la collecte nette de 189 millions d’euros1 réalisée par les SCPI CORUM au troisième trimestre 2023.
Notons que les retraits représentent en moyenne par mois moins de 0,08 % de la capitalisation totale des SCPI CORUM depuis le début de l’année, un niveau quasiment similaire à celui de 2022 (0,05 % par mois en moyenne sur les trois SCPI en 2022).

Alors que la collecte nette globale des SCPI du marché s’élève à 853 millions d’euros1 au troisième trimestre 2023, les SCPI CORUM représentent plus de 22 % des parts de marché sur la période1.
 

1 Source : « Les fonds immobiliers grand public au 3e trimestre 2023 », étude Aspim, éditée le 8 novembre 2023.

>> Voir les autres publications de CORUM L'Épargne

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories