"Les cours des métaux précieux et industriels profitent de la transition énergétique" Benjamin Louvet et Bertrand Conchon, Ofi Invest AM
Investir dans l’or et les métaux précieux ou industriels, qui profitent des tensions géopolitiques et de la transition énergétique, c’est ce que propose Ofi Invest AM avec ses deux fonds : Ofi Invest Precious Metals et Ofi Invest Energy Strategic Metals. Pour en savoir plus, Benjamin Louvet, Directeur de la Gestion Matières Premières d’Ofi Invest AM, et Bertrand Conchon, Directeur Commercial Adjoint Courtier et CGP d’Ofi Invest AM, ont répondu à nos questions.
Ofi Invest AM, l'accès aux métaux précieux
J'aimerais que vous commenciez par nous en dire plus sur ce savoir-faire sur les métaux précieux
Bertrand Conchon : Nous avons deux stratégies que nous mettons à disposition de nos partenaires, conseillers en gestion de patrimoine, et les deux n'ont ni actions ni obligations privées. Elles donnent toutes deux accès aux performances de métaux, métaux précieux pour l'une d'entre elles, c'est le fonds Ofi Invest Precious Metals, et métaux que nous jugeons stratégiques pour le futur, qu'ils soient industriels et/ou précieux, et ce deuxième fonds c'est Ofi Invest Energy Strategic Metals.
Est-ce qu'il est toujours intéressant d'investir dans l'or aujourd'hui ?
Benjamin Louvet : C'est une question qui est assez logique de se poser, quand nous voyons les niveaux que nous avons atteints. Mais pour nous, la réponse est incontestablement oui, pour plusieurs raisons. D'abord, l'incertitude géopolitique n'a jamais été aussi grande. Et donc, l'or est considéré par beaucoup comme une valeur refuge et s'apprécie généralement dans ces périodes de crise. Mais surtout, nous entrons dans un contexte où les taux d'intérêt en Europe et aux États-Unis ont tendance à rebaisser. Et c'est une période qui est traditionnellement plutôt favorable à l'or. Pourquoi ? Parce que l'or est un actif parmi d'autres et donc nous évaluons son intérêt dans un portefeuille par rapport au rendement des autres classes d'actifs. Quand les autres classes d'actifs voient leur rendement baisser, l'or retrouve de l'intérêt auprès des investisseurs. Déjà dans la première partie de l'année, alors que les taux n'avaient pas encore baissé, nous avions eu la chance d'avoir les investisseurs asiatiques qui avaient beaucoup acheté d'or. Donc toutes les planètes s'alignent. Les banques centrales également sont en train de se renforcer sur l'or. Toutes les planètes s'alignent en ce moment pour que l'or continue sur sa belle lancée depuis le début de l'année et même la fin de l'année dernière.
Lire aussi : Quelles conséquences l'élection de Donald Trump aura-t-elle sur les métaux ?
Métaux stratégiques : les ressources clés de la transition verte
Nous allons parler d'Ofi Invest Energy Strategic Metals qui investit dans des métaux que vous jugez stratégiques pour le futur.
BL : Il y a des métaux industriels, nous trouvons du cuivre, bien évidemment, qui est le couteau suisse de la transition énergétique. Nous en avons besoin partout, dans les chargeurs, dans les véhicules électriques, dans les éoliennes, dans les panneaux solaires, pour le réseau électrique, donc nous avons besoin d'énormément de cuivre. Mais vous trouvez aussi des métaux précieux. Cela peut surprendre, mais un métal comme l'argent, qui a une propriété physique particulière, c'est le métal qui conduit le mieux l'électricité au monde, est énormément utilisé pour la transition énergétique dans les panneaux solaires, dans les packs de batteries de voitures électriques. Et donc, pour vous donner un ordre d'idée, là où ces deux secteurs, qui n'existaient pas au début des années 2010, consommaient donc 0 % de l'argent produit dans le monde chaque année. Cette année, ces deux secteurs ensemble devraient représenter à eux seuls plus de 35 % de la demande mondiale d'argent. Donc nous avons vraiment un marché qui est en train de complètement changer sur le cuivre, sur l'argent, mais également sur le platine avec le développement de l'hydrogène, sur le zinc, sur tous ces métaux-là. Le lithium aussi, nous pouvons en parler, même si aujourd'hui nous n'en avons pas dans le fonds parce que c'est un métal qui présente moins de potentiel à court terme. Tous ces métaux-là aujourd'hui sont en train de prendre énormément d'importance. Ce qu'il faut comprendre, Fanny, c'est que sans métaux, il n'y a pas de transition. Et donc, nous sommes au-devant d'une tendance qui, pour nous, pourrait être historique sur l'ensemble du cours des métaux précieux et industriels nécessaires à l'intelligence artificielle, à la transition énergétique, à toutes ces technologies qui se développent massivement aujourd'hui.
Lire aussi : Le rôle des énergies renouvelables dans la révolution de l’intelligence artificielle
Quelle est la place, justement, dans une allocation d'actifs, Bertrand, de ces fonds ?
BC : Alors, ce sont des actifs de diversification. Comme je le disais tout à l'heure, il n'y a pas d'actions, il n'y a pas d'obligations privées, il y a un accès aux performances de métaux. Et les métaux sont des matières premières. Les matières premières sont risquées, sont volatiles, apportent de la volatilité. Donc c'est vraiment en fonction du profil rendement-risque et en particulier du risque qui est décelé par les conseillers en gestion de patrimoine ou les courtiers, les professionnels de la gestion du patrimoine, de leur client final, mais il faut l'utiliser de toute façon en proportion réduite, vraiment en parcimonie.
Lire aussi : Le dilemme des métaux rares et précieux
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.