CPRAM lance le fonds CPR Invest – B&W Climate Target 2028
Retour
Fonds

CPRAM lance le fonds CPR Invest – B&W Climate Target 2028

icone de calendrier
17
Oct
2023
CPRAM annonce le lancement de son nouveau fonds, CPR Invest - B&W Climate Target 2028

CPRAM lance CPR Invest – B&W Climate Target 2028 (le Fonds), une solution crédit investie principalement sur des titres obligataires à maturité 5 ans avec pour objectif de sélectionner les entreprises ayant les meilleures pratiques pour lutter contre le changement climatique.

Au lancement, la collecte du fonds s’élevait à 291 millions d’euros

La hausse des taux a redonné de l’intérêt au marché du crédit qui a affiché de faibles rendements pendant de nombreuses années. Dans ce contexte de taux favorable, CPRAM annonce le lancement d’un nouveau Fonds Buy & Watch qui permet aux investisseurs de bénéficier d’un rendement estimé connu à l’avance, sur une maturité donnée, tout en leur donnant la possibilité d’être exposés à une thématique clé qui est celle du climat. 

Ce nouveau fonds enrichit la gamme thématique Climat de CPRAM forte de plus de 3 milliards d’euros d’actifs sous gestion et qui couvre  aujourd’hui les principales classes d’actifs dont plus de 700 millions d’euros dans la classe d’actifs crédit. 

Explications de Julien Daire, Responsable de la Gestion Obligataire de CPRAM

« CPRAM est un acteur engagé dans la thématique du Climat et bénéficie d’une expertise historique de près de 30 ans dans la gestion taux et crédit. C’est cette expertise qui nous permet de proposer aux investisseurs des solutions thématiques crédit qui ont pour objectif d’allier la recherche de performance et le financement de la transition climatique ». 

L'objectif du Fonds CPR Invest – B&W Climate Target 2028

Le Fonds CPR Invest – B&W Climate Target 2028 est un portefeuille crédit Buy & Watch qui a pour objectif de générer un rendement à maturité sur une période de détention recommandée de 5 ans. Le portefeuille est investi principalement dans des émetteurs privés de l’OCDE de notations Investment Grade. Il est aussi exposé au segment le mieux noté du High Yield. Le fonds conserve une notation globale IG de BBB-.

La constitution de l’univers d’investissement contribue à l’objectif de lutte contre le changement climatique. Pour identifier les entreprises ayant les meilleures pratiques dans ce domaine , le fonds sélectionne celles qui sont les mieux notées par le CDP, une organisation internationale à but non lucratif considérée comme la référence en matière de reporting environnemental pour les entreprises. Un minimum de 90% du portefeuille est ainsi composé de titres obligataires d’entreprises notées par le CDP. Le portefeuille actuel est investi presqu’exclusivement sur des émetteurs notés A ou B par le CDP.

Les 10% restants du portefeuille investi - non notés par le CDP - sont des obligations soit vertes (qui financent des projets contribuant à la transition écologique selon les principes du The Green Bond Principles) soit durables (projets verts et sociaux selon les directives des Sustainability Bonds Guidelines) soit liées à la durabilité (qui ont des caractéristiques financières et/ou structurelles liées à des objectifs de durabilité et ESG prédéfinis, selon The Sustainability – linked Bond Principles).

Le portefeuille est exposé à des secteurs à fort enjeu climatique (HICS) considérés comme clés dans la transition vers une économie bas-carbone. En effet, si les HICS représentent 33% de l’exposition du marché du crédit global, ils représentent aussi 86% de son intensité carbone globale. Ainsi, pour les secteurs HICS, le fonds est investi uniquement dans des entreprises qui se sont engagées sur des objectifs Science Based Target de réduction de leurs émissions carbone ou qui les ont validés. 

Le Fonds est classé article 8 SFDR et intègre la contrainte d’obtenir une note ESG supérieure à celle de son indice composite de marché. 

Le fonds CPR Invest - B&W Climate Target 2028 est géré par Antoine PETIT, CFA, Gérant crédit et Lucie DRONNEAU, Gérante crédit, au sein de l’équipe Taux et Crédit de CPRAM.

>> Lire le communiqué

>> Voir les autres articles de CPRAM

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories