La Française Crédit Innovation, un fonds obligataire différenciant ? Romain Gobert (Groupe La Française), Thomas d’Hauteville (La Financière d'Hauteville) et Antoine Cauchy (Treeefle Gestion Privée)
Romain Gobert, Directeur Commercial Distribution Externe du Groupe La Française répond aux questions d'Antoine Cauchy, Co-Fondateur de Treeefle Gestion Privée et Thomas d'Hauteville, Fondateur de la Financière d'Hauteville.
La Française Crédit Innovation, un fonds obligataire ouvert
La Française Crédit Innovation, c'est le fonds obligataire ouvert que met en avant La Française. De quoi s'agit-il et quelle est la pertinence de cette stratégie dans le contexte de taux actuel ?
Thomas d'Hauteville : Nous savons que l'industrie de l'asset management est assez dense en termes d'offres. Finalement, en quoi La Française Crédit Innovation adopte-t-il une stratégie différenciante par rapport à ce que nous pouvons retrouver ailleurs, notamment dans les contrats d'assurance-vie ?
Romain Gobert : La Française Crédit Innovation, c'est un fonds que j'ai demandé à mes gérants. Parce qu'en fait, nous voyions des fonds thématiques dans tous les sens côté equity. Je leur ai dit que c'était dommage. Nous savons très bien faire du crédit, nous savons très bien faire du High Yield. Pourquoi ne pas lancer un fonds thématique crédit ? Nous avons donc lancé le premier fonds thématique crédit sur 4 grandes tendances long terme : la démographie, l'urbanisation, le changement climatique et la technologie. Pour ces raisons-là, nous avons trouvé que cela avait du sens de lancer un fonds tel que celui-ci. Évidemment, nous ne pouvions pas le faire uniquement sur une thématique parce que nous aurions eu un portefeuille trop concentré sur le crédit. C'est pour cela que nous avons ouvert ce fonds à ces 4 grandes tendances. L'idée de ce fonds, c'est d'aller chercher du High Yield à haut potentiel, les Netflix de l'époque, les Tesla de l'époque. Nous allons bénéficier du portage de l'obligation, mais aussi prendre en compte l'évolution de la notation, ce qui permettra une réduction du spread de crédit et une amélioration de la performance. Nous allons chercher ces petites pépites de demain. Qui dit innovation, dit forcement un portefeuille tourné vers les États-Unis, puisque l'innovation se trouve plutôt là-bas. Aujourd'hui, environ 60 % du portefeuille est dédié aux États-Unis.
Quelle sélection pour le fonds La Française Crédit Innovation ?
Antoine Cauchy : Je rebondis, Romain. Entreprises actives dans un secteur innovant, pouvez-vous nous révéler un peu la matrice de sélection que vous utilisez pour ce fonds ?
RG : Pour ce fonds, nous allons raisonner principalement en fonction des notations. Comme je le disais tout à l'heure, l'idée est d'aller chercher du High Yield à haut potentiel, mais du High Yield qui soit aussi assez bien noté. Nous nous positionnons plutôt sur le haut du panier du High Yield, autour de BB, BB-.
Cela réduit l'univers ?
RG : Cela réduit totalement l'univers, mais nous nous concentrons toujours sur des sociétés innovantes. Un important travail d'analyse est effectué par le Groupe La Française, avec plus de 10 gérants qui travaillent sur ces valeurs. L'idée est de constituer un portefeuille d'environ 120 lignes, en fonction des 4 grandes tendances long terme. Évidemment, nous avons aussi un biais Article 9. Nous prenons en compte les ODD, avec une contribution aux Objectifs de Développement Durable de presque 70 % dans le portefeuille. Cela permet de construire un portefeuille qui est : innovant, plutôt bien noté, et qui va devrait donc profiter de la baisse des taux à venir, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. C'est donc de cette manière que nous construisons le portefeuille.
De l'Investment Grade dans le portefeuille ?
TH : Par rapport à ce que vous venez de dire, est-ce que cela signifie qu'il n'y a pas du tout d'Investment Grade dans le portefeuille ?
RG : Nous pouvons avoir des sociétés Investment Grade, mais en fait, comme je le disais, l'idée est d'aller chercher le High Yield aujourd'hui, qui sera Investment Grade demain. Un exemple très simple : Netflix, par exemple, en 2017, était noté B+. Aujourd'hui, il est noté BBB+, donc il est passé Investment Grade et son spread de crédit a presque baissé de 500 points de base. D'une part, vous bénéficiez du portage et, d'autre part, de cette réduction de spread. C'est ce que nous cherchons à obtenir. C'est pour cela qu'il y a beaucoup de valeurs peu connues dans le portefeuille, mais qui sont très bien identifiées par nos gérants, notamment côté États-Unis.
Comment est géré le fonds La Française Crédit Innovation ?
AC : Un mot sur l'équipe de gestion, Romain. Comment est-elle organisée ? Est-ce les mêmes équipes que celles des fonds obligataires datés, qui gèrent aussi ce fonds-là ?
RG : Oui, absolument. C'est toute l'équipe d'Akram Gharbi qui s'occupe de l'aspect High Yield. Et, bien évidemment, l'équipe s'est étoffée notamment depuis la fusion. Crédit Mutuel Asset Management était également un des leaders sur le marché obligataire, que ce soit Investment Grade ou High Yield. Donc l'équipe s'est renforcée sur le High Yield, et aujourd'hui, nous disposons d'une très belle équipe de gestion obligataire.
TH : Une dernière question, essentielle dans le monde obligataire : gérez-vous activement la duration du portefeuille ?
RG : Très bonne question. Nous essayons de la gérer au mieux. Aujourd'hui, il y a une évolution de la courbe des taux. C'est pour cela que nous pensons qu'un fonds ouvert a plus de sens qu'un fonds à échéance. Normalement, les taux longs, comme vous le savez, rapportent plus que les taux courts. Mais aujourd'hui, typiquement, la courbe intermédiaire, sur 3-5 ans, reste toujours plus intéressante que les taux longs. Nous sommes donc actuellement autour de 3-5 ans de duration. Cependant, nous pourrions envisager d'aller un peu plus loin si le rendement s'avère intéressant. L'idée est de gérer le portefeuille de manière un peu plus active, en tenant compte également des évolutions de notation.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.