« Croissance, valorisation, c’est le moment de revenir sur les actions européennes » Groupe La Française

Fonds
« Croissance, valorisation, c’est le moment de revenir sur les actions européennes » Groupe La Française

Le premier fonds est le Large Cap CM-AM Convictions Euro. Le deuxième est un fonds Small Cap de la Banque du Luxembourg, BL European Small & Mid Caps. Avec plus de 147 milliards d'euros d'encours sous gestion, La Française intervient sur les marchés cotés et non cotés avec une large gamme en fonction des configurations de marché.

Pourquoi investir sur les actions européennes maintenant ?

François Rimeu : Il y a quatre grandes familles de raisons pour nous qui sous-tendent une vision positive sur les actions européennes. La première, c'est l'accélération de la croissance, en zone euro principalement, mais pas uniquement. La croissance s'accélère globalement dans le monde et ce n'est pas uniquement la croissance américaine qui tire tout ça. Deuxième raison, c'est la valorisation. Elles ne sont pas excessives en zone Euro, elles ne sont pas excessives par rapport au passé, et elles ne sont pas excessives non plus par rapport aux conditions financières, les taux réels ou par rapport à la volatilité des taux longs. Troisième grande raison, c'est que graduellement, la Banque Centrale Européenne va assouplir sa politique monétaire avec une dynamique d'inflation  plutôt bien orientée. Ça va peut-être prendre du temps, mais globalement, c'est bien orienté. Quatrième et dernière raison, c'est la dynamique bottom-up. Il y a une  inflexion positive sur la dynamique bénéficiaire, et ça fait très longtemps que nous n'avions pas vu ça au sein de la zone Euro, et c'est positif.

Quel attrait pour les large caps dans le contexte actuel ?

Jean-Luc Ménard : Nous avons des sociétés positionnées sur des grandes tendances, telles que l'innovation, l'économie durable, la longévité ou encore le bien-être et le style de vie. Ces sociétés ont des positionnements uniques qui présentent un fort attrait pour les investisseurs à moyen-long terme. Ces grandes tendances permettent à ces sociétés d'accélérer leur croissance structurelle, que ce soit sur les croissances de chiffres d'affaires ou sur leurs résultats opérationnels, ce qui a beaucoup d'intérêt pour les actionnaires à moyen et à long terme. Nous avons des sociétés qui, en plus de verser des dividendes, font de plus en plus de programmes de rachat d'actions, ce qui améliore les perspectives de rendement pour les actionnaires à moyen et à long terme.

Pourquoi le segment des small et mid caps est intéressant aujourd'hui ?

Tom Michels : Il y a trois principales raisons. Premièrement, les valorisations relatives des Small et Mid Caps par rapport aux Large Caps  font qu'avec une baisse des taux, les Small et Mid Caps puissent rebondir plus favorablement que les Large Caps. La dernière fois que les valorisations sont arrivées à de tels niveaux, nous avons pu constater une surperformance conséquente des Small et Mid Caps par rapport aux Large Caps. La deuxième raison pour laquelle la classe d'actifs est intéressante, c'est l'assouplissement monétaire. Lors d'un cycle de baisse des taux, les actifs dits risqués profitent davantage par rapport aux actifs moins risqués. Comme la classe d'actifs Small et Mid Caps est considérée légèrement plus volatile que les Large Caps, c'est  une classe d'actifs  qui pourra profiter davantage lors d'un cycle baissier des taux. La troisième raison pour laquelle les sociétés de Small et Mid Caps type qualité-croissance vont profiter, c'est tout simplement une relance de l'économie, des taux d'intérêt qui baissent, et les profils de croissance, expertises internationales et les sociétés drivées par l'innovation vont profiter d'une telle baisse.

>> Voir d'autres contenus de La Française

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires