Cryptomonnaies : un levier de diversification patrimoniale. Audrey Primault-Lemaire (Banque Delubac & Cie)

Thématiques & Alternatifs
Banque Delubac & Cie
Audrey Primault-Lemaire

Portées par l’innovation technologique et désormais encadrées par MiCA, les cryptomonnaies attirent de plus en plus d’épargnants français. Leur acceptation croissante par les banques et les assureurs, en particulier au Luxembourg, ouvre de nouvelles perspectives d’allocation et de réinvestissement dans la sphère patrimoniale. Avec Audrey Primault-Lemaire, Ingénieure Patrimoniale au sein de la Banque Delubac & Cie.

Pourquoi les cryptomonnaies peuvent dynamiser un portefeuille aujourd’hui

Pourquoi est-ce intéressant comme investissement dans le contexte actuel, aujourd’hui, et en fonction de quels objectifs ?
Audrey Primault-Lemaire : Investir dans les cryptos, c'est un moyen de dynamiser son portefeuille, puisqu’en fait nous pouvons profiter du potentiel de croissance de technologies innovantes. Mais il faut rappeler que cette classe d'actifs s'adresse à des investisseurs avertis, qui doivent avoir pleinement conscience du fonctionnement, de la forte volatilité et des risques associés. C'est pourquoi nous recommandons de faire appel à un expert du secteur pour s'y retrouver dans l'univers du marché des cryptos. Sachant que cette démarche, finalement, va être encouragée par une réglementation européenne qui s'est mise en place : la réglementation MiCA, qui va permettre de protéger davantage les investisseurs.

Lire aussi : Les cryptomonnaies entrent dans une nouvelle dimension

Une démocratisation progressive et un rôle clé des banques crypto-friendly

Est-ce que c'est assez démocratisé selon vous en France et sur quels critères les banques acceptent les cryptos ? Et sur quel type de support ?
APL : Il est évident que les Français s'intéressent de plus en plus aux crypto-actifs. Et finalement, les banques crypto-friendly ont leur rôle à jouer dans l'accès et le fait de faciliter l'utilisation des crypto-actifs dans une stratégie patrimoniale globale. Et la force de ces banques, c'est finalement d'avoir la capacité de réaliser toutes les diligences qui vont permettre de whitelister les adresses des portefeuilles électroniques de cryptos, afin de s'assurer de leur provenance dans le cadre du dispositif de lutte anti-blanchiment existant dans les banques.

Lire aussi : Les cryptomonnaies séduisent toujours les jeunes investisseurs en 2025

Les supports possibles pour intégrer les cryptos dans une stratégie patrimoniale

Sur quel type de support allons-nous retrouver plutôt les crypto-monnaies ?
APL : Alors, c'est vrai qu’une fois qu’ils sont acceptés, les crypto-actifs vont s'intégrer dans une stratégie. Nous allons pouvoir proposer des services si nous avons l'agrément MiCA en tant que banque. Et surtout, nous allons pouvoir faciliter le réinvestissement du produit de vente dans la finance traditionnelle. Donc, cela peut être via des comptes-titres ou via un PEA. Cela va dépendre des objectifs du client. Nous allons nous intéresser aussi à l’assurance-vie. Le Luxembourg, nous le savons, a un univers d'investissement beaucoup plus large qu'en France. Il est plus enclin aux produits de cession crypto.

Pourquoi le Luxembourg accepte plus facilement les fonds issus de la vente de cryptos

Pourquoi le Luxembourg va-t-il être plus enclin à ces crypto-actifs ?
APL : Finalement, cela va être une question de traçabilité de l'origine des fonds et de conformité. Parce qu'au Luxembourg, le Commissariat aux Assurances impose des exigences assez strictes en termes de connaissance du client, mais également de justification de l'origine des fonds. Donc, cela oblige les assureurs au Luxembourg à mettre en place des contrôles rigoureux. Ce qui permet, une fois que ces contrôles ont été faits, d'accepter plus facilement les cryptos. Et je pense qu'en France, avec le marché qui se structure, avec la réglementation européenne qui est entrée en vigueur, tout cet univers va favoriser, je pense, l'acceptation plus facile par les assureurs français des fonds issus de la vente de cryptos dans les contrats.

Lire aussi :

La France légalise le crédit lombard adossé à des cryptomonnaies

Comment optimiser la transmission de ses cryptoactifs ?

Crypto-actifs : la traçabilité au cœur des nouvelles régulations

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires