Davos : quels enjeux pour Donald Trump ? Avec Eric Lafrenière, Sunny AM
Un point de départ marqué par une prise de bénéfices sur les marchés
Commençons par un récap de la semaine dernière. Qu'est-ce qu'il ne fallait pas louper ?
Oui, donc après un début d'année plutôt très positif sur les marchés actions américaines, les actions ont marqué le pas la semaine dernière. Le SCPI a cédé 0,4 %, le Nasdaq 0,7 % dans un contexte de prise de bénéfices. Le secteur financier s'est particulièrement distingué à la baisse avec un recul de 2,3 % et ce malgré des résultats globalement solides, en cause principalement les déclarations de Donald Trump qui a évoqué un possible plafonnement des taux d'intérêt sur les cartes de crédit à 10 %, bien en dessous des niveaux actuels.
Une semaine écourtée mais dense pour les marchés financiers
Alors quels sont les événements qu'il ne faut pas rater cette semaine Cette semaine est une semaine écourtée pour le jour férié de Martin Luther King hier, avec des marchés américains fermés lundi aussi bien sur les actions que les obligations. Mais elle ne reste pas moins dense à la fois sur le front macroéconomique et du côté des entreprises.
Les publications de résultats à surveiller aux États-Unis
Côté résultats, une trentaine de sociétés du S&P 500 vont publier cette semaine. Netflix et United Airlines mardi, suivi mercredi de quelques poids lourds comme Johnson Johnson et Charles Schwab. Jeudi, ce sera particulièrement chargé avec les publications de GE Aerospace, Intel et Procter Gamble.
Les indicateurs macroéconomiques clés de la semaine
Sur le plan macro, le rendez-vous clé aura lieu jeudi avec l'indice PCE, la mesure d'inflation privilégiée par la Réserve fédérale, ainsi que l'estimation finale de la croissance américaine du troisième trimestre qui est attendue autour de 4,3. Enfin, vendredi, les indices PMI permettront de prendre le pouls de l'activité en tout début de cette année 2026.
Le Forum économique mondial de Davos au cœur de l’attention
Mais au-delà des chiffres et des résultats, un autre événement captera l'attention cette semaine, le coup d'envoi du Forum économique mondial de Davos. Plus de 60 chefs d'État sont attendus, dont Donald Trump à la tête de la plus importante délégation américaine jamais envoyée.
Le retour très attendu de Donald Trump à Davos
Qu'est-ce qu'on peut attendre de ce forum de Davos et notamment de la présence américaine ?
Donald Trump fait son grand retour à Davos six ans après sa dernière apparition. Le président américain revient dans la station suisse alors qu'il a une fois de plus profondément secoué l'ordre mondial. Mais paradoxalement, son véritable public n'est pas dans les Alpes, mais il est aux États-Unis. Car malgré ses promesses d'un nouvel âge d'or, les Américains restent sous pression, le coût de la vie demeure élevé, la défiance progresse et à l'approche des élections de mi-mandat de novembre, Trump sait que le terrain économique est devenu son talon d'Achille.
C'est pourquoi à Davos, il parlera davantage de politique intérieure, notamment sur le logement. La Maison-Blanche devrait annoncer des mesures visant à faire baisser les prix. Certains évoquent même de pouvoir permettre aux ménages de puiser dans leur épargne retraite pour financer un apport immobilier.
Un contexte géopolitique sous haute tension
Si le coût de la vie aux États-Unis fait partie des questions pour Donald Trump, évidemment, le contexte géopolitique va faire parler. Qu'est-ce qu'on peut attendre de ce point de vue-là du chef d'État américain ?
Difficile aujourd'hui d'ignorer la tempête géopolitique que Donald Trump a déclenchée depuis son retour à la Maison-Blanche. À Davos, il va croiser ses alliés européens de l'OTAN, qu'il vient de menacer de droits de douane supplémentaires, tout en réaffirmant ses ambitions controversées sur le Groenland. Une posture qui fragilise encore un peu plus l'Alliance transatlantique, un pilier historique de l'ordre économique occidental, célébrée précisément à Davos.
L'Ukraine, Gaza, l'Iran, le Venezuela seront également au cœur des discussions. Zelensky, lui, espère rencontrer Trump pour avancer sur des garanties de sécurité, mais la Maison-Blanche a été très claire, aucune rencontre bilatérale n'est officiellement prévue à ce stade.
Davos face à une mondialisation fragmentée
Ce retour intervient donc dans un contexte que les organisateurs eux-mêmes qualifient de plus complexe depuis 1945. Le thème du forum, « A spirit of dialogue », sonne presque comme un paradoxe, tant la seconde présidence de Donald Trump marque une rupture assumée avec le multilatéralisme, le libre-échange et les institutions internationales.
À Davos, les dirigeants politiques et chefs d'entreprise tenteront donc de décrypter une nouvelle ère, celle d'une mondialisation fragmentée où les États-Unis privilégient leur sécurité nationale et utilisent l'économie comme un levier de puissance. Une chose est sûre, cette semaine tous les regards seront tournés vers Donald Trump et vers ce que son passage à Davos dira du monde qui se dessine devant lui.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)
















.webp)

















