« Nos 25 ans d’historique nous permettent d'avoir un deal flow de qualité » Frédéric Zablocki, Entrepreneur Invest

Private Equity
Frédéric Zablocki, Entrepreneur Invest et club patrimoine

Entrepreneur Invest, spécialiste du financement des PME en croissance, présente Entrepreneurs & Rendement n°8. Ce fonds obligataire convertible finance des PME via des obligations. Fort de 25 ans d’expérience et d’un deal flow de 900 dossiers, Entrepreneur Invest ne sélectionne qu’une quinzaine de sociétés par an. Avec Frédéric Zablocki, CEO d’Entrepreneur Invest.

Stratégie de Entrepreneurs & Rendement N°8

Nous allons parler d'Entrepreneurs & Rendement N°8. C'est le 11e millésime de votre gamme lancée en 2013. Pouvez-vous nous parler de sa stratégie ?

Frédéric Zablocki : J'en parle car c'est un peu notre vaisseau amiral. C'est notre fonds le plus connu dans la gamme. Il a des performances très régulières. Pour prendre un exemple, le plus mauvais de nos fonds, le moins performant, il a fait à peu près 4 % de rendement. Donc c'est quand même positif. Le meilleur a fait plus de 15 % de rendement. Une fois enlevées ces extrémités, nous sommes vraiment sur un fonds qui tourne autour de 6 à 9 %, donc avec une promesse produit à 7 % que nous tenons.

7 %, c'est la cible de rendement ?

ZL : Totalement, Et nous voyons bien que nous nous en approchons, et que nous la dépassons, notamment parce que c'est un fonds obligataire, convertible. Et j'expliquerai l'intérêt de la conversion. D'abord, les obligations sont des obligations de PME. Donc, nous sommes dans les PME. Nous sommes n°1 à n°3 par an. Cette année, nous sommes n° 3 DPI et BNP Développement. Nous étions n° 1 avant. Donc, nous avons beaucoup de deal flow, d'où effectivement ce 11e millésime. Ces obligations tournent autour de 11 % de rendement, avec une possibilité de conversion. C'est ça qui, parfois, fait tirer la performance à 2 chiffres, même si ce n'est pas ce que nous vendons. Nous vendons du 7 % très régulièrement.

Comment marche cette conversion ?

ZL : À un moment donné, nous avons le choix, soit de toucher la prime de non-conversion pour arriver aux 11 %, soit nous avons le choix de convertir quand il y a une cession d'entreprise. Ça arrive 1 à 2 fois par millésime sur 15 à 20 lignes que nous avons. C'est ça qui peut tirer cette fameuse performance à 2 chiffres. Nous le maîtrisons bien. Nous avons fait à peu près 150 investissements d'obligations convertibles depuis une dizaine d'années. Nous connaissons bien ce secteur et c'est pour ça que je parle de ce produit que nous pouvons vendre à tout le monde dans la gestion du patrimoine.

Comment sélectionnez-vous les entreprises ?

ZL : Les entreprises, c'est un deal flow construit depuis 25 ans. Cela fait 25 ans que nous faisons ce travail. Nous recevons à peu près 900 dossiers et nous en faisons une quinzaine par an. Et dans la quinzaine, il y a la moitié qui vient de notre portefeuille. Donc ce qui est très intéressant, c'est que nous connaissons déjà les managers. Nous connaissons bien l'entreprise et donc c'est déjà beaucoup moins de risque quand nous rentrons. Nous sélectionnons sur la croissance, sur tous les secteurs, mais avec une petite tendance sur cette croissance innovante. Mais aussi nous pouvons faire de l'hôtellerie de plein air, c'est-à-dire des campings. Nous pouvons faire des sociétés de service, mais aussi jusqu'à la cybersécurité, donc c'est vraiment généraliste. C'est plus sur la croissance et sur la qualité des équipes.

Combien de partenaires assureurs avez-vous ?

Ce fonds est distribué via quatre assureurs :

ZL : Swiss Life, AXA, Generali depuis trois mois, et Spirica qui nous suit depuis pas mal d'années.

Comment souscrire ? Y-a-t-il un intérêt fiscal ?

ZL : La souscription se fait de deux façons, le compte-titres avec un intérêt fiscal, parce que ce fonds, vous n'avez pas de plus-value à la sortie, vous n'avez que les charges sociales à 17,2 les prélèvements sociaux. Il faut rester 5 ans sur ce fonds pour bénéficier de la fiscalité. C'est un fonds avec un horizon de 7 ans à peu près, et avec une première distribution à 5 ans pour garder cet avantage fiscal. Cette première distribution, nous devrions rendre le nominal, c'est ce que nous faisons habituellement, et après la plus-value. Quand vous êtes personne morale, c'est un fonds à 15 %, donc beaucoup moins que les 25 % que nous pouvons avoir. Deuxième voie de souscription : l'assurance- vie, avec les avantages fiscaux de l'assurance-vie, que ce soit en arbitrage ou en nouveau cash, en fonction des compagnies.

Voir d'autres contenus de Entrepreneur Invest

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires