Retour
Pierre Papier

Debrief Club Patrimoine - Immobilier : quelle place dans vos allocations en 2024 ? (webinaire La Française REM)

icone de calendrier
26
Jan
2024
Club Patrimoine a suivi le webinaire de début d’année de La Française intitulé : Immobilier, quelle place dans vos allocations en 2024 ?
Debrief Club Patrimoine - Immobilier : quelle place dans vos allocations en 2024 ? (webinaire La Française REM)

Par Vincent Touraine

Une présentation animée par Christophe Inizan, Directeur Commercial Immobilier de La Française, avec à ses côtés Philippe Depoux, Président de La Française REM, Guillaume Allard, Directeur Général Adjoint, et Virginie Wallut, Directrice de la Recherche et de l’ISR Immobilier.

Dans son entrée en matière, Philippe Depoux a estimé que l’année 2023 avait été marquée par une baisse claire des valeurs immobilières, mais aussi par une stabilité des revenus locatifs. Une résilience, qui selon lui, laisse entrevoir une année 2024 positive, qui pourrait marquer le début d’un nouveau cycle haussier de l’immobilier.

Pour Virginie Wallut, et dans cette perspective, la reprise attendue de l’investissement devrait déjà concerner les actifs les plus liquides comme les petites surfaces, puis cette liquidité gagnera les ensembles à plus de 100 millions d’euros, alors que les actifs obsolètes et mal localisés ne trouveront preneur qu’au prix de fortes décotes.

Concernant les marchés locatifs, la Directrice de la Recherche et de l’ISR Immobilier identifie 3 segments d’actifs qui ne seront pas tous logés à la même enseigne : les biens centraux, dont la vacance est très faible, bénéficieront d’une forte demande, ce qui va continuer de tirer les loyers à la hausse; les actifs périphériques, flexibles, de dernière génération, devront pratiquer des loyers très compétitifs; alors que les immeubles les moins bien placés devront opérer des conversions pour continuer de se louer.

Comment se sont comportées les SCPI de La Française dans le contexte agité de 2023 ? Guillaume Allard met en avant la bonne tenue générale des valorisations permise par une bonne proximité avec ses locataires, et des arbitrages de l’ordre de 150 millions d’euros en fin d’année. Le gérant a ainsi pu faire des acquisitions aux rendements attractifs, de l’ordre de 6 %. Dans ces conditions, La Française n’envisage pas de baisser les prix de ses parts de SCPI en ce début 2024.

En 2024, Guillaume Allard estime que la visibilité sur le marché sera meilleure qu’à l’été dernier. Les hausses de loyers continueront d’être soutenues par leur indexation à l’inflation. En termes de stratégie, La Française continuera de mener une gestion active de ses biens avec un plan de cessions ambitieux de 400 millions d’euros en France et en Europe cette année.


La société de gestion de portefeuille La Française Real Estate Managers a reçu l’agrément AMF N° GP-07000038 du 26 juin 2007 et l’agrément AIFM au titre de la directive 2011/61/UE, du 24/06/2014 (www.amf-france.org)

La Française AM Finance Services, entreprise d’investissement agréée par l’ACPR sous le n° 18673 - (www.acpr.banque-france.fr) et enregistré à l’ORIAS sous le n° 13007808 le 4 novembre 2016, Carte Professionnelle délivrée par la CCI Paris Ile-de-France sous le n° CPI 7501 2016 000 010432 - Transaction sur Immeubles et Fonds de commerce.

Les exemples d’investissement donnés ne constituent pas un engagement quant aux futures acquisitions de la SCPI et des rendements associés.
Cette documentation est destinée aux seuls Distributeurs, et a pour objet de leur apporter un complément d’information sur les caractéristiques des instruments financiers qu’ils peuvent être amenés à conseiller.

Risques SCPI : risque de perte en capital et de liquidité, absence de garantie de revente et de retrait des parts. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution, à la hausse comme à la baisse, du marché de l’immobilier et du marché des parts de SCPI. Le montant du capital investi n’est pas garanti.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories