Debrief Club Patrimoine : déjeuner d'IVO Capital Partners sur les perspectives des marchés émergents

Analyses de marchés
Debrief Club Patrimoine : déjeuner d'IVO Capital Partners sur les perspectives des marchés émergents

Par Vincent Touraine

Club Patrimoine était ce jeudi au déjeuner d’IVO Capital Partners sur les perspectives des marchés émergents, organisé au Ritz.

La société de gestion, spécialiste de la dette d’entreprise internationale, avec une appétence pour les marchés émergents, gère aujourd’hui 1,3 milliard d’euros.

Dans son introduction, Michael Israel, le président d’IVO, a fait le point sur les performances de ses fonds - IVO Fixed Income, IVO Short Duration SRI et IVO 2028 - qui à fin septembre et depuis le début de l’année, gagnent entre 3,3 et 5,6 %. Sa stratégie du moment - après 3 ans marqués par de nombreux vents contraires (guerre en Ukraine, crise immobilière chinoise, krach obligataire…) - fabriquer de la “valeur embarquée” pour ses fonds, en augmentant la duration et la qualité de crédit de ses portefeuilles.

Analyse des stratégies d'investissement et des opportunités chez IVO Capital Partners

Au chapitre macroéconomique, Agnese Melbarde, gérante chez IVO, s’est montrée confiante pour les perspectives des grands pays émergents, qui pour la plupart affichent des taux d’intérêt réels positifs et supérieurs à ceux des économies développées. Parmi leurs autres atouts : des réserves de change à la hausse, et des taux de croissance qui devraient s’améliorer en 2024. À ce jour, le portefeuille d’IVO Fixed Income est surtout exposé à des pays comme le Brésil, le Mexique et la Colombie.

Dans sa partie consacrée aux valorisations et aux fondamentaux des obligations émergentes, Thomas Peyre, lui aussi gérant, a souligné les rendements historiquement élevés sur le High Yield émergent, qui dépasse actuellement les 10 %, soit plus que son équivalent européen. Autres facteurs différenciants des émetteurs émergents : un endettement moins élevé qu’en Europe, et de meilleures marges d’EBITDA qui leur offrent une meilleure protection en cas de récession.

Pour illustrer la stratégie d’IVO Capital Partners, Romain Lacoste, gérant- analyste, a détaillé quelques cas d’investissement. Notamment celui d’un émetteur ukrainien, MHP, spécialisé dans les volailles et les céréales, qui fait preuve d’une bonne résilience malgré la guerre avec la Russie, la plupart de ses sites étant éloignés des zones de combat. Autre exemple, le colombien Geopark, dans l’exploration pétrolière et gazière, qui profite de la remontée des cours du brut et qui dispose d’importantes réserves d’hydrocarbures. Également citées, les infrastructures et notamment les aéroports, dont les concessions expirent bien au-delà de la maturité de leurs obligations, ce qui donne une bonne visibilité sur ce type d’actifs. Parmi les préférés d’IVO dans ce domaine, l’uruguayen ACI Airport, beaucoup moins endetté qu’un aéroport comme celui de Sydney en Australie, et qui offre un rendement nettement supérieur.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires