Les défaillances d’entreprises atteignent des niveaux records en 2023
La Tribune
Le rattrapage post-Covid ne peut pas tout expliquer. Avec 57.729 procédures ouvertes en 2023, le nombre de défaillances est en augmentation de 35,8% par rapport à l'année précédente, après déjà la hausse historique de 49% en 2022. Pour le seul quatrième trimestre, elles sont en hausse de 37,2%, à 16.820 par rapport au même trimestre de 2022. C'est l'un des pires quatrièmes trimestres en 30 ans.
« Précédemment, seule la période de récession de 1992-1993 avait amené la France à des seuils comparables pour un dernier trimestre », remarque l'étude. Certes, beaucoup de ces défaillances sont un « rattrapage » après le soutien massif aux entreprises pendant le Covid, observe Altares, mais « le seul dernier trimestre 2023 illustre encore davantage les difficultés actuelles des acteurs économiques ».
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.