Investir dans la dette privée : la stratégie multi-gestion d’Openstone. Avec Nadim Takchi et Patrick Jenvrin

Fonds
openstone club patrimoine

Avec son fonds Openstone Yield, la jeune société Openstone met à disposition des investisseurs une stratégie exclusive d’accès à la dette privée mondiale, en s’appuyant sur des gérants de premier plan. Avec Nadim Takchi,  CEO et co-fondateur d’Openstone et Patrick Jenvrin, CIO d’Openstone.

Présentation de la société Openstone : fonds internationaux et méthodologie M3

Nadim Takchi : Chez Openstone, nous donnons accès aux fonds internationaux des plus grands gérants mondiaux du Private Equity immobilier et de la dette privée, donc des fonds habituellement réservés à des institutionnels ou très grandes fortunes, que nous allons structurer via des fonds de fonds evergreen. Nous avons mis en place une méthodologie qui nous est propre, dite M3 : multi-gérants, multi-stratégies, multi-vintages, où nous allons donner accès à ces différentes stratégies de manière complémentaire, diversifiée, via nos deux fonds : Openstone Prime, qui est notre fonds de fonds de Private Equity immobilier, et Openstone Yield, sur la dette privée.

Le fonds Openstone Yield : un accès à la dette privée des plus grands gérants mondiaux

NT : Avec Openstone Yield, nous avons un fonds structuré avec les plus grands gérants de la dette privée, comme Ares, Carlyle, Goldman Sachs, LGT Capital Partners. Notre objectif est de donner accès à toutes ces stratégies de manière très complémentaire, avec une structuration unique sur le marché. Nous combinons des fonds ouverts – pour tirer profit de la distribution et de la liquidité – à des fonds fermés, où nous allons chercher de la surperformance. Cette combinaison nous permet de proposer un fonds accessible dès 30 000 ou 100 000 €, sur un horizon de placement moyen terme, mais qui offre de la liquidité semestrielle dès la première année, avec un choix entre capitalisation ou distribution. En distribution, nous sommes sur un cash yield net de 6 à 7 %, avec un objectif de TRI à deux chiffres.

Pourquoi est-il intéressant d'investir sur le marché de la dette privée ?

Patrick Jenvrin : Ce n’est pas un marché neuf, il remonte aux années 90. Mais la crise financière de 2008 a déclenché un développement massif : les banques sont aujourd’hui contraintes par MiFID et autres réglementations. Cela ouvre un boulevard pour ce marché de financement alternatif. Il était estimé à 1 200 Md$ fin 2024, et devrait doubler dans les cinq prochaines années.

Les caractéristiques du marché de la dette privée : une alternative aux banques

PJ : D’abord, c’est un marché de gré à gré, entre opérateurs privés, loin de la lourdeur réglementaire des banques. Ensuite, il offre des rendements stables, avec des revenus issus des intérêts de la dette. Il est peu corrélé aux marchés boursiers, ce qui permet de diversifier. Enfin, c’est un marché lui-même diversifié, comme nous l’avons structuré avec Openstone Yield. C’est tout l’intérêt de donner accès à ces grands gérants, car ce sont eux qui sont les mieux positionnés aujourd’hui pour financer des sociétés de qualité auxquelles les banques ne peuvent plus répondre. Ce contexte nous permet d’aller chercher des spreads attractifs, et donc d’obtenir des performances solides.

Lire aussi :

La dette privée, nouvelle valeur refuge ?

Investir dans des fonds de dette privée : fonctionnement et intérêts

2025 : Quelles perspectives pour le marché de la dette privée ?

Les avantages et les inconvénients de la dette privée immobilière

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires