“Le dollar américain fragilisé malgré la résilience économique” Eric Lafrenière, Sunny AM

Analyses de marchés
Podcast Eric Lafrenière Sunny AM, Club Patrimoine

Une semaine de marché marquée par la nervosité et les tensions géopolitiques

Commençons par notre traditionnelle récap de la semaine. Qu'est-ce qu'il ne fallait pas rater ?

La semaine dernière a été un condensé de ce que vivent les marchés depuis plusieurs mois. Beaucoup de nervosité, des réactions excessives, puis un retour au calme, en apparence seulement. Tout a commencé par une forte correction des marchés actions en début de semaine, déclenchée par les tensions géopolitiques inattendues autour du Groenland. Un épisode politique qui a ravivé les craintes sur le commerce international et la stabilité géopolitique. Mais rapidement, on a vu le ton s'adoucir, les menaces ont été mises de côté, les marchés ont progressivement effacé leurs pertes. Résultat, les grands indices terminent quasiment inchangés sur la semaine, même si le parcours a été particulièrement chahuté. Avec ce front politique temporairement apaisé, les investisseurs ont recentré leur attention sur les fondamentaux macroéconomiques et surtout les grands rendez-vous à venir.

Les indicateurs macroéconomiques américains au centre de l’attention

En parlant de grands rendez-vous à venir, quels sont les points macros à ne pas rater ?

D'abord, les indicateurs américains. Les commandes de biens durables sont attendues en nette hausse, ce qui confirmerait une demande toujours solide du côté de l'investissement. Du côté de l'immobilier, l'indice Case-Shiller permettra de mesurer la résistance des prix malgré des taux toujours élevés. Et après plusieurs mois de repli, un léger rebond de la confiance des consommateurs est espéré, un signal clé pour la consommation, pilier de la croissance américaine. Mais le moment central de la semaine reste toutefois la réunion de la Réserve fédérale. Aucun changement au niveau des taux n'est attendu, mais chaque mot de Jerome Powell sera analysé pour tenter d'anticiper le calendrier des futures baisses de taux dans un contexte où l'inflation ralentit, sans pour autant disparaître complètement. Enfin, l'indice des prix à la production viendra compléter le tableau en donnant une indication précieuse sur les pressions inflationnistes en amont.

La saison des résultats entre en phase décisive

On est actuellement dans la saison des résultats, alors même si les résultats majeurs sont encore attendus, est-ce qu'il y avait des résultats à scruter ces derniers jours ?

Cette semaine, les résultats montent clairement en puissance. Mercredi, plusieurs géants de la tech seront particulièrement suivis avec les publications de Meta, Microsoft et Tesla qui donneront des indications clés sur la dynamique de la demande, les investissements en intelligence artificielle et la capacité des groupes à préserver leurs marges. Jeudi, ce sera au tour d'Apple, mais aussi de Visa et Mastercard de livrer leurs résultats dans un contexte global où les attentes restent élevées sur la consommation et les services numériques.

Le dollar américain fragilisé par les incertitudes politiques

On passe maintenant à notre sujet du jour qui est le dollar qui a encore connu une semaine agitée.

Oui, le dollar américain vient de vivre l'une des semaines les plus compliquées depuis le mois de juin. En toile de fond, un climat politique de plus en plus incertain aux États-Unis, à quelques jours seulement de la prochaine réunion de la Réserve fédérale. Résultat, l'indice Bloomberg du dollar a touché un plus bas de trois semaines vendredi et a reculé de près de 1 % sur la semaine dernière. Cette tendance a continué hier. Signe du retournement, les investisseurs paient désormais plus cher pour se protéger contre une nouvelle baisse du dollar sur les mois à venir. Un changement radical par rapport à la semaine précédente où l'optimisme sur le dollar était à son plus haut depuis novembre. Cette volatilité s'explique en grande partie par les à-coups politiques de Donald Trump. Ce qui frappe surtout le marché, c'est que le dollar recule alors même que les rendements des bons du Trésor américains progressent. Autrement dit, malgré une économie jugée résiliente et une Fed attendue en position d'attente, ce sont désormais les risques politiques plus que la politique monétaire qui pèsent sur la devise. Du côté des taux, le marché anticipe toujours deux baisses cette année et n'attend quasiment aucun mouvement lors de la prochaine réunion de la banque centrale. Mais là encore, cela ne suffit pas à soutenir le dollar. Les incertitudes politiques continuent de dominer. Mais là encore, cela ne suffit pas à soutenir le dollar. Les incertitudes politiques continueront de dominer dans les semaines à venir, d'autant que Donald Trump affirme avoir déjà une idée précise sur le prochain président de la Réserve fédérale.

Le risque de shutdown américain refait surface

Vous avez parlé des risques politiques et c'est le shutdown qui se reprofile à l'horizon.

Ce week-end, le risque de fermeture partielle du gouvernement américain est passé d'un scénario improbable à une quasi-certitude. En cause, les violences survenues à Minneapolis et leurs répercussions politiques à Washington. La Chambre des représentants a déjà adopté un projet de loi, jusqu'à récemment. Un compromis au Sénat semblait à portée de main, mais la donne a brutalement changé après les événements de ce week-end. Depuis, les démocrates du Sénat ont clairement fait savoir qu'ils refuseraient d'apporter leur voix si le texte incluait le financement du département de la Sécurité intérieure.
Donc des événements sont à suivre dans les prochains jours. Un shutdown de quelques jours, beaucoup moins long que celui qu'on a connu à l'automne, est quand même le scénario le plus probable.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement