"Il reste des doutes sur la politique de Trump" Léonard Cohen, Ginjer AM
Un reflux inattendu sur les indices américains en fin d'année
Nous nous sommes quittés l'année dernière avec des tendances assez marquées, notamment côté américain avec beaucoup de flux entrant. Est-ce que cette période de fête a un peu changé les choses ?
La surprise du mois de décembre, c'est qu'il y a eu un léger reflux sur les indices américains hors valeur technologique. Regardez, pour ceux qui ont accès à ces informations, la performance du Dow Jones, qui est un indice qui représente beaucoup plus les États-Unis puisque ce n'est pas pondéré par les calculs boursiers, c'est équipondéré.
Et donc, on voit qu'en dépit des flux qui ont été énormes sur le marché américain entre novembre et décembre, il y a eu un retour de bâton en fin d'année. Ça montre qu'il y a quand même des doutes sur l'application de la politique de Trump et qu'on va bien voir, maintenant qu'on est rentré dans une phase de transition, ce qu'il va réellement faire, avec qui. Je parle là des autres États qui seront ses amis. Tout le monde a l'air derrière lui, mais on va voir comment les uns et les autres vont réellement se comporter par la suite.
Rebond des taux d'intérêt et renforcement du dollar
Une tendance qui n'a pas bougé, c'est le rebond des taux d'intérêt et aussi pour le côté dollar. Ça s'est même un peu renforcé durant ces quinzaines de jours ?
Parce que dans tous les propos qui ont été tenus, il y a une quasi-certitude. Les investisseurs considèrent que tout sera inflationniste. Et comme l'économie américaine, boostée par ce leadership extraordinaire généré par Trump, tient remarquablement, ça part d'un point de croissance plus haut, que toute la dynamique de flux est allée vers les États-Unis, conséquence : le point de départ pour l'inflation est plus haut, donc toute son activité procyclique dirigée vers les États-Unis aura une conséquence qui est de relever les prix. C'est mécanique.
Le dommage collatéral est double. Le premier, il est sur les taux d'intérêt. C'est pour ça que la Fed commence à être un peu plus restrictive dans ses propos, alors que tout le monde imaginait qu'elle continuerait de baisser les taux courts en 2025. Eh bien, ça se referme. Et de l'autre côté, la modération pour les autres pays à l'international, elle vient des devises, avec un dollar qui s'est renforcé, qui continue de se renforcer, et ça veut dire que les exportatrices internationales sont plus compétitives. Du coup, ça modère les risques sur les taxations à venir.
Donc c'est un jeu complexe, c'est pour ça qu'on est dans une petite phase d'attente, entre guillemets, où on va juger progressivement de la réalité de la politique qu'il va mener, dans sa vitesse et puis dans son amplitude.
Écouter aussi : Canada, Fed, 2025 commence avec des démissions
Positionnement stratégique de Ginjer AM pour 2025
Quel est votre positionnement chez Ginjer AM ?
Notre méthode depuis près de 15 ans maintenant est toujours la même. On travaille avec des balises propriétaires spécifiques qui ne sont pas liées qu'à l'économie, qui sont liées aux mécaniques de fonctionnement des marchés financiers dans leur modernité, dans leur différence. Et là, pour nous, comme on l'a dit en 2022, en 2023, en 2024, et on continue de le faire en 2025, en dépit des nombreux risques, nous, on considère qu'il faut encore acheter l'actif risqué, même en Europe.
Ça peut troubler, mais pour nous, il faut toujours acheter l'actif Action Europe, même en ce début de 2025. À l'intérieur, on est un peu plus cyclique que beaucoup, on garde les financières, et on a toujours des valeurs industrielles et des matières premières parce qu'on pense qu'elles sont largement sous-évaluées, que le momentum, il peut se mettre en place et il doit se mettre en place. On pensait, nous, qu'au rang 2024, et malheureusement la dissolution en France avait créé une perturbation, mais bon, c'est comme ça. On pense que le momentum peut se mettre en place et ce sera très difficile de jouer ça sur l'instant, donc on joue la réduction de ces décotes avec les valeurs industrielles et les valeurs matières premières également.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.