“Droits de douane, relance allemande : le second semestre apportera des réponses concrètes” Léonard Cohen, Ginjer AM


Nous enregistrons le 9 juillet, c'est donc la deadline qui avait été annoncée pour les droits de douane. On peut parler de vraie et fausse deadline puisque finalement il y a encore beaucoup de négociations en cours.
Vous avez tout résumé. Certes, des pays ont été partiellement sanctionnés dans les annonces de Donald Trump, le Japon, la Corée du Sud. Effectivement, le fait d'avoir annoncé de nouveau tôt et repoussé au 1er août l'application de ces droits de douane, ça montre qu'on est toujours dans la phase de négociation. Il a lui-même rappelé tout acteur qui bougerait dans un sens positif, il reste plutôt baissé pour cette deadline du 1er août. Ça a soulagé les marchés, c'est tant mieux. Il est imprévisible, les secousses associées à son vocabulaire et ses mots sont maintenant bien identifiées par le marché et ça se rétablit assez vite en fin de compte.
On a vu justement un bon début de semestre, notamment côté européen, des marchés qui sont repartis à la hausse et aussi côté économique des chiffres intéressants, notamment en Allemagne ?
Écoutez, de toute façon, le deuxième semestre va marquer un vrai tournant puisque, que ce soit pour les taxes douanières, que ce soit pour le plan allemand, on va rentrer dans le concret. C'est-à-dire que progressivement, on va avoir ou pas de la confiance installée, qu'elle soit aux États-Unis avec les taxes douanières ou en Allemagne avec le plan. C'est clair que l'Allemagne, au niveau local, par rapport à son plan de relance, est un petit peu en avance dans le sens où les investisseurs, les industriels, sont motivés par ce plan allemand et mécaniquement de la zone. Du coup, les premiers chiffres ont montré une production industrielle meilleure qu'attendue. C'est tant mieux, parce qu'on rappelle qu'avec les taxes douanières, des secteurs comme l'automobile et autres sont sinistrés, ce sont des secteurs qui sont plus internationaux. Ce qu'il faut retenir, c'est que le deuxième semestre, on va être dans l'application de tout ce que nous avons mentionné ces derniers mois, et donc petit à petit, on va voir des choses s'améliorer, et on verra bien si nous avons eu raison de faire confiance au marché risqué, que sont les actions. Alors on va aborder une période de publication de résultats.
Côté micro, comment est-ce que les marchés abordent ? Quelles sont les attentes avant ces publications ?
Écoutez, de toute façon, le lâche sera donné par les États-Unis, comme d'habitude. Clairement, on a vu des surperformances extraordinaires aux États-Unis des valeurs financières. Goldman Sachs et JPMorgan en tête. Et donc, il y a désormais beaucoup d'attentes. Que dire d'NVIDIA qui est reparti au plus haut assez rapidement ? Donc, il y a des attentes qui sont à nouveau assez fortes pour cet été. Il vaut mieux que ça tombe à un moment où les taxes douanières s'assouplissent, ou en tout cas, des accords seront signés, ça c'est une certitude. En Europe c'est un peu différent, puisque pour le coup, si les financières portent les marchés depuis maintenant près de deux ans et demi, les valeurs industrielles, certaines notamment on le sait dans la défense et autres, ont tiré les marchés. Il peut y avoir dans certains cas aussi de bonnes surprises, relatives par rapport à des attentes qui seraient très faibles, je le répète, sur les valeurs industrielles de la zone euro. Et ça, ça nous guidera tout au long du mois de juillet et du mois d'août.
Réduire
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































