Hausses de droits de douane : Trump place la barre haut !

Économie
droits de douane

Paris, le 03/04/2025 – Mercredi soir, Donald Trump a effectué des annonces de droits de douane « réciproques », censées rendre « équitables » les échanges commerciaux avec les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis. Ces annonces ont été bien plus dures que prévu.

les droits de douane 03/04/2025

Les droits de douane moyens sur les importations devraient grimper à environ 25%

Les droits de douane moyens sur les importations devraient grimper à environ 25%, soit le plus haut niveau depuis le début du XXème siècle. C’est un choc majeur pour le commerce mondial.

  • Par défaut, les droits de douane sont relevés de 10 points pour tous les pays et 60 pays subissent une hausse plus importante en plus des droits de douane existants : +34 points pour la Chine, +20 points pour l’UE, +24% pour le Japon, +25 points pour la Corée du sud, +26% pour l’Inde.  
      Dans le cas spécifique de la Chine, les droits de douane étaient en moyenne de 13% avant l’investiture de Trump. Ils sont donc désormais de 67% environ.
  • Certains produits ne sont pas concernés par les droits de droits « réciproques » car ils sont ciblés par des hausses de droits de douane sectoriels :
      Hausse de 25 points sur l’acier et l’aluminium déjà entrée en application,Hausse de 25 points sur les voitures déjà entrée en application,Hausse prochaine de 25 points sur le cuivre, les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs.

Les seuls produits réellement exemptés sont l’or, les produits énergétiques et les matières premières qui ne sont pas disponibles aux États-Unis.

Comparaison de hausse des droits de douane début 2025 vs annonces du 2 avril 2025

hausse des droits de douane comparaison début 2025 et 2 avril annonces

Par l'équipe Etudes et Stratégie de CPRAM

Lire aussi :

Trump relance la guerre commerciale : jusqu’à 20 % sur les produits européens

Les bourses européennes peuvent-elles résister à la guerre commerciale ?

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires