"Échanges de territoires : le deal attendu ne se joue pas en Alaska !" Christian Bito (ESSEC et SLGP)

Analyses de marchés
Christian Bito
échange de territoire négocié en Alaska

Pour les échanges de territoire, le deal qu'attend les marchés ne se joue pas en Alaska

En effet, des forces contraires s'affrontent depuis quelques semaines. D'une part, l'inflation aux USA. Poussée par les prix à l'importation qui vont répercuter les droits de douane, elle passe en territoire de hausse. D'autre part, la croissance économique, elle montre quelques signes d'essoufflement. Les faibles créations d'emplois depuis trois mois, surtout l'indicateur ISM manufacturier qui s'enfonce en territoire de contraction sous 50 à 48 et celui des services qui s'éloignent du territoire d'expansion à 50,1 contre 50,8 le mois précédent.

Un indice CORE qui progresse encore à 3,1 %

En ce qui concerne l'inflation, la publication du CPI n'a pas trop inquiété puisque seul l'indice CORE, c'est-à-dire hors prix de l'énergie et des matières alimentaires, progresse encore à 3,1% contre 2,9% le mois dernier. Pour l'activité économique, les ménages semblent moins préoccupés que les entreprises. Il reviendra au président, non pas Donald Trump même s'il souhaiterait s'en mêler, mais celui de la Fed, M. Powell, de trancher entre ces deux courants. S'il baisse la garde des taux directeurs trop tôt, il prend le risque que la percée de l'inflation ne soit pas qu'un pic passager. Mais s'il tarde trop, la croissance pourrait se replier et ne plus bénéficier de l'acquis des mois passés.

Jackson Hole, rendez-vous attendu pour la décision de la Fed

La réponse sera certainement dévoilée autour du symposium annuel des banques centrales à Jackson Hole dans quelques jours. L'enjeu est important pour les marchés d'action américains qui supportent toujours la concurrence des taux d'intérêt pour les placements à court terme au-dessus de 4% alors qu'ils sont sous 2% chez nous.

Un accord de paix qui soutient le commerce et les marchés

L'échange de territoire négocié en Alaska a bien entendu également un impact sur les marchés. Si l'accord est durable, il bénéficiera au commerce, au tourisme et la levée des sanctions jouera à la baisse sur les prix de l'énergie et des denrées agricoles. Il est déjà anticipé pour partie dans les cours du pétrole, le baril de Brent est redescendu à 65 dollars. Les taux à 10 ans US sont revenus vers 4,5%. Le VIX a retrouvé ses plus bas depuis le début de l'année, sous 15%. L'accord de paix en Ukraine propulse de nombreux marchés au ciel. Le Nikkei a également touché son plus haut historique à plus de 43 000. Les investisseurs croient avec ferveur à leur ascension.

Tous les podcasts de Christian Bito

Les podcasts Good Morning America

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires