« Eden : une SCPI tournée vers l’Europe et les nouveaux modes d’épargne » Jean-François Chaury, Advenis REIM

En décembre dernier Advenis REIM lançait Eden, sa SCPI nouvelle génération, un produit zéro frais d'entrée axé sur le nord de l'Europe et visant une clientèle plutôt jeune. Ce véhicule immobilier nouvelle génération enregistre déjà plus de 30 M€ de capitalisation. Jean-François Chaury, Directeur Général d’Advenis REIM, fait le point sur la dynamique de collecte, la stratégie d’acquisition en Europe du Nord et les premiers rendements attendus.
Positionnement de la SCPI Eden
Pouvez-vous tout d'abord nous rappeler le positionnement de la SCPI Eden ? En quoi est-ce qu'elle se démarque de ce qui existe par ailleurs ?
Jean-François Chaury : Alors elle est différente de deux manières. C'est la seule SCPI aujourd'hui 100% Europe, 0% France en termes d'investissement, et avec une structure de frais différente, puisque nous l'avons créée avec 0% de droit d'entrée et des frais d'acquisition et des frais de gestion, mais en tout cas avec une structure de frais différente. Donc c'est la seule aujourd'hui qui existe dans le marché. Et on l'a constituée, en tout cas on l'a créée, pour répondre à une demande de nouveaux épargnants qui est en train de monter en puissance, notamment des moins de 35 ans qui vont chercher une épargne de précaution et une épargne de retraite. Et donc on l'a constituée avec 50 euros par part, donc une part très faible pour privilégier des investissements un peu plus faibles en termes de montants, mais plus réguliers aussi, et notamment en privilégiant l'épargne programmée et le réinvestissement de dividendes. Donc ça, ça fait partie des caractéristiques aujourd'hui qui séduisent, en tout cas correspondent à une demande de plus en plus importante.
30 millions de capitalisation en quelques mois
Est-ce que ça se voit dans la collecte, justement, le fait que ça séduise ?
JFC : Oui, clairement. On a un peu plus de 30 millions de capitalisation en quelques mois. Donc on a une réponse du marché, que ce soit des distributeurs et des investisseurs, très positive. Donc ça, c'est le premier point. Le deuxième point, c'est qu'on constate qu'à peu près 20% de nos investisseurs ont moins de 35 ans. Donc ça correspond bien à ce qu'on était allé chercher. Et aussi avec à peu près 30% à 40% entre le versement programmé et les réinvestissements de dividendes en options supplémentaires. Donc non seulement on investit, mais aussi on épargne pour justement aller répondre à cette épargne de précaution et retraite. Donc a priori, le produit qu'on a constitué et qu'on a réfléchi a l'air de correspondre au marché et en tout cas à la demande des investisseurs.
Quel taux de distribution pour Eden ?
Question incontournable sur le rendement, quel va être le taux de distribution du premier exercice d'Eden ?
JFC : Compte tenu des éléments et en tout cas des investissements que l'on souhaite faire avec Eden, notamment sur la partie Nord Europe et Europe dans son intégralité, mais en tout cas on est parti plutôt sur la partie Nord-Europe à court terme, on cible 6,5% de taux de distribution brut et 7,44% de TRI sur 10 ans. Compte tenu de la collecte, compte tenu des investissements qu'on vient déjà de réaliser, on devrait être sur un taux supérieur à ce 6,5% dès le premier exercice, donc ça c'est plutôt aussi positif.
Les acquisitions de la SCPI Eden
En termes d'acquisition, qu'est-ce que ça donne depuis le début ?
JFC : Alors sur les investissements, on fait appel et en tout cas on s'appuie sur nos équipes locales, puisque nous avons ouvert depuis maintenant à peu près 6-8 mois un bureau à Londres et puis on avait déjà des équipes en Allemagne, au Luxembourg, donc on s'appuie sur nos équipes et aussi sur d'autres partenaires locaux pour aller chercher des actifs au Royaume-Uni, en Hollande et dans les pays scandinaves. Donc on a acheté 4 actifs déjà aujourd'hui, 2 au Royaume-Uni et 2 en Hollande avec des actifs qui correspondent à ce qu'on recherche. Donc des locataires de qualité. On a par exemple un des leaders du transport maritime dans le monde. On a un gestionnaire de patrimoine qui gère 200 milliards quand même, donc c'est un gros gestionnaire de patrimoine comme locataire, donc avec des baux à 10 ans, avec des rendements assez élevés puisque les marchés Nord-Europe ont corrigé leurs prix. Donc aujourd'hui on rentre dans de bonnes conditions avec des actifs de qualité et donc ça nous permet effectivement d'avoir un produit qui est bien lancé, une bonne collecte et des investissements qui sont en rythme.
Lire aussi :
Deuxième acquisition aux Pays-Bas pour la SCPI Eden
Un troisième actif pour Eden au Royaume-Uni
À la lumière des chiffres, des derniers chiffres de l'ASPIM, qu'est-ce que vous en déduisez ? Il y a des signes de reprise ?
JFC : Oui, clairement une reprise. Une reprise dans les volumes bruts et dans les volumes nets. C'est-à-dire que les retraits sont en advtrain de baisser aussi. Donc ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Et avec la baisse des taux annoncée de la BCE, qui ont déjà été actées l'année dernière et en début d'année, et on l'espère en tout cas, vont continuer à baisser, une prime de risque ou en tout cas un rendement immobilier, notamment sur la pierre-papier, qui devrait être plus compétitif par rapport aux autres produits de taux à court terme. Ce qui fait qu'on devrait avoir lentement mais sûrement une reprise de la volumétrie et de la collecte sur les SCPI au courant de l'exercice 2025.
Voir aussi : Eden d'Advenis REIM, l’immobilier européen sans frais d'entrée
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
