Elevation Tertiom, une SCPI unique dédiée aux territoires ultramarins (Elevation Capital Partners)

Pour son premier anniversaire, la SCPI Elevation Tertiom d'Elevation Capital Partners (Groupe Inter Invest) affiche une capitalisation de plus de 25 millions d’euros. Portée par un ancrage fort en Outre-mer et un couple rendement/risque attractif, elle se distingue par sa stratégie d’investissement sur des actifs tertiaires situés exclusivement dans les territoires ultramarins. Avec Benoît Freret, Directeur des Actifs Réels d'Elevation Capital Partners.
Elevation Tertiom, une SCPI investie exclusivement dans les territoires ultramarins
Pouvez-vous tout d'abord nous rappeler quel est le positionnement d'Elevation Tertiom ?
Benoît Freret : Oui, tout à fait. Alors, Elevation Tertiom est une SCPI qui a un positionnement assez unique sur son marché, puisque c'est une SCPI qui est diversifiée en termes de typologie d'actifs. Donc, nous investissons sur l'immobilier commercial tertiaire classique. Mais en revanche, la spécificité, c'est que Tertiom investit exclusivement sur les territoires ultramarins d'Outre-mer. Donc, du coup, les territoires ultramarins, qu'est-ce que c'est ? Nous investissons dans le Pacifique, à La Réunion, à Mayotte, en Guadeloupe, aux Antilles, en Martinique, à Saint-Martin. C'est assez vaste, c'est un beau terrain de jeu.
Lire aussi : Elevation Capital Partners lance la SCPI Elevation Tertiom
Le Groupe Inter Invest, un ancrage local fort depuis plus de 30 ans
Pourquoi cette typologie et pourquoi cette zone ?
BF : C'est grâce à la présence du Groupe Inter Invest, qui est un acteur local depuis plus de 30 ans. Donc, nous avons aussi des équipes sur place au sein d'Inter Invest, nous avons un maillage vraiment assez profond de ces territoires et cela nous permet d'aller sourcer des actifs avec des niveaux de rendement, de performance qui sont plus élevés et plus intéressants qu'en métropole et même en Europe.
Après un an, Elevation Tertiom atteint une capitalisation de plus de 25 millions d’euros
Votre SCPI boucle sa première année d'exercice d'ailleurs. Quel est le bilan ?
BF : Le bilan est positif puisque, après un an, nous atteignons une capitalisation de plus de 25 M€. Donc, nous avons une collecte qui est soutenue, en progression légère. Et en fait, avec cette collecte, nous avons réussi à nous positionner sur trois portefeuilles d'actifs : deux à La Réunion, commerce, bureaux et également un portefeuille en Guadeloupe, à Saint-François.
Lire aussi : La SCPI Elevation Tertiom acquiert 35 actifs commerciaux à La Réunion
Une nouvelle acquisition à Pointe-à-Pitre avec un taux de 13,2 %
Votre actualité, c’est une nouvelle acquisition en Guadeloupe. Est-ce que vous pourriez nous en dire un peu plus ?
BF : Tout à fait, vous êtes bien renseigné. C'est une acquisition toute récente. Nous avons acheté un actif de bureaux à Pointe-à-Pitre qui est loué à la MAAF depuis 2011. Aujourd'hui, nous avons un bail long terme puisqu'il court jusqu’en 2033. Ce qui est intéressant, au-delà de la qualité du locataire puisqu’on est sur un locataire vraiment prime, c’est le taux, puisqu’en fait nous avons acheté à un taux de 13,20 %. Donc, c’est assez exceptionnel comme taux d’acquisition. Et cela montre vraiment l’expertise du Groupe Inter Invest sans laquelle, en fait, nous n’aurions sans doute pas pu nous positionner sur ce type d’actifs avec un locataire de premier rang. Cela montre tout l’intérêt de cette SCPI, qui a un couple rendement/risque vraiment intéressant pour les porteurs de parts.
Objectif de rendement supérieur à 8 % et diversification géographique en 2025
Parlons justement des perspectives d’Elevation Tertiom d’ici la fin de l’année, notamment en termes de distribution. Qu’est-ce qui est prévu ?
BF : Alors, d’ici la fin de l’année, pour l’instant, nous sommes assez exposés à La Réunion, à plus de 90 %. Donc, le premier objectif d’ici la fin de l’année va être de nous diversifier. Bonne nouvelle : nous sommes sous exclusivité sur quatre actifs, deux à Saint-Martin, un en Nouvelle-Calédonie et un en Guyane. Donc, une belle diversification géographique. Nous sommes sur des taux compris entre 10 % et 13 %, donc extrêmement intéressants. Et ensuite, en termes de distribution, nous visons un taux supérieur à 8 %, qui, je l’espère, devrait nous permettre de nous placer parmi les meilleures SCPI du marché.
Lire aussi :
La SCPI Elevation Tertiom est référencée dans « Mon PER »
Matériaux biosourcés en Outre-mer : une étude structurante pour transformer la construction
Défiscalisation Outre-mer : quels avantages pour les contribuables ?
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































