“L’emploi US va donner le ton pour les prochaines semaines” Éric Lafrenière, Sunny AM
Alors, on arrive en fin de troisième trimestre. On va faire un petit point performance.
Quels secteurs se sont un petit peu démarqués au cours de ce T3 ?
Oui, ce qu'on a pu constater, c'est que cette rotation qui s'était amorcée fin juin, début juillet, s'est vraiment mise en place au courant du trimestre. On le voit avec une surperformance relativement importante du S&P, équipe ondérée, qui affiche une performance sur le trimestre de plus de 9 %. avec un Russell 2000 de presque 9 % avec une perf de 8,90. Le Dow Jones qui a aussi fortement rebondi en hausse de 8,1 et un S&P et un Nasdaq qui ont un petit peu fait une pause durant le trimestre puisqu'on affiche une perf de 5, 5 pour l'S&P et que de 2,6 pour le Nasdaq. Ce qu'on constate quand même c'est que sur le mois de septembre la performance a été beaucoup plus équilibrée Par contre, ce qui est intéressant de regarder, c'est la performance sur le trimestre en termes de secteur. Et là, on a eu 8 des 11 secteurs qui ont surperformé l'indice et vraiment des gros écarts de performance avec le service des collectivités qui est en hausse de 18,5 %, l'immobilier en hausse de 16 %, les industriels, les financières, les matériaux en hausse de 10-11 %. Donc, ce qu'on constate, c'est que les valeurs qui sont un peu plus sensibles au cycle de baisse des taux ont vraiment surperformé sur ce trimestre.
Alors ce qui est très attendu cette semaine, c'est les statistiques de l'emploi aux Etats-Unis. On sait que c'est l'indicateur préférentiel de la Fed, maintenant que l'inflation est jugulée.
Qu'est-ce qu'il faut en attendre et quel impact est-ce que ça pourrait avoir en cas de bonne ou de mauvaise surprise ?
Oui, donc on a une semaine relativement chargée. On commence dès ce mardi avec le JOLT, donc le chiffre qui concerne les offres d'emploi aux Etats-Unis. On attend un chiffre de l'ordre de 7,7 millions, ce qui est un petit peu plus qu'en juillet, mais ça reste quand même aussi supérieur à la moyenne pré-pandémique, mais on est quand même en dessous, largement en dessous du pic qui avait été atteint en mars 2022, qui était de 12,2 millions. Mercredi, on aura le chiffre ADP sur les créations d'emplois, donc on attend un gain de 120 000 emplois, un petit peu plus qu'au mois d'août. Pour se rappeler que le mois d'août avait été le cinquième mois consécutif de baisse de création d'emplois dans les chiffres ADP. Et puis vendredi, on a les données du Bureau of Labour Statistics Pour l'emploi non agricole, on attend une création en légère hausse, donc à 145 000 emplois et un taux de chômage qui devrait rester inchangé. Donc le marché va être particulièrement vigilant à ces trois chiffres, puisqu'il y a quand même toujours un petit peu des craintes aux États-Unis qu'on ait un ralentissement de l'emploi qui s'accélère dans les semaines à venir. Donc si on a des chiffres qui sont en ligne, voire un petit peu mieux que ce qui est attendu, ça pourrait permettre au marché de poursuivre un petit peu sa tendance des dernières semaines.
Alors on va finir rapidement puisqu'on en reparlera dans les prochaines semaines avec la période des résultats qui va s'ouvrir.
Qu'est-ce qu'il faut en attendre ? Les prévisions, les projections sur ces prochaines semaines ?
Oui, sur le Q3, on attend une progression des BPA de l'ordre de 4,7 % aux États-Unis, toujours tirée par les valeurs de croissance, puisque le S&P croissance est attendue en progression de 20,2 %. Sur l'année, on reste relativement en ligne avec ce qu'on attend depuis quelques semaines, donc on attend une progression de 9,4 % en légère baisse, mais quand même bien orientée. et surtout sur 2025, on est toujours autour de 14 % avec un resserrement des écarts de perfs entre la value et la croissance, mais on pourra en reparler dans les semaines à venir avec les publications.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.