Retour
Thématiques & Alternatifs

"Les enjeux de durabilité sont au cœur de notre ADN" Karim Carmoun (Robeco)

icone de calendrier
5
Dec
2023
Karim Carmoun, Président de Robeco France, nous présente les stratégies actions et obligations axées sur la durabilité d'un des grand acteur européen de la gestion d'actifs.
"Les enjeux de durabilité sont au cœur de notre ADN" Karim Carmoun (Robeco)

Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous. Des stratégies actions et obligations axées sur la durabilité par un grand acteur européen de la gestion d'actifs, il s'agit de Robeco. Nous en parlons avec Karim Carmoun.

Karim Carmoun : Bonjour.

VT : Bonjour Vincent. Vous êtes le Président de Robeco France. Merci d'être avec nous. Pouvez-vous nous rappeler qui est Robeco ? Qu'est-ce que cela représente aujourd'hui ?


KC : C'est une société de gestion en avance sur son temps très bien ancrée dans le monde de la gestion d'actifs au niveau monde. Nous sommes un acteur de premier plan de 200 Mds d'actifs sous gestion, 16 bureaux qui sont représentatifs dans le monde  et un ADN très fort, celui de l'ISR. Nous sommes particulièrement reconnus sur la thématique de l'ISR. En France, c'est une société de gestion plutôt resserrée avec 10 professionnels, agiles, très disponibles pour le service clients. D'ailleurs, nous mettons un point d'honneur à ce service premium que nous offrons à nos clients, et un acteur en tant que société étrangère les plus importantes sur le marché français.

VT : Votre ancienneté sur le marché français ?

KC : 1987

VT : Quelles sont vos grandes expertises ? Vos stratégies phares ?

KC : La gamme Robeco est très large comme tout acteur mondial, mais nous avons deux stratégies, deux expertises qui se distinguent ces dernières années et puis plus récemment pour la deuxième qui sont d'abord les gestions thématiques, c'est un fer de lance de la marque aujourd'hui. Nous avons plus de 20 ans d'expérience en la matière de la gestion thématique près de 20 Mds d'actifs gestion, d'ailleurs nous faisons partie de sociétés gestion les plus importantes en la matière
avec une quinzaine de fonds et nous approchons la thématique sous trois angles, tout d'abord la transformation digitale, la transformation technologique avec l'IA, la digitalisation du monde qui s'est accélérée post-covid, les enjeux sociodémographiques, l'OMS qui disait qu'en 2024, il y aura plus de personnes de 75 ans que de 15 ans, en Europe, et puis ça va s'accélérer dans le monde dans les années qui viennent et également la préservation de la planète
donc tout ce qui est climat et planète. Nous mettons en avant deux expertises thématiques; Smart Energy, un fonds sur la transition énergétique, un flash ship maison d'ailleurs, le fonds Circular Economy, sur la circularité et le recyclage des déchets et au niveau obligataire, nous avons un très beau fonds, le Global SDG Credit Income, un fonds sur le revenu, qui est Investment Grade et Crédit.

VT : Ce qui vous distingue aussi, c'est que vous avez pour ambition de quantifier la durabilité. Qu'est-ce que ça veut dire ?

KC : La durabilité est déjà un enjeu. Il y a eu beaucoup d'évolutions, de questions en la matière. 2023 était un bon test, je crois. Quantifier la durabilité c'est être capable de mesurer et de quantifier ce qu'on dit. C'est pas facile. Et moi, je crois que la puissance de la preuve est très importante sur cette question. Nous avons mis en place des dispositifs pour nos clients. Nous sommes très innovants en la matière. Nous sommes également acteurs de place. Nous sommes assis à pas mal de tables. Nous avons lancé par exemple une initiative au niveau du monde du patrimoine, c'est le cercle Robeco pour une banque privée durable. Nous avons uni monde de la banque privée et du patrimoine pour discuter des enjeux de durabilité et nous avons lancé mondialement une initiative puissante : l'open access. Nous ouvrons notre base de données de notations des sociétés et des pays à nos clients pour qu'ils puissent voir comment nous faisons. L'idée est d'ouvrir le capot et d'être challengé sur la question.

VT : Le marché français de l'épargne est très compétitif. Pourquoi choisir vos solutions ? qu'est-ce qui les distingue ?

KC : Je crois tout d'abord que le client investisseur recherche de la stabilité, de la performance bien évidemment, mais de la stabilité, de la confiance également de la qualité dans les gestions et je crois que nous offrons tout ça. Notre société est présente depuis plus de 30 ans sur le marché français donc ce qui offre quand même une certaine confiance et puis nous sommes peut-être une des sociétés étrangères les plus françaises de par notre expérience et aussi parce que nous sommes innovants, précurseurs sur le marché français donc cette stabilité des équipes et d'innovation que nous avons permet à nos clients de se retrouver avec des produits très performants et également nous accompagnons nos équipes au niveau d'un service pédagogique au niveau des clients pour leur apporter ce complément d'expertise.

VT : Karim Carmoun, merci beaucoup d'avoir été avec nous aujourd'hui, Président de Robeco France. Au revoir.

KC : Merci au revoir.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories