Erasmus Gestion : résultats encourageants

Analyses de marchés
Erasmus Gestion : résultats encourageants

Le pire n’est pas sûr : LVMH a fait état de résultats annuels records et supérieurs aux attentes grâce à une fin d’année 2023 dynamique et s’est montré optimiste pour 2024. Cela fait suite à des publications du même tonneau de Tod’s ou Ferragamo dans le secteur du luxe mais aussi de Publicis, Mersen, Vusion Groupe ou Fugro parmi les entreprises que nous détenons en portefeuille ou encore le finlandais Kone et les banques américaines ou Netflix par ailleurs.

Le pire n’est pas sûr et l’économie, notamment américaine, surprend une fois de plus par sa résilience et même sa vigueur alors que la désinflation se poursuit. 


Eurozone

1. Les PMI flash de janvier (24/1) ont montré une nouvelle fois la faiblesse de l’économie de la zone même si l’indice composite, à 47,9, rebondit marginalement par rapport à décembre. Le Royaume-Uni s’en sort mieux avec un indice composite à 52,5 et les sous indices manufacturier et services en progression à 47,3 et 53,8 respectivement, au plus haut depuis 8 mois.

2. Le Bank Lending Survey du T4 (23/1) montre que les conditions de crédit continuent de se durcir tant pour les entreprises que les particuliers, l’immobilier étant particulièrement affecté. Les banques ne prévoient pas d’assouplissement ce trimestre.

3. Si les crédits aux entreprises ralentissent beaucoup, ils progressent encore, ce n’est pas le cas de ceux aux ménages qui diminuent pour la première fois depuis juillet, plombés par le recul des prêts immobiliers.

4. Le 25, la BCE a maintenu sa politique monétaire en laissant largement ouverte la fenêtre des premières baisses des taux. Les marchés de futures attendent dès avril le premier mouvement baissier. Aussi bien Christine LAGARDE que François VILLEROY de GALLAU sont intervenus en ce sens alors que les critiques commencent à poindre. Ainsi Bruno CAVALIER (Oddo) titre « La BCE à nouveau en retard, cette fois pour baisser les taux », arguant que la désinflation est plus rapide que ce que la BCE prévoyait et que la récente baisse des prix de l’énergie est telle qu’elle permet d’envisager un retour sur la cible de 2% dès l’été 2024 au lieu de l’été 2025 comme c’était prévu dans les dernières projections de la BCE.

5. L’indicateur anticipé allemand IFO (25/1), jugé très fiable, recule à 85,4 en janvier, son niveau le plus faible depuis octobre 2022. Ce mouvement est largement du aux conditions actuelles bien que les perspectives s’effritent aussi.

États-Unis

1. Le PIB du T4 est sorti en progression de 3,3%, certes en retrait par rapport aux 4,9% du T3 mais il faut prendre en compte le fait que la grève dans le secteur auto a retranché 0,8% de la croissance. La force de la demande finale est le principal moteur de l’activité même si elle va probablement ralentir au S1 2024.

2. Et en effet la consommation des ménages (26/1) a progressé de 0,7% en décembre, au-dessus des attentes de 0,5% alors que novembre était révisé de +0,2 à +0,4%.

3. Les PMI US sont sortis (24/1) plus hauts que prévu à 50,3 pour le manufacturier et 52,9 pour les services.

4. La publication la plus importante de la semaine était l’inflation PCE (26/1) qui est sortie conforme à 2,6% et inférieure aux attentes pour la « core » à 2,9% vs 3,2% en novembre.

5. Le Leading Index du Conference Board (22/1) recule pour la 21ème fois consécutive en décembre (_0,1%). Si son recul ralentit, le signal de récession envoyé se révèle erroné depuis plus de 18 mois.

6. Rebond des ventes de maisons neuves (25/1) de 8% en décembre avec un recul de 3% sur un mois de leur prix médian à 413 000 $ et de 13,8% sur un an. Rebond également des reventes de maisons (26/1) de 8,3% en décembre à la suite des baisses du taux des crédits hypothécaires.

Marchés et Fonds

1. Le consensus IBES des BPA du Stoxx600 a vu la semaine passée (avant la publication de LVMH !) des révisions à la baisse de 0,4% pour 2024 et de 0,2% pour 2025. Les attentes sont à +5,4% pour 2024 et +9,4% pour 2025 et le multiple des BPA à 12 mois est de 12,6X.

2. Forte hausse de tous nos fonds actions cette semaine, entre 2 et 3,5%, Erasmus Mid Cap Euro tirant particulièrement son épingle du jeu. Il faut également souligner la bonne performance de notre fonds patrimonial prudent Erasmus Capital Plus qui après +7,5% en 2023 progresse de 0,86% depuis le début de l’année.

3. Beaucoup de mouvements cette semaine. Pour FCP Mon PEA vente de Bouygues, une réussite et de Technip Énergies, pas brillant, et achat de deux entreprises étrangères, le néerlandais ASMI, semi-conducteurs, et l’allemand RheinMetall, armement. C’est Léa qui a fait le plus d’arbitrages avec les ventes de Forvia et de Teamviewer et les achats de Davide Campari, Italie, boissons dont le fameux Aperol, Kerry Group, irlandais leader mondial du goût et de la nutrition au service des industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et boissons, Prysmian, entreprise italienne spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de câblage et RheinMetall. Aymeric, pour Erasmus Small Cap Euro , a effectué plus modestement un seul achat, celui de Sword Group qui anticipe une croissance durable située entre 13 et 15% par an jusqu’en 2028 et le démarrage de contrats importants en Suisse et au BeLux. 

>> Lire l’article

Dernière analyse Erasmus Gestion :

Pas d'Euphorie (publié le 16 novembre 2023)

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Voir l'article
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires