« ES Santé Janvier 2025 : conjuguer produits structurés et secteur de la santé » Thierry Scheur, Euryale Services
Euryale Services, spécialiste de l’immobilier de santé et bien connu pour sa SCPI Pierval Santé, se lance dans les produits structurés. Pourquoi proposer ce type de produit ? Quels seront les sous-jacents ? Quels objectifs sont visés ? Éléments de réponse avec Thierry Scheur, Directeur Général Opérationnel chez Euryale Services.
Le lancement d'Euryale Services dans les produits structurés avec la santé en sous-jacent
Nous vous connaissons surtout pour votre SCPI phare, Pierval Santé. Qu'allez-vous faire avec les produits structurés ?
Thierry Scheur : C'est une question effectivement que beaucoup de personnes se posent. Effectivement, nous sommes connus pour Pierval Santé, c'est un véhicule qui a vraiment une très belle résonance sur le marché, Euryale en est le gestionnaire. Nous sommes aujourd'hui à 3,3 Mds€ de capitalisation. Ce dont nous sommes encore plus fiers, c'est 60 000 associés. Nous avons des engagements. Ces vrais engagements nous amènent à protéger les avoirs de ces 60 000 associés. Donc, nous ne sommes pas dans une démarche opportuniste à tout prix. Forcément, nous occupons avec Pierval Santé le secteur défensif du volet allocation. Donc nous allons chercher un autre secteur plus offensif.
Vous aurez choisi comme thème sous-jacent la santé. Pourquoi est-ce intéressant aujourd'hui la santé ?
TS : Par extension, nous ne savons faire que ça, et nous revendiquons cette expertise, mais nous sommes vraiment reconnus sur ce domaine-là. L'histoire ou le passé récent, et j'espère l'avenir évidemment, nous donne raison parce que c'est un secteur extrêmement résilient, nous l'avons vu à différents moments de crise, et surtout un secteur contracyclique. Quoi qu'il arrive, nous avons besoin de la santé, nous avons besoin des établissements de santé, et notre expertise vaut sur l'acquisition du foncier en matière d'établissement de santé. Forcément, c'était faire valoir cette expertise sur un autre point de marché.
Lire aussi : l'immobilier de santé, le nouveau prime ?
Les caractéristiques de ES Santé Janvier 2025
Nous en venons à ES Santé Janvier 2025, pour lequel vous êtes là. Quelles sont les caractéristiques de votre nouveau produit ?
TS : Un produit structuré, c'est parfois compliqué. Moi-même, je suis parfois interloqué quand je vois la conception même de ces produits. Donc nous avons voulu un produit résolument simple, extrêmement lisible, compréhensible par tous, donc avec très peu de mécanismes finalement. Nous avons comme moteur de performance, un indice santé qui est adossé à 10 valeurs mondiales, nord-américaines et européennes, exclusivement. Donc des grandes valeurs de la pharma, de la biotech, etc., qui, nous le savons, embarquent du sous-jacent en matière de performance qui est assez intéressant. Et puis, c'est un produit qu'on appelle un autocall, donc nos amis CGP connaissent bien ce genre de mécanisme, c'est-à-dire rappelable après 1 an, et puis après nous observons tous les trimestres si jamais cet indice n'avait pas été, mais c'est bien ce que nous espérons, positif ou nul. Dès qu'il est positif ou nul, il est rappelé et nous donnons un coupon annuel de 7,50 %.
Donc la performance, et quoi d'autre ?
TS : Ce qui est toujours important dans un structuré, c'est la notion de protection. Donc nous avons une barrière de protection à 50 %, avec ce type de produit et d'indice, c'est assez confortable.
Cible et souscription de ES Janvier 2025
À qui s'adresse donc ce produit, ES Santé Janvier 2025 ?
TS : J'allais dire presque à tout le monde, parce que c'est une question de dosage dans une allocation. Mais nous savons bien que nos amis CGP-CIF sont très friands des structurés qui occupent une place importante dans leurs allocations, ça embarque du rendement également donc c'est très séduisant. Après, encore une fois, c'est une question de dosage, mais c'est à eux finalement au sein, soit des plateformes titres soit au sein des contrats d'assurance vie de trouver comment ils vont composer leurs allocations. Là, nous leur fournissons un moyen d'être présents sur la santé parce que nous savons que c'est un secteur qui séduit beaucoup, et qui concerne finalement tout le monde. Donc un moyen défensif Pierval Santé, un moyen plus offensif, plus opportuniste ES Santé Janvier 2025.
En quelques mots pour finir, comment est-ce que nous y souscrivons ?
TS : Principalement par deux vecteurs, c'est assez traditionnel, les plateformes titres et puis les contrats d'assurance-vie, de capitalisation ou même PER. Donc certains de nos amis assureurs nous font le plaisir de référencer ce produit au sein de leur panel de produits possibles via l'assurance-vie, la capitalisation, le PER et le produit est ouvert jusqu'à janvier 2025.
Lire aussi : la crise de l'immobilier redéfinit la hiérarchie des classes d'actifs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.