ETF, un succès encore dans son enfance (Eres Group)
Les limites de la gestion active : un facteur de croissance des ETF
Si les ETF sont arrivés sur la pointe des pieds, leur empreinte est de plus en plus grande dans l’univers de l’investissement. La principale raison est simple : l’alternative que constitue la gestion active, qui représente le cœur historique des investissements financiers, échoue en moyenne à apporter de la plus-value à ses investisseurs. Frais excessifs, stratégies inadaptées ou trop concentrées, les raisons de cet échec sont nombreuses. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : fin 2023, seuls 21% des fonds actions US surperforment le S&P 500 sur 5 ans. En Europe, la situation est encore pire, avec à peine 10% des stratégies qui font mieux qu’un indice généraliste sur la période.
Un engouement croissant pour les ETF
Dans ce contexte, il est logique que les investisseurs se tournent vers les ETF, dont l’application la plus populaire est de reproduire la performance des indices que les gérants actifs peinent à battre. Aux États-Unis, une majorité des actifs est désormais gérée via des ETF : 53% à fin 2023 contre à peine 20% en 2009. L’Europe, bien qu’en retard, n’est pas en reste, avec 16% des actifs des fonds ouverts gérés via des ETF à fin 2023 contre seulement 6% il y a 10 ans. Cette progression aiguise l’intérêt des sociétés de gestion d’actifs, de plus en plus nombreuses à tenter de capter une part de ce marché en croissance.
La diversification et les innovations dans les ETF
Les grands indices actions constituent le cœur des actifs gérés en ETF, mais leur diversification n’a cessé de progresser. Les ETF investissent désormais dans des entreprises selon leurs caractéristiques économiques, dans des univers d’investissement granulaires, dans la classe d’actifs obligataire, les matières premières, et même la volatilité. Le choix est aujourd’hui vaste, avec des expositions précises pour des frais de gestion compétitifs, et une capacité à bouger en temps réel d’une stratégie à l’autre, un atout pour les investisseurs de court terme.
Les perspectives de croissance et développements futurs
Forts de ce contexte favorable, les ETF semblent destinés à poursuivre leur croissance. Au premier semestre 2024, ils ont collecté plus de 400 milliards d’USD aux États-Unis, et en Europe, la collecte dépasse les 100 milliards d’euros. Même les sociétés de gestion basées sur la gestion active lancent des déclinaisons de leurs stratégies en ETF. Certains développements, comme les produits à effet de levier, méritent une attention particulière, mais l’avenir des ETF semble prometteur.
Découvrez notre sélection de graphiques
Nos événements à venir