“L’euphorie gagne les marchés américains ” Léonard Cohen, Ginjer AM

Analyses de marchés
Léonard Cohen
Podcast Léonard Cohen Club Patrimoine

Après la surprise sur l'ampleur de la victoire de Donald Trump en milieu de semaine, c'est la surprise sur l'euphorie qui gagne les marchés américains qui marque cette fin de semaine.

Est-ce que c'est surprenant d'avoir une réaction aussi forte alors qu'on avait annoncé que les marchés avaient pricé la victoire de Donald Trump la semaine dernière ?


Écoutez, nous avions noté tout au long de l'année 2024, et notamment lorsque Trump était largement en tête, lorsque Biden était encore candidat, que les marchés américains ne s'affolaient absolument pas, ne s'inquiétaient pas, et on n'était pas du tout dans la même situation qu'en 2016. Donc, qu'il y ait euphorie là, à la sortie, c'est plutôt la découverte par les étrangers, les investisseurs étrangers, que les Américains l'ont plébiscité. Donc il se rue, il quitte pour certains l'Europe, il n'y a plus d'analyse des valorisations, ça s'appelle effectivement de l'euphorie, le soufflé progressivement va retomber et l'analyse des valorisations se fera naturellement.
Alors, même si les regards sont tournés vers les États-Unis toute cette semaine, on va quand même parler du reste du monde. Il y a eu des réactions plutôt négatives globalement, mais assez fortes sur les autres zones, notamment l'Europe et la Chine.

Est-ce que c'est surprenant que ça soit aussi marqué ?


La première réaction en Europe, ça a été de la sortie, tout comme en Chine d'ailleurs. C'est plutôt le Japon qui avait plutôt bien résisté parce qu'effectivement, les mesures liées aux taxes douanières font peur. Clairement, elles auront un impact. Maintenant, ce sont des impacts qui seront plutôt pour fin 2025, début 2026 ou entièrement plutôt sur 2026, en ce qui concerne une année entière, si tout se passe comme Trump le souhaite, puisque c'est une base de négociation et on verra ce qu'il obtiendra. Nous, dans nos balises, on n'a pas de développement marqué de risque autour du monde, c'est-à-dire que ni en Europe, ni en Chine particulièrement, par rapport à l'élection de Trump. C'est-à-dire comme si tout était connu. Donc on va, comme je le disais, laisser le soufflé retomber, continuer de travailler dans la cohérence d'un process, et pour l'instant, ne pas s'affoler par rapport à ces premiers mouvements qui mettent en évidence des valorisations vraiment très faibles sur la partie européenne déjà.


Justement, si les valorisations sont faibles, est-ce qu'il y a encore du potentiel, malgré l'instabilité ? On pense par exemple à l'Allemagne... L'instabilité politique...


Franchement, les gouvernements européens, ces dernières années, n'ont pas généré d'effets positifs dans la croissance de leur propre pays. Et que dire de l'Allemagne, qui a été en quasi-récession tout au long de l'année 2023 ? et un peu dans cette année 2024. Maintenant, je fais juste remarquer qu'entre novembre 2020 et novembre 2024, le Dow Jones et l'indice Eurostock 50, c'est-à-dire l'indice de la zone euro, les actions de la zone euro ont été en faveur des indices de la zone euro. C'est-à-dire, si on retire les 7 magnifiques Quand on parle de l'économie réelle, quand on parle des secteurs traditionnels, les performances n'ont pas été en défaveur de la zone euro en dépit de la croissance faiblarde de la zone. Ça veut dire que nous avons bien des acteurs mondiaux qui ont plutôt bien profité d'une situation où la Chine était malgré tout en ralentissement pour générer une meilleure performance que les larges caps de la zone Amérique hors grosses valeurs technologiques. Et ça, ça peut être une surprise pour beaucoup.

Écouter aussi :

Des marchés en hausse suite à l’élection de Trump

Trump Président : Quelles conséquences pour l'économie ?

Lire aussi :

Un bilan contrasté des marchés financiers en octobre

Taylor Swift ne permet pas de gagner dans les swing states

Résultats des élections américaines 2024 : Large victoire de Donald Trump, en route pour un Red Sweep ?

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires