“Des marchés en hausse suite à l’élection de Trump” Julien Quistrebert, Tailor AM

Analyses de marchés
Julien Quistrebert
podcast julien quistreberg club patrimoine

Une victoire décisive de Donald Trump et un Sénat républicain

La victoire de Donald Trump qui se dessine avec le Sénat dans la poche. Et au moment où nous parlons, la Chambre des représentants n'est pas complètement tranchée mais semble pencher vers les Républicains.

Un "redsweep" surprenant : victoire sans appel pour les Républicains

Est-ce que c'est une surprise, ce potentiel "redsweep" ? C'est assez surprenant, cette vague, puisqu'on savait que les sondages étaient assez tendus. Et là, on voit clairement, pas de doute, pas de blocage institutionnel, mais on pense que c'est ça aussi que le marché salue. Une victoire en tout cas qui ne pose pas question, puisque les Républicains ont même gagné le vote populaire, donc il n'y a pas eu de sursaut comme les Démocrates pouvaient l'espérer avec le vote latino ou des femmes, donc une victoire éclatante en tout cas de Donald Trump avec en ligne de mire pour les Américains toujours ce sujet de la prospérité. Ça peut nous sembler un peu étrange de notre côté européen quand on voit leur taux de chômage et leur taux de croissance, mais en tout cas ils considèrent que les Démocrates ont mal géré cette période récente.

Quelles conséquences sur les marchés à court terme ? On voit, le blocage qui s'éloigne, donc plutôt du soulagement et des hausses sur la majorité des marchés.

Les actions américaines en hausse, notamment le RCEP 2000

Oui, tout à fait. Ce que l'on voit, c'est des actions américaines qui, en préouverture, sont très bien orientées, notamment les plus petites valeurs. Le RCEP 2000 devrait être l'indice gagnant puisqu'il est très américain, forcément. On voit aussi que les actions européennes montent. C'est plus surprenant avec le risque de guerre commerciale, mais certainement aussi un petit soulagement. Ça rebondit ici après avoir été un petit peu sous pression ces derniers jours. Les actions américaines, évidemment, en général, vont monter.

Une perspective difficile pour la Chine et un boost pour les crypto-monnaies

Côté chinois, on voit que c'est un peu difficile ce matin puisqu'évidemment les perspectives de droits de douane pèsent. Et puis plus exotiques, les crypto-monnaies qui sont bien orientées puisqu'on sait qu'Elon Musk, supporter de Donald Trump, est un fervent défenseur des crypto-currencies et donc on pourrait voir cet actif être mis en avant du côté américain.

Voir aussi : Bitcoin, ETF thématiques, Chine, quelles pistes de diversification pour 2024 ?

Lire aussi : le régime fiscal des crypto-actifs

Même si c'est un changement de majorité sur les deux chambres, un changement à la présidence, est-ce que c'est vraiment une rupture ? On reste quand même dans une lignée "America First", même avec ce changement de président.

America First renforcé : les entreprises gagnantes, l'inflation en hausse

Oui, tout à fait. On était déjà dans l'America First, le départ des troupes américaines en Afghanistan, donc déjà un premier signal en tout cas d'une moindre implication au niveau mondial. L'IRA, évidemment, l'Inflation Reduction Act que les Européens avaient assez mal pris, puisque concurrence frontale pour inciter les entreprises européennes à investir aux États-Unis. Donc on est déjà dans ce schéma. Évidemment, Donald Trump va aller beaucoup plus loin avec des conséquences directes. Évidemment, l'inflation, des hausses de déficit assez significatives, baisse d'imposition, donc ce sont les entreprises qui sortent gagnantes. La volonté de faire partir les migrants illégaux, plus de 10 millions de personnes potentiellement, donc baisse de la population active, tout ça c'est aussi inflationniste, même si les Républicains soulignent que ça pourrait faire baisser les prix de l'immobilier, et puis évidemment c'est fameux droits de douane.

Conséquences sur les taux : pression à la hausse pour l’obligataire américain

Globalement en termes d'investissement, les taux longs montent et l'obligataire américain va être sous pression même si cela a été anticipé puisqu'on est passé de 3,60 au plus bas à plus de 4,40 sur le 10 ans US.

Tous nos podcasts

Lire d'autres analyses de marchés US

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires