«L’Europe semble être la zone la plus stable» Julien Quistrebert, Tailor AM


Encore et toujours, les droits de douane au centre des attentions
Encore et toujours, les droits de douane au centre des attentions, avec la semaine dernière l'aller-retour sur la décision des droits de douane européens, puis au rejet. Toujours beaucoup d'incertitudes, c'est ce qui domine.
Oui, effectivement, c'est le chaud, le froid. Évidemment, l'Europe qui a gagné un peu de temps entre une discussion entre Donald Trump et Madame Van der Leyen. Mais on a eu en même temps les annonces d'augmentation du droit de douane sur l'acier et l'aluminium de 25 à 50 % à partir du 4 juin. Et puis des discussions avec la Chine qui semblent patiner, en tout cas au vu des déclarations de Donald Trump encore ce matin. On sent que les discussions sont quand même assez compliquées. Et puis on peut rajouter là-dessus un peu d'incertitude judiciaire avec la cour d'appel qui a été saisie après la décision de la Cour de justice internationale du commerce, qui a suspendu la décision de suspendre les droits de l'homme. On verra, tout ça peut aller à la Cour suprême, mais le gouvernement américain a toujours la main là-dessus, donc espérer une suspension totale par le judiciaire est hautement improbable.
Ecouter aussi : "La faille de Mar-a-Lago !"
Lire aussi : Une reprise des négociations qui tempère la nervosité des marchés
Une baisse de taux probable à la BCE grâce à des signaux favorables
Vous avez commencé à en parler, l'Europe qui a gagné un peu de temps et avec une inflation qui semble un peu maîtrisée, on devrait avoir une baisse des taux dans la semaine. Qu'est-ce qu'il faut attendre un peu de la BCE sur plus long terme ?
Sur la BCE, c'est clair que les chiffres d'inflation étaient bons, en dessous des 2 % en niveau européen sur la dernière publication. Pour la BCE, ça lui laisse ses mains libres, notamment une forte baisse des prix de l'énergie. Pas de surprise, un euro qui s'est renforcé, on en avait déjà parlé dans d'autres interventions. Donc 25 points de base de baisse ce jeudi semblent hautement probables. Mais ce qui va surtout être surveillé, c'est le discours, puisque faut-il aller plus loin malgré les plans de relance notamment allemands pour soutenir l'activité. Ce sera un peu le sujet. Et puis on peut rajouter aussi qu'il y a un autre facteur favorable, c'est que la partie salaire, on sent que les tensions sont un peu moins fortes sur les dernières statistiques. Donc en tout cas, la BCE, l'Allemagne pour baisser, c'est au cours. Et c'est évidemment ce qui fait de l'Europe une zone, un havre de paix dans le sens où c'est là où on a le plus de visibilité.
Lire aussi : BCE : nouvelle baisse des taux envisagée
Une situation américaine marquée par des signaux divergents
À l'inverse, il y a pas mal d'incertitudes sur l'inflation aux États-Unis. Il y a aussi des incertitudes autour du budget. Ça fait quand même beaucoup d'interrogations sur les États-Unis en ce moment.
Oui, on voit les investisseurs ont en partie déserté en tout cas le marché américain pour aller dans le test vers l'Europe. On le disait. Si les chiffres de l'inflation étaient bons sur les dernières statistiques américaines, évidemment, c'est à prendre avec des pincettes puisque l'effet de droit de douane ne jouait pas encore à plein. Ce qu'on a vu en tout cas, c'est que le déficit commercial est revenu à la normale, moins 80 milliards contre moins 160, ce qui est logique, ça veut dire que l'activité avait été aussi boostée, même pour l'Europe en termes d'exportation, dans l'attente de ses droits de douane, on a profité pour importer un maximum. Et sur l'activité réelle, les commandes de biens durables du côté de l'ISM, moins 6,3, donc des chiffres très mauvais qu'on voit en général plutôt en période de récession, ce qui n'est pas le cas bien sûr aujourd'hui, et puis du côté du consommateur, une croissance très faible à un tonne et une hausse du taux d'épargne, tout ça qui fait que les U.S. ont une situation en tout cas un peu complexe.
Lire aussi : L’inflation core PCE au plus bas depuis plus de 4 ans
Deux indicateurs clés attendus cette semaine aux États-Unis
On attendra évidemment ce rapport sur l'emploi vendredi qui pourra nous donner un peu d'indications, voir s'il y a, à l'instar de l'Europe, un peu de détente. On n'y croit peu vu le nombre de postes qui ont été ouverts sur la dernière statistique. Et puis l'autre sujet de la semaine, ce sera la Big Beautiful Bill pour réduire les impôts, qui va être un sujet important, avec en toile de fond, la hausse des taux longs américains et la baisse du dollar.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
