« Un FCPR transatlantique pour capter le dynamisme du Private Equity américain » Anastasia Des Robert et Vincent Manes, Elyan Partners

Private Equity
Anastasia Des Robert et Vincent Manes, Elyan Partners

Le fonds Edmond de Rothschild Private Equity Opportunities FCPR mise sur une allocation équilibrée entre l’Europe et les États-Unis, premier marché mondial du Private Equity. Le fonds affiche un cadre d’investissement flexible entre les marchés européen et nord-américain, ce dernier étant considéré comme le plus profond et le plus performant du secteur. Anastasia Des Robert, Responsable Business Development et Origination et Vincent Manes, Partner chez Elyan.

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous nous rappeler qui est Elyan Partners et nous dire quel est votre lien avec le groupe Edmond de Rothschild ?

Elyan Partners, un acteur entrepreneurial adossé au groupe Edmond de Rothschild

Vincent Manes : Elyan Partners, c'est un conseil en investissement financier qui est contrôlé par son équipe dirigeante et adossé au groupe Edmond de Rothschild, qui est investisseur minoritaire. Nous sommes une équipe de Private Equity qui investit depuis une vingtaine d'années. À ce titre, nous sommes l'équipe la plus importante en taille et la plus ancienne du groupe Edmond de Rothschild, qui en compte une douzaine à peu près. Nous investissons en Europe et aux États-Unis, et nous investissons actuellement le quatrième vintage de fonds à destination des investisseurs institutionnels, et gérons ou conseillons un peu plus d'un milliard d'euros.

Qu'est-ce qui vous distingue chez Elyan dans l'univers du Private Equity plus particulièrement ?

Une stratégie transatlantique et un savoir-faire en deals primaires

Anastasia Des Robert : Ce qui nous distingue d'abord, c'est notre ADN entrepreneurial. Elyan Partners est issu de l'écosystème entrepreneurial du groupe Edmond de Rothschild. Nous travaillons en forte synergie avec le groupe afin d'avoir accès à des opportunités d'investissement uniques et de créer de la valeur sur le long terme pour nos investissements. Ensuite, nous avons une stratégie véritablement transatlantique. Nous investissons 60 % de notre fonds en Europe et 40 % aux États-Unis. Enfin, nous avons un vrai savoir-faire des deals primaires, c'est-à-dire les transactions sans actionnaire financier préalable. Et cela est possible grâce à notre réseau, notre ADN entrepreneurial et nos synergies avec le groupe Edmond de Rothschild.

Parlons d'une des dernières solutions de votre gamme, de votre offre. C'est le fonds Edmond de Rothschild Private Equity Opportunities, ou PEO. Qu'est-ce qui fait son originalité ?

Edmond de Rothschild Private Equity Opportunities : un FCPR en investissements directs

Vincent Manes : Ce FCPR, c'est un nouveau véhicule que nous avons lancé avec Edmond de Rothschild en 2023. Donc, il s'agit d'un FCPR qui a comme particularité d'investir en Private Equity. L'objectif est de donner accès à cette classe d'actifs, qui a longtemps été réservée aux investisseurs institutionnels, aux particuliers. Et je dirais que si l'on compare ce fonds à d'autres opportunités similaires, ce FCPR Edmond de Rothschild a deux éléments différenciants assez forts. Le premier, c'est qu'il sera constitué uniquement d'investissements directs dans des entreprises, alors que la plupart des FCPR Private Equity du marché sont des fonds de fonds. Et donc, ce positionnement permet aux investisseurs d'éviter une couche de frais supplémentaires et permet également une courbe en J beaucoup plus rapide, ce qui, in fine, permettra une performance financière meilleure que d'autres fonds similaires. L'autre particularité, c'est son exposition aux États-Unis. Nous prévoyons d'investir près de 40 % de ce fonds aux États-Unis. Or, vous le savez, les États-Unis, c'est le plus gros marché du Private Equity dans le monde, le plus dynamique, celui qui a les meilleures performances. Et donc, pour nous, investir en Private Equity sans les États-Unis, c'est comme investir dans le CAC 40 sans les bancaires et le luxe. Ce serait vraiment dommage. On pense que c'est une opportunité très attractive pour les investisseurs français via leur contrat d'assurance-vie.

Comment est-ce que vous sourcez les acquisitions de votre fonds ?

Anastasia Des Robert : Nous avons une stratégie d'investissement flexible. On peut être investisseur majoritaire ainsi que minoritaire, à côté des équipes de management et d'autres fonds d'investissement. Cela nous permet de nous adapter à chaque situation et de saisir les meilleures opportunités. Je suis en charge de l'origination des opportunités d'investissement pour nous en Europe et j'anime nos relations avec les advisors, les banques d'affaires ainsi que les autres fonds mid market européens, ce qui nous donne une vision complète du marché des transactions en Europe. En parallèle, nous avons récemment recruté une personne basée aux États-Unis pour faire le deal sourcing sur le marché local et renforcer notre présence aux États-Unis.

Pour illustrer tout ça, est-ce que vous avez des exemples de participations en portefeuille à nous donner ?

Exemples de participations : M-Energies et Alliance Pharma

Anastasia Des Robert : Bien sûr, je pourrais en parler pendant des heures. Je vais vous donner deux exemples de transactions récentes. En novembre 2025, nous avons investi dans une société française qui s'appelle M-Energies. C'est une société spécialisée dans l'installation et la maintenance d'équipements de chauffage collectifs et individuels. Nous sommes un investisseur majoritaire, à côté des équipes de management ainsi que d'un actionnaire historique, Bpifrance. Un deuxième investissement, c'est notre participation dans une société britannique qui s'appelle Alliance Pharma. Nous avons sorti la société de la cote en partenariat avec un fonds britannique qui est spécialisé dans ce type de situation. Alliance Pharma est un spécialiste de la commercialisation de produits pharmaceutiques avec un portefeuille de plus de 80 marques distribuées en Europe, aux États-Unis et en Asie. Et la société a généré environ 180 millions de livres de chiffre d'affaires en 2024.

Votre fonds Edmond de Rothschild Private Equity Opportunities FCPR est evergreen. Qu'est-ce que ça veut dire pour sa liquidité ?

Fonds evergreen et liquidité via l’Assurance-vie

Vincent Manes : C'est une très bonne question, Vincent. À partir de l'année 5 de la création du fonds, c'est-à-dire la date que l'on atteindra en novembre 2028, assez rapidement, la liquidité est totale selon les règles des contrats d'assurance-vie de chaque particulier qui souscrit. Donc, clairement, ce n'est pas un support d'investissement pour du trading à court terme. Il faut envisager un investissement de plusieurs années, mais la liquidité est bien possible et disponible.

Chez quels assureurs est-ce qu'on peut le retrouver ?

Vincent Manes : Alors, la liste de nos assureurs partenaires ne cesse de s'allonger au fil du temps. On compte actuellement AXA, Generali, Suravenir, Spirica, CNP, ainsi que le groupe Primonial.

Les actualités et analyses du Private Equity

En savoir plus sur le FCPR

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement