Décision imminente de la Fed : vers une baisse de 25 ou 50 points ? (Pictet AM)

Les marchés partagés avant la décision de la Fed
Quelques jours avant la première réduction du cycle d'assouplissement de la Fed, les marchés anticipent une baisse de -36 points de base pour la semaine prochaine, étant pratiquement partagés sur la question de savoir si la Fed optera pour une réduction traditionnelle de 25 points de base, ou une baisse plus importante de 50 points de base (les fuites de Nikileaks suggèrent que la décision est très serrée). Cela est inhabituel et met en évidence l'incertitude entourant la rapidité et la profondeur du cycle d'assouplissement.
Prévisions FOMC graduelle des taux
Nous nous attendons à ce que le FOMC commence par une réduction de 25 points de base, et que les projections de taux indiquent un rythme d'assouplissement graduel cohérent avec une normalisation de la politique, et non un sauvetage du marché du travail. Nous prévoyons que les projections médianes des taux montreront une réduction de 75 points de base cette année, suivie de 125 points de base en 2025, ce qui est supérieur aux anticipations du marché.
Nous nous attendons à ce que les projections économiques médianes montrent une augmentation du chômage et une baisse de l'inflation pour cette année, avec des prévisions restant en ligne avec un atterrissage en douceur. Les distributions de risques seront probablement orientées vers un biais dovish pour la croissance et les marchés du travail. Bien qu'une réduction de 25 points de base puisse être perçue comme une erreur de politique ou comme une preuve que la Fed prend encore plus de retard, nous nous attendons à ce que Powell adopte une attitude dovish et reste ouvert à la possibilité de réductions plus importantes, en insistant sur la flexibilité pour un assouplissement plus agressif si le marché du travail s'affaiblit. Un rapport de ventes au détail extrêmement faible ou un choc financier majeur avant la réunion inciterait la Fed à réduire de 50 points de base.
Répercussions potentielles d'une réduction de 50 points de base
La décision entre 25 et 50 points de base dépendra de l'appétit du FOMC pour un assouplissement agressif avant que les tensions sur le marché du travail ne se matérialisent, et il y a de bonnes raisons de penser que la Fed devrait commencer avec une forte baisse pour revenir rapidement à la neutralité. Cependant, lors des cycles précédents, les fortes baisses ont généralement coïncidé avec des tensions importantes sur les marchés du travail ou les conditions financières. Bien que la direction de la Fed n'ait pas exclu une réduction de 50 points de base, nous ne pensons pas que le consensus du comité soit encore là, étant donné les données actuelles.
La pression sur le marché du travail : un facteur clé pour le FOMC
Si nous nous trompons et que la Fed décide de commencer par une réduction de 50 points de base, cela encouragerait probablement les attentes selon lesquelles la Fed reviendra à la neutralité très rapidement. Cela signalerait que la Fed 1) est prête à être vraiment préventive et 2) voit des risques plus élevés d'un ralentissement plus brutal du marché du travail que nous. Dans ce cas, une autre réduction de 50 points de base en novembre et/ou décembre semblerait raisonnable comme scénario de base.
Le "dot plot", les projections économiques, et la conférence de presse de Powell seront tous des éléments clés, mais nous pensons que les données sur le marché du travail dicteront finalement la forme du cycle. Si des preuves d'une demande de travail plus faible ou d'une augmentation des licenciements apparaissent, le FOMC n'hésitera pas à réagir de manière énergique.
Plus précisément, nous nous attendons à ce que le point médian montre une réduction de 75 points de base cette année et 125 points de base en 2025. Il est possible que certains responsables aient déjà envisagé une réduction de 100 ou 125 points de base pour cette année. Si la Fed décide de réduire de 50 points de base dès septembre, nous nous attendrions à ce que le "dot plot" montre une réduction médiane de 125 points de base cette année. Les points pour 2026 et 2027 convergeront vers la projection de neutralité de la Fed, que nous nous attendons à voir rester à 2,75 %.
Nous nous attendons à ce que la prévision du taux de chômage pour cette année augmente à 4,3 % contre 4,0 %. La prévision d'inflation sous-jacente devrait baisser à 2,7 % (voire 2,6 %) contre 2,8 % pour le PCE de base. Nous ne prévoyons pas de changements majeurs pour le PIB réel ou pour les estimations à long terme.
Voir : ISM manufacturier USA
Le rôle du quantitative tightening (QT) dans les décisions à venir
Le communiqué de politique monétaire mentionnera probablement la récente hausse du chômage et les bonnes nouvelles sur le front de l'inflation. Nous ne nous attendons pas à ce que le mot "graduel" soit utilisé dans les orientations prospectives concernant le rythme des futures réductions. Au lieu de cela, la Fed devrait probablement conserver une certaine flexibilité et noter que les réductions futures dépendront des données et de l'équilibre des risques.
Nous ne nous attendons à aucune annonce concernant la réduction du bilan (QT). Le QT a ralenti et reste un processus en arrière-plan. Même si la Fed réduit de 50 points de base la semaine prochaine, il semble peu probable que le QT soit arrêté. Nous pensons que la décision de mettre fin au QT dépendra de la suffisance des réserves et des tensions sur les marchés monétaires, à moins qu'il n'y ait une détérioration économique significative.
Écouter : US en récession ou le malade imaginaire ?
Lire aussi :
L'IPC confirme la voie vers une réduction des taux de la Fed
La croissance de l’emploi américain inquiète encore les marchés
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































