Fed : une première baisse des taux possible dès juillet ? Éric Lafrenière, Sunny AM

Analyses de marchés
Podcast Eric Lafrenière Sunny AM, Club Patrimoine

Les éléments macro de la semaine

La semaine dernière, on a eu des marchés à action qui ont un peu fait du surplace. Qu'est-ce qu'il faut surveiller cette semaine ?

Oui, donc la semaine dernière les marchés ont fait du surplace, comme tu le dis, toujours en quête de catalyseurs clairs, et comme souvent ces derniers mois, c'est la politique monétaire qui reste le facteur déterminant. La Fed de la semaine dernière est resté immobile, sans surprise, mais tous les regards se tournent cette semaine vers Powell, qui est attendu au congrès mardi et mercredi pour son rapport semestriel. Donc le message de fond de la Fed ne change pas. La Fed attend des preuves de désinflation durable avant d'agir. Les dot plots, donc les fameuses projections de la Fed, anticipent deux baisses de taux d'ici fin 2025. Mais côté politique, Donald Trump continue de mettre la pression. Il réclame une baisse rapide des taux pour soulager le poids de la dette américaine. Donc l'audition Powell sera très attendue.


L'autre événement clé de cette semaine, ce sont les chiffres de l'indice PCE, l'indice préféré de la Fed pour suivre l'inflation. Une hausse de 2,3% sur un an est anticipée contre 2,1% sur la période précédente.


Côté immobilier, aussi quelques données : mardi, l'indice Case-Shiller ; mercredi, les ventes de logements neufs ; jeudi, les promesses de vente. Jeudi également on va avoir les commandes de biens durables qui seront scrutées. Une forte hausse est attendue mais attention ce chiffre est très volatile, notamment à cause des tensions commerciales.


Côté micro, on va avoir aussi quelques publications à surveiller ?


Oui, peu de publications mais quelques unes qui vont attirer l'attention. On a FedEx mardi. C’est un bon baromètre de la demande et du commerce mondial. Micron, mercredi, dans un contexte toujours incertain autour des semi-conducteurs et de la partie memory. Et puis jeudi, on va avoir Nike qui est en phase un peu de retournement, de restructuration, mais qui nous donnera quelques éléments sur la demande américaine. Aussi à suivre cette semaine, General Mills, Walgreens, Paychex et McCormick parmi d'autres valeurs.


Pour revenir sur la FED, on a entendu quelques membres s'exprimer en faveur d'une baisse des taux. Est-ce que ça relance le débat pour juillet ?


Enfin, deux responsables de la Fed ont évoqué dans les derniers jours publiquement l'hypothèse d'une baisse des taux dès la prochaine réunion, celle de fin juillet. Michel Baumann a déclaré qu'elle soutiendrait une baisse si l'inflation continue de refluer ou si les marchés de l'emploi montrent des signes de faiblesse. Et Christopher Waller, vendredi dernier, de son côté, estime que la Fed a été suffisamment patiente depuis six mois et que les données actuelles permettent d'envisager un assouplissement.
Jusqu'ici, les marchés tablaient plutôt sur une première baisse en septembre, mais ces signaux ravivent un petit peu l'espoir d'un pivot monétaire plus rapide, et très clairement, c'est peut-être ce que le marché attend pour retrouver une dynamique plus claire. Pourtant, les probabilités implicites d'une baisse en juillet restent faibles, autour des 23% selon l'outil FedWatch.
Reste à savoir si les données macro, notamment le PCE vendredi, confirmeront ce scénario, car les risques persistent : l'incertitude liée aux tarifs douaniers et les tensions géopolitiques, même si aujourd'hui elles baissent un petit peu d'un cran avec le cessez-le-feu entre l'Israël et l'Iran.


On va finir rapidement avec Tesla qui a annoncé le lancement de ses robotaxi ce week-end. Quelles conséquences est-ce que ça pourrait avoir sur le titre ?


Oui, Tesla a lancé ce dimanche son tout premier service de robotaxi à Austin au Texas. Les premiers retours sont très positifs. D'ailleurs, le titre a terminé en forte hausse hier. Ce qu'on note, c'est que déjà la zone de déploiement était beaucoup plus large qu'anticipée. L'interface pour la commande et l'utilisation des robotaxi : en tout cas, les premiers retours sont que l'interface est relativement fluide. On a noté aussi une excellente précision des trajets, même dans des endroits un peu plus compliqués. Et surtout, aucun incident de sécurité n'a été signalé le premier jour. Mais plusieurs points seront surveillés dans les semaines à venir pour suivre justement le déploiement des robotaxis : la sécurité opérationnelle à plus grande échelle, donc avec plus de voitures en fonctionnement ; le taux et la vitesse de croissance de la flotte ; l'extension de la zone couverte pour l'utilisation des robotaxis ; le retour des passagers et le niveau d'adoption du public pour ce mode de transport. Donc c'est un lancement prometteur, mais Tesla joue désormais la carte de la fiabilité et de l'exécution, et c'est ce qu'on verra au cours des prochaines semaines.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires