“La Fed face au dilemme de l’ampleur de la baisse” Julien Quistrebert, Tailor AM

Économie
Julien Quistrebert
Podcast Julien Quistrebert Club Patrimoine

La BCE maintient ses taux et les regards se tournent vers la Fed

On parlait de la BCE la semaine dernière et maintenant les regards sont tournés vers la Fed.

Effectivement, c'est le gros sujet, surtout après Jackson Hole et le revirement de position de Jerome Powell. Donc, de notre côté, en tout cas de l'Atlantique, on a eu le statu quo de la BCE qui s'est maintenu à 2%. On a même eu une révision à la hausse des perspectives de croissance de l'Union européenne. Et c'est vrai qu'on a eu quelques chiffres, notamment la production industrielle qui étaient plutôt favorables. Donc maintenant, si on tombe du côté de la Fed, il est certain que la baisse de 25 BP après neuf mois de pause paraît assez évidente, mais il reste différentes questions à résoudre, en tout cas sur la posture et la politique de la Fed.

Un des débats, c'est l'ampleur de la hausse. Si les 0,25 semblent acquis, il y a quand même quelques acteurs qui poussent pour 0,5 de baisse ?

Oui, tout à fait. C'est l'ampleur de la baisse le gros sujet. Donc du côté de ceux qui poussent énormément pour une baisse de 50 points de base, il y a déjà le gouvernement américain, naturellement, mais surtout d'un point de vue économique, ce sont les fortes révisions des emplois qu'on a vues. 1 000 créations d'emplois ont été supprimées dans les statistiques, et puis des créations d'emplois mensuels qui sont assez faibles, autour de 30 000. Bon, sur la révision, on n'est pas tellement surpris, puisque, comme vous le savez, il y a un nouveau responsable à la tête de la statistique américaine, et il est pro-Trump, et il disait depuis longtemps, en tout cas au lieu de la Fondation Heritage, que les chiffres étaient faux, et donc ça met encore un peu plus de pression sur la Fed. De l'autre côté, je dirais deux arguments. Le niveau inflationniste, puisque le CORE est encore au-dessus des 3%. Il y a une question de fiabilité aussi des datas, puisque sur ces sous-tours statistiques, aujourd'hui il y a près d'un tiers des data qui sont des estimations sur le calcul ICPI, contre 10% il y a quelques mois. Donc on sent qu'il y a quand même aussi des tentatives peut-être de masquer en tout cas l'impact des droits de douane. Et puis surtout hier, enfin avant-hier, les ventes de détail sont sorties nettement en hausse, plus 0,6%, ce qui est plutôt une surprise. Donc le consommateur américain est toujours là.

Côté économique, à quel impact est-ce qu'on peut s'attendre pour le moyen et long terme ?

Alors déjà, ce que je me suis posé comme question, c'est quelle va être la posture de la Fed. Il y a deux éléments. Il y a les éléments, je dirais, plus factuels, donc les fameux dot plots qui vont être publiés aussi ce soir. En juin, ils indiquaient deux baisses de taux en 2025, une baisse de taux en 2026. Donc, il serait intéressant de voir s'ils ont changé leur fusil d'épaule au vu de l'évolution du marché de l'emploi. Et puis, l'autre partie, c'est un feuilleton plus politique, nomination de Stephen Mayran par Trump et qui a été adoubé par le Sénat pour être dans les votants à la Fed. Alors, ça ne fait encore pas basculer pour le 50 points de base. Mais il y a tout le feuilleton judiciaire autour de Lisa Cook. Trump l'a licenciée pour fraude. Et là, aujourd'hui, les tribunaux bloquent. Donc, là-dessus, on est un petit peu dans l'expectative. Voilà un petit peu ce feuilleton politique aujourd'hui avec un gouvernement qui va prendre le contrôle de la Banque centrale américaine.

Lire aussi :

Fed : Stephen Miran, fidèle de Donald Trump, confirmé à la veille d’une décision sur les taux

Fed : les marchés en attente d’un premier assouplissement monétaire

Fed : vers une première baisse de taux en 2025 dans un contexte économique fragile

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires