La Fed renforce la perspective d'un soft landing (Edmond de Rothschild AM)

Économie US : Résilience inattendue, hausse de l'inflation et croissance des indicateurs clés
La semaine a débuté avec des chiffres indiquant une résilience de l'économie américaine supérieure aux attentes, accompagnée d'une légère hausse de l'inflation de 10 pb, pour atteindre 3,1 %. L'indice Empire a grimpé à 11,5 contre -4,7 en juillet, grâce à un rebond des commandes. De plus, la confiance mesurée par l'Université du Michigan a augmenté à 69, la production industrielle a ainsi progressé de 0,8 % et les ventes au détail ont enregistré une hausse de 0,1 % par rapport à des prévisions de -0,2 %.
Fed : Baisse des taux de 50 pb, perspectives d'inflation en baisse et croissance stable
Ces récentes données n'ont pas dissuadé la Fed de réduire ses taux directeurs de 50 pb au lieu de 25 pb lors de sa réunion du 18 septembre. En ajustant rapidement sa politique monétaire, la Fed estime que les risques sont désormais équilibrés entre l’atteinte de son objectif d’inflation et le soutien de l’activité. Elle a par ailleurs souligné la détérioration des chiffres de l'emploi, désormais cruciaux pour les marchés, tout en rassurant avec un scénario d'atterrissage en douceur. Cette baisse de taux a été présentée comme un recalibrage, sans promesse d'accélération, ce qui a permis de rassurer le marché. Par ailleurs, le taux d'équilibre à long terme a été revu à la hausse. Les baisses prévues par les dots sont de 50 pb supplémentaires d'ici la fin de l'année, soit 25pb de moins par rapport aux prévisions du marché, et de 50pb d'ici fin 2025. Les prévisions de croissance se stabilisent à 2 % pour 2025-2026, et l'inflation cœur PCE est revue à la baisse à 2,3 % et 2,1 % pour 2024 et 2025, contre 2,6 % et 2,3 % auparavant.
Lire aussi : La Fed veut protéger la croissance
Les banques centrales divergent : BoE stable, le Brésil hausse ses taux face à l'inflation
La Banque d’Angleterre (Bank of England) a néanmoins maintenu ses taux inchangés du fait de l’accélération de l’inflation sous-jacente, passée à 3,6% contre 3,3%, principalement liée aux services. En revanche, la Banque du Brésil a décidé de remonter ses taux de 25pb, craignant une hausse de l'inflation.
Ralentissement économique en Chine
En Chine, des freins structurels pèsent sur la demande domestique et étrangère, avec une production industrielle en baisse à 4,5 %, des investissements à 3,4 %, et des ventes au détail à 2,1 %, entraînant une hausse du taux de chômage à 5,3 %.
Réaction positive des marchés américains suite à la décision de la Fed
La décision de la Fed et sa communication habile ont soutenu les marchés actions, entraînant un nouveau record historique pour le S&P et une réaction modérée sur les taux, qui restent au-dessus de leurs niveaux de septembre.
Stratégie d'investissement dans un contexte d'incertitude
Dans ce contexte où les valorisations suggèrent un atterrissage en douceur et où le marché anticipe des baisses de taux plus importantes que celles prévues par le FOMC, nous maintenons un score neutre sur les actions et les obligations, tout en privilégiant le portage offert par les marchés émergents et le segment Investment Grade.
Marchés actions europe : hausse européenne post-Fed et mouvements sectoriels clés
Marchés européens : Réaction positive à la décision de la Fed
Les actions européennes ont cloturé la semaine en territoire positif, principalement soutenues par la décision significative de la Fed de réduire les taux d'intérêt de 50 points de base. Cette décision a suscité une forte réaction des secteurs cycliques, avec une surperformance notable du retail et des matières premières sur l'indice Stoxx Europe 600. Parallèlement, la Banque d'Angleterre a maintenu ses taux inchangés, une décision attendue et justifiée par le gouverneur qui souhaite contenir l'inflation.
EssilorLuxottica renforce son partenariat avec Meta
EssilorLuxottica, le géant de l'optique et fabricant de la célèbre marque de lunettes Ray-Ban, a renforcé son partenariat stratégique avec l'entreprise technologique américaine Meta. Cette collaboration vise à approfondir le développement de lunettes intelligentes en combinant les technologies avancées de Meta avec le savoir-faire en design de Ray-Ban. Cette annonce intervient peu après des rumeurs persistantes évoquant une éventuelle prise de participation de Meta dans le capital d'EssilorLuxottica.
Esker : Intérêt de Bridgepoint pour une OPA
Dans le secteur technologique, l'entreprise française Esker, spécialisée dans les logiciels de gestion, a confirmé l'intérêt de Bridgepoint, une société de capital-investissement, pour une offre publique d'achat. Cette annonce, survenue le 19 septembre lors de la publication des résultats trimestriels d'Esker, établit un prix par action de 262 euros, illustrant la solidité et l'attrait croissant de l'entreprise sur le marché.
Automobile : Mercedes revoit ses prévisions à la baisse
Dans l'industrie automobile, Mercedes a revu à la baisse ses estimations annuelles, invoquant la dégradation de l'environnement économique en Chine comme principal facteur. La révision significative des prévisions de marge opérationnelle suit une tendance similaire à celle observée chez BMW, qui avait déjà lancé des avertissements pour les mêmes raisons une semaine auparavant. Ces ajustements ont entraîné une pression sur l'ensemble du secteur automobile cette semaine.
Secousses dans le secteur des spiritueux : Départ du DG de Campari
Le secteur des spiritueux, déjà sous pression depuis le début de l'année, a été secoué par le départ soudain du directeur général de Campari, provoquant une chute de près de 10% du titre. Le PDG sortant n'est resté en poste que 5 mois. Un comité de transition a été créé pour désigner un successeur dans les prochaines semaines.
Technip Energies décroche un contrat majeur aux États-Unis
Enfin, dans le domaine de l'énergie, Technip Energies a été sélectionné pour un contrat majeur sur le projet de Lake Charles LNG, impliquant la construction d'une installation d'exportation de gaz naturel liquéfié en Louisiane. Ce projet, qui s'annonce comme l'une des plus grandes infrastructures de GNL aux États-Unis, souligne le rôle stratégique croissant de Technip Energies dans ce secteur clé.
Marchés US post-Fed : Record du S&P 500, Tech en hausse, et mouvements clés dans l'IA et le transport
Réaction positive des marchés à la décision de la Fed
La semaine s'est clôturée en hausse après l'annonce par la Fed d'une baisse des taux de 50 pb, les plaçant dans une fourchette de 4,75% à 5%. Si cette décision était attendue depuis plusieurs semaines, son amplitude restait incertaine. Dans ce sillage, le Nasdaq a progressé de +2,4%, dépassant le S&P 500 qui a enregistré une hausse record de +1,43%, et derrière le Russell 2000 qui a grimpé de 2,90%. Les secteurs technologiques et de consommation discrétionnaire ont conduit la hausse, bénéficiant également au secteur de la communication.
Rebond du pétrole et impact sur les valeurs cycliques
Le baril de pétrole Brent a rebondi de +2,5% (WTI à +2,3%) au cours de la semaine, porté par le discours rassurant de Jerome Powell sur le ralentissement économique et illustrant également un regain d'intérêt pour les valeurs cycliques.
FedEx : des résultats en deçà des attentes
Dans le transport de frets, Fedex a présenté des résultats trimestriels en dessous des attentes, du fait d'un ralentissement des volumes des services premium et d'une augmentation des charges salariales. A noter que les services premium, principalement utilisés par les secteurs de la santé et des semi-conducteurs, indiquent un ralentissement de l'activité industrielle.
Investissements massifs dans l'IA et les infrastructures technologiques
Dans le secteur technologique, Microsoft, accompagné par un consortium de fonds d'investissements a annoncé un nouveau partenariat pour investir 100 milliards de dollars dans la construction de nouveaux datacenters et d'infrastructures énergétiques. Par ailleurs, Amazon et Intel ont également conclu un partenariat pour 2025 pour la production de puces, offrant une bouffée d'air frais à la société américaine, qui finit la semaine à +1,18%.
Ecoutez aussi : Intel, une vente en vue ?
Innovations et partenariats dans la tech et les transports
Snap a dévoilé le lancement des Spectacles 5, une paire de lunettes de soleil de réalité augmentée (AR). Salesforce a tenu un évènement autour de ses agents IA. Du côté des voitures autonomes, Uber et Google à travers sa filiale Waymo, ont étendu leur partenariat pour mettre à disposition sur l'application Uber des voitures autonomes Waymo à Atlanta et Austin.
Changement de direction chez Nike
Enfin, Nike a annoncé le départ de son PDG John Donahoe, remplacé par Elliott Hill, ancien dirigeant de l'entreprise jusqu'en 2020. Cette nouvelle a été bien accueillie par les marchés, le cours de l'action ayant augmenté peu après l'annonce, reflétant ainsi l'appréciation positive d'Elliott Hill parmi les employés et fournisseurs de Nike.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

