« Nos fonds à impact maintiennent le cap face à la volatilité » Éric Simonnet, Triodos IM

Fonds
Éric Simonnet, Triodos IM

Triodos IM, la référence de l'investissement à impact en Europe, fait le point sur son activité sur les marchés français et luxembourgeois. Quel développement ? Avec quels partenariats ? Comment ces fonds phares vivent-ils la période agitée que nous connaissons sur les marchés actuellement ? Réponse avec Éric Simonnet, Responsable des Relations Investisseurs France et Luxembourg de Triodos IM

Où en est Triodos IM sur les marchés français et luxembourgeois ?

Éric Simonnet : Nous avons continué à nous développer avec un focus sur les conseils en gestion de patrimoine qui sont au cœur de notre stratégie de développement commercial. Les encours aujourd'hui se situent aux alentours de 350 M€ après la baisse des marchés que tout le monde connaît, mais avec de nouveaux partenariats, de nouveaux produits qui s'établissent.

À propos de partenariats, vous en avez noué de nouveaux je crois, lesquels ?

ES : Alors, nous avons étendu des partenariats existants avec Nortia, qui nous accompagne depuis le début. Intencial Patrimoine, Generali avec lesquels nous nous développons également, et puis le fonds de microfinance dont nous avions déjà parlé a été sélectionné par BNP Paribas Wealth Management pour sa clientèle Ultra-High-Net-Worth. Une belle avancée.

On passe maintenant à vos fonds phares et la façon dont ils se comportent dans le climat actuel de marché, climat assez agité. Que faut-il en retenir ?

ES : Alors c'est vrai qu'en ce moment, la direction est quand même compliquée. Nous voyons que chaque jour, les choses changent. Ce qu'il faut retenir, c'est que nos fonds actions ont un profil défensif, donc ils ont bien résisté, notamment dans la baisse. Parce qu'il y a eu une exposition sur des secteurs beaucoup plus défensifs, tels que la santé notamment, et puis une non-exposition aux énergies fossiles, aux grosses techs américaines et aux grosses financières, ce qui nous permet de dégager, même si nous sommes encore dans le rouge, des performances plutôt intéressantes en termes de performances relatives. J'en aurais pour exemple le fonds Future Generation, qui vient d'avoir 3 ans, qui a une performance annualisée d'un peu plus de 7 % pour moins de 2,5 % de volatilité.

Voir aussi : Triodos Future Generations, un fonds small et mids caps international à impact.

Position de Triodos IM sur le secteur de la défense

Parallèlement, le débat fait rage sur l'ouverture des fonds durables au secteur de la défense. Quelle est votre position sur ce point ?

ES :  La position de Triodos ne change pas. Nous n'investissons pas dans la défense ni dans l'armement. Quel que soit le type d'armement, parce que c'est un secteur qui n'a aucun impact positif, ni environnemental, ni social. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas investir dans la défense et que cela ne peut pas être analysé au travers de critères ESG. Ce sont des critères d'analyse des risques extra-financiers s'appliquant à tout type de secteur. Mais il ne faut pas venir perturber l'investisseur final en lui faisant croire que la défense est un secteur durable, et donc là-dessus notre position ne change pas. Il y a plein de solutions pour investir dans la défense à travers des obligations émises par l'État, dont c'est la prérogative majeure.

Lire aussi : L'armement relève de la responsabilité des gouvernements, et non de l'investissement durable

« Quand les enfants sont parties prenantes, les entreprises font d’autres choix »

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires