Alienor Capital lance son Fonds obligataire daté : InvestCore 2031

Après le succès rencontré par InvestCore 2028, Alienor Capital poursuit le développement de sa gamme de fonds obligataires à échéance en lançant InvestCore 2031. Ce nouveau millésime s’inscrit dans la continuité de la stratégie développée depuis plusieurs années par l’équipe de gestion : une approche rigoureuse et prudente du crédit privé européen, fondée sur le portage à maturité avec une sélection resserrée d’émetteurs de qualité.
Une stratégie de portage sur des obligations européennes de qualité
InvestCore 2031 est un fonds obligataire à échéance au 31 décembre 2031, dont la stratégie repose principalement sur le portage jusqu’à maturité d’obligations libellées en euros, émises par des émetteurs privés européens de toutes notations, avec une prédominance de signatures Investment Grade. À la date du 19 juin 2025, le taux de rendement actuariel brut du portefeuille cible était de 4,91% (brut de frais de gestion), reflétant des conditions de marché favorables pour ce type de stratégie.
Sa stratégie est le portage jusqu’à maturité de titres de créances d’émetteurs privés libellés en euros, sélectionnés pour leurs fondamentaux et dont la solvabilité semble assurée selon l’analyse d’Alienor Capital.
Une sélection exigeante fondée sur l’analyse fondamentale interne
Comme pour les millésimes précédents, la gestion du fonds est assurée avec une exigence élevée en matière d’analyse fondamentale, intégrant à la fois les notations des agences externes et la notation interne d’Alienor Capital, élaborée pour capter des éléments qualitatifs souvent négligés par le marché (soutien actionnarial, position concurrentielle, gouvernance, visibilité des cash-flows…).
« À travers le lancement d’InvestCore 2031, nous poursuivons notre volonté de proposer aux investisseurs des solutions de portage simples et transparentes. Dans un environnement encore incertain, nous privilégions une construction de portefeuille disciplinée, avec une grande lisibilité sur les émetteurs sélectionnés », explique Sébastien Gouabau, gérant du fonds.
Les caractéristiques clés d’InvestCore 2031
• Échéance : 31 décembre 2031
• Portefeuille cible majoritairement composé d’obligations Investment Grade
• Taux de rendement actuariel du portefeuille cible 4,91% (brut de frais de gestion) au 19/06/2025
• Affichage permanent de la composition du portefeuille
• Stratégie de portage jusqu’à l’échéance d’obligations libellées en Euros
• Liquidité quotidienne et absence de pénalité de sortie en dehors de la période de souscription
Le TRA n’est valable qu’en cas de souscription à ce moment. En cas de souscription ultérieure, la performance dépendra des conditions de marché prévalant à ce moment, qui ne peuvent être anticipées, et pourraient donc conduire à une performance différente. Il ne s’agit en aucun cas d’un engagement de performance future du fonds. Il peut par conséquent être affecté par les risques de taux d’intérêts en cas de sortie anticipée, de défauts, de réinvestissement et le fait que les obligations ne soient pas détenues jusqu’à échéance. Le rendement est calculé à la date du 19/06/25 pour la poche obligataire et monétaire. C’est le rendement actuariel moyen pondéré des émetteurs en portefeuille à cette date. Sur simple demande auprès de la société de gestion, le TRA incluant les hypothèses de défaut de la SGP à cette date vous sera communiqué. Le rendement final à échéance pour un investisseur au 31/12/2031 peut être affecté entre autres par des défauts, des modifications de portefeuille, des réinvestissements de coupons ou des rappels d’obligation par l’émetteur.
Profil de risque et de rendement
L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit jusqu’à l’échéance de celui-ci, soit le 31 décembre 2031. Le risque réel peut être différent si vous optez pour une sortie avant l’échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour. Ce produit ne bénéficie d’aucune garantie ni de protection du capital. Il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué lors du rachat. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps.
Pourquoi l’OPCVM est-il classé « 2 » ? Nous avons classé ce produit dans la classe de risque 2 sur 7, qui est une classe de risque basse. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau faible et si, la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est peu probable que notre capacité à vous payer en soit affectée.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































