“Notre fonds de private equity se concentre sur l’hôtellerie low-cost » Christophe Delacour, Balestra
Balestra lance Access Hôtel, un fonds de Private Equity immobilier éligible au dispositif 150-0 B ter, spécialisé dans l’hôtellerie low-cost. Christophe Delacour, Directeur Général de Balestra, nous explique les caractéristiques de ce fonds et l’expertise du groupe sur cette classe d’actifs, souvent délaissée par les investisseurs.
Nous allons nous intéresser à un fonds de Private Equity immobilier éligible 150-O B ter, Access Hôtel, spécialisé dans le low cost
C'est le fonds que vous lancez. Pouvons-nous en savoir davantage ?
Christophe Delacour : Bien sûr. Nous sommes à Patrimonia pour le lancement de notre fonds Access Hotel 150. C'est un fonds qui a une stratégie qui s'oriente vers l'hôtellerie low cost, qui est un segment de marché délaissé aujourd'hui, qui attire assez peu les investisseurs. Et nous, c'est ça qui nous intéresse, c'est d'aller sur un segment de marché différenciant et assez délaissé. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui, les grands groupes hôteliers, les grands investisseurs s'orientent vers des stratégies qui vont vers le "lifestyle" c'est-à-dire, c'est l'expérience client qui vont vers l'upscale, c'est-à dire la monter en gamme, plus de services. Il y a donc un certain nombre d'hôtels exploités par ces groupes qui ne peuvent pas être montés en gamme tout naturellement. Ce sont des actifs qui sont devenus non stratégiques et qui ont vocation à être cédés. Ce qui tombe assez bien, puisque notre actionnaire de référence, c'est un single family office qui s'appelle Verdoso et dont la spécialité est le Private Equity, spécialisé plus particulièrement dans le redressement d'entreprises et dans le rachat de filiales non stratégiques de grands groupes. C'est une activité créée il y a une trentaine d'années et dans laquelle ils ont eu un grand succès avec une trentaine de participations qui ont été achetées. Nous nous appuyons sur cette expérience du family office, puisqu'en fait, ça fait trois ans qu'ils achètent des actifs dans ces conditions et qu'ils réalisent une performance très attractive.
Quelles sont les caractéristiques de ce fonds ?
CD : Les caractéristiques de ce fonds que nous présentons à Patrimonia, c'est une stratégie qui s'appuie sur une réalité opérationnelle avec une offre qui répond à une demande, qui s'adresse à des gens solvables, qui ont besoin de se loger, tout particulièrement les personnes qui travaillent sur des chantiers, en déplacement, les VRP qui ont des budgets de logement très faibles. Notre offre, au niveau du fonds, c'est d'acheter des hôtels qui proposent des chambres entre 25 et 35€ la nuitée. Nous sommes sur quelque chose très accessible, qui est propre, c'est-à-dire que c'est une offre hôtelière, donc on a des draps changés tous les jours, etc. mais qui est très simple, et donc ça avant tout, c'est une proposition opérationnelle, qui offre aussi les avantages d'un fonds plus classique, d'un fonds professionnel, donc tout particulièrement une fiscalité attractive, c'est-à-dire éligible au remploi, hors IFI, pas d'impôt sur le revenu sur la plus value, éligible à l'assurance-vie luxembourgeoise. Et il y a une autre chose très importante : nous nous inscrivons dans la durabilité, avec une déclaration article 9.
Pour conclure, un mot sur les objectifs de rendement du fonds.
CD : Alors, les objectifs de rendement du fonds, c'est un fonds avec une performance supérieure à 10 % de TRI net pour les investisseurs.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.