“France agitée, marchés sereins : le paradoxe de la semaine” Léonard Cohen, Ginjer AM


Le shutdown américain : des marchés qui restent sereins
On va commencer par ce qui était le sujet de la semaine dernière déjà : le shutdown aux États-Unis. Et il n’y a pas eu de réaction vraiment forte des marchés, on a eu même certains pans haussiers tout au long de la semaine.
Oui, le premier effet du shutdown, c’est surtout de faire en sorte que tout le monde navigue à vue puisqu’il n’y a plus de statistiques réelles qui sont données.
Maintenant, vous avez raison, dans les effets, c’est que les marchés américains, d’abord, ont plutôt bien résisté à ce genre d’informations. Je pense que tout le monde a bien compris : la semaine a surtout été alimentée des informations relatives au plan de paix à Gaza et bien évidemment à ses effets. C’est une surprise pour beaucoup, et donc cette surprise menée par Trump alimente beaucoup les marchés. C’est assez incroyable et ça a donné une note positive. L’effet direct, c’est la baisse du prix du baril, c’est tant mieux, en regardant par le petit bout de la lorgnette, pour les consommateurs occidentaux.
Lire aussi :
Entre shutdown américain et tensions françaises
Shutdown américain : quel impact sur l’économie et les marchés ?“
Shutdown américain et politique monétaire : les marchés restent imperturbables”
La Bourse française résiste malgré la crise politique
On va maintenant s’attaquer à la France, qui a eu une semaine pour le moins agitée. Mais là encore, les marchés, notamment le CAC 40, n’ont pas trop souffert hormis lundi, et sont revenus proches de leurs plus hauts.
Bon, là, je crois qu’il y aurait beaucoup, beaucoup à dire, et dans des conversations au café du commerce, ce serait encore mieux. Mais effectivement, soyons plus proches de nos métiers. Il faut faire attention quand on a des analyses rapides. On pouvait envisager une baisse du marché français, sauf que, quand on regarde un indice, il faut voir sa composition. Et dans la composition du marché français, vous savez que vous avez des biens de consommation non cycliques, le luxe, LVMH, Hermès, etc., qui représentent une très grande part, une très grande proportion du CAC 40. Ces titres ont réussi à être décorrélés de la situation française depuis le début du mois de septembre, notamment en profitant de l’idée des perspectives d’amélioration de la consommation en Chine, notamment. Et donc, dans ce cadre-là, leur rebond masquait la réaction épidermique de vente du CAC 40. Du coup, vous avez un indice qui est revenu tout proche de ses plus hauts, en dépit de la situation politique en France, qui est compliquée. C’est très important pour ceux qui font de la gestion passive — alors ce n’est pas ce que nous faisons chez Ginger, bien sûr — mais c’est très important de le comprendre. Un indice peut représenter un univers, mais attention aux analyses un peu trop rapides. Vous pouvez vous prendre l’effet composition, et du coup perdre toutes vos bonnes idées. Voilà, c’est aussi pour ça qu’on fait de la gestion de conviction et de la gestion active chez Ginger.
Résultats d’entreprises : les valeurs technologiques et la défense en ligne de mire
Pour finir, et rapidement en restant sur le côté micro, on va avoir les publications de résultats qui ne devraient pas tarder, et on va avoir là aussi des valeurs qui vont un peu catalyser les réactions comme on a eu ces derniers mois.
De toute façon, on le sait, il y a deux thèmes qui sont ultra porteurs depuis des mois et des mois : celui de l’intelligence artificielle. Donc tout au long du mois d’octobre, à partir de la semaine prochaine et en début novembre, on aura des informations sur le rythme de développement de cette industrie dans toutes ses dimensions. Il y a eu des contrats mirifiques qui ont été mis en avant ces dernières semaines. On va voir comment ça se matérialise, notamment en termes de marge, dans les prochains mois. Donc, chaque indication donnée sur ces marges, sur ces gros contrats, sera très importante à suivre. Deuxièmement, bien évidemment, par rapport à des secteurs qui ont très bien fonctionné, comme le secteur de la défense — en Europe notamment — ce sera intéressant de voir comment cette nouvelle vague de peur en Europe et l’arrêt éventuel d’une guerre entre Israël et le Hamas peuvent atténuer cette passion pour le secteur de la défense, même si ce sera un sujet pour les prochaines années.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)

































