Pourquoi la France redevient-elle une opportunité immobilière ? Avec Vincent Lamotte, PERIAL Asset Management

Pierre Papier
Vincent Lamotte, PERIAL Asset Management. Interview Club Parimoine

À contre-courant d’un marché des SCPI largement tourné vers l’international, PERIAL Asset Management défend une conviction forte : c’est en France que se trouvent aujourd’hui les meilleures opportunités. Rendement, rénovation, création de valeur dans les territoires, le groupe déploie une stratégie assumée. Avec Vincent Lamotte, le Directeur Général Délégué de PERIAL Asset Management.

Pourquoi cette stratégie d’investissement en local en France ?


Vincent LamotteL : C’est une stratégie qui est effectivement un petit peu à contre-courant de ce que nous pouvons voir aujourd’hui dans le monde des SCPI notamment. 80 % de la collecte du premier semestre est plutôt investie dans les pays hors France. Nous avons la conviction, chez PERIAL Asset Management, qu’aujourd’hui, le momentum de marché est excellent pour revenir et prendre des positions en France, donc évidemment dans les territoires, dans nos régions, mais également dans des zones urbaines qui ont besoin d’être rénovées. Aujourd’hui, comme je l’ai dit, 80 % des investissements des SCPI sont vraiment fléchés hors France. Nous considérons que nous avons une mission également chez PERIAL Asset Management, qui est une mission que nous portons depuis 60 ans, puisque c’est une société de gestion qui existe depuis 60 ans. C’est aussi d’investir aux côtés des acteurs locaux et de confier l’épargne des Français dans les territoires.

Nous entendons souvent dire que la fiscalité est plutôt plus avantageuse dans d’autres pays. Pourquoi n’est-ce pas, selon vous, la bonne solution, la bonne stratégie ?

L’écart fiscal entre pays européens n’est pas un argument durable


VL : C’est un sujet un peu tabou que nous évoquons sur la fiscalité. Effectivement, il y a un différentiel de fiscalité, notamment au niveau des SCPI. Quand nous investissons hors France ou en France, évidemment, la France est un petit peu plus pénalisée en terme fiscal. Nous, notre conviction chez PERIAL Asset Management, c’est que ce différentiel de fiscalité n’est pas pérenne, c’est-à-dire que nous ne pouvons pas aujourd’hui investir dans des SCPI uniquement sur un rendement très court terme. Donc, aller acheter en Allemagne uniquement pour le rendement ou en Espagne uniquement pour le rendement et uniquement pour un différentiel fiscal. Il ne faut pas oublier aujourd’hui que la France, c’est 3 500 milliards de dettes, que le gouvernement cherche des recettes fiscales et à réduire les dépenses. Et donc, nous avons la conviction, chez PERIAL Asset Management, que la fiscalité n’est pas une bonne approche pour l’investissement. Nous l’avons vu sur les investissements directs dans l’immobilier, le Scellier et le Pinel. La fiscalité ne bénéficie pas systématiquement à celui qui investit au final.

Vous avez 2 produits qui répondent à cette stratégie d’investissement en France. Une SCPI et un FPCI. Est-ce que nous pouvons en savoir davantage sur ces deux produits ?

Une SCPI centrée sur les territoires et un FPCI dédié à la rénovation

VL : Notre retour en France et le fléchage de l’épargne des Français dans les territoires et en zone urbaine, il est réalisé au travers de deux produits financiers, deux fonds. Une SCPI, qui est un produit long terme, qui va accompagner les acteurs locaux dans le développement et dans leurs problématiques immobilières. Donc toute notre stratégie, elle est évidemment de trouver de la performance, mais elle est extra-financière. C’est aussi de redévelopper, de dynamiser les régions, les territoires, tout en soutenant l’investissement. Donc ça, c’est un premier fonds, une SCPI très classique avec un rendement cible de plus de 7 % sur la fin de l’année. Nous arrivons à flécher des acquisitions au-dessus de 9 %. Nous avons deux acquisitions réalisées aujourd’hui, plutôt dans du commerce, puisque la typologie d’investissement de cette SCPI, ça va être ce qu’on appelle de l’alternatif : commerce, activité, logistique, des actifs qui dynamisent, qui créent de l’emploi. Et donc, nous avons deux acquisitions, deux commerces à 9,50 % et 10 % dans des régions très dynamiques en France. Donc ça, c’est notre premier fonds, qui est une SCPI retail, donc accessible au plus grand nombre. Et puis, à côté de ça, très complémentaire de cette SCPI, nous avons un fonds professionnel qui est un fonds dédié plutôt pour des investisseurs avertis, qualifiés, à plus de 100 000 euros. Là, nous sommes dans une stratégie plutôt sur un fonds daté, puisque c’est un fonds qui a une durée de 6 ans, une maturité de 6 ans, voire 8 ans en fonction des extensions potentielles. Et là, nous avons plutôt une stratégie de rénovation, c’est-à-dire que nous allons plutôt créer de la valeur en achetant des actifs obsolètes qui ne sont pas générateurs aujourd’hui de ressources financières pour les villes, pour le commerce autour, en les redynamisant, en les restructurant et en les transformant.

Les actualités et analyses de Perial AM

Lire aussi : Nouvelle donne immobilière, les clés du rebond

Voir aussi

Immobilier 2025 : quelles stratégies pour capter les opportunités ?

Immobilier : la reprise est là, mais disparate

Les interviews Patrimonia

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires