Immobilier 2025 : quelles stratégies pour capter les opportunités ?
.avif)
.webp)
Dans un contexte immobilier en pleine recomposition, quelles sont les solutions mises en avant par PERIAL AM ? En quoi ces solutions font-elles sens aujourd’hui ? Et quel positionnement pour les SCPI PFO et PERIAL Opportunités Territoires.
Avec Vincent Pecker, Directeur des Partenariats CGP de PERIAL AM, Paul Mary, conseiller chez Savinianne et Yann Defloraine, Directeur Associé chez MODO Patrimoine.
Une nouvelle SCPI française positionnée sur les territoires régionaux
Paul Mary : Vous avez lancé récemment la SCPI PERIAL Opportunités Territoires. Quel est son ADN et en quoi doit-on la privilégier parmi la vingtaine de nouvelles SCPI qui viennent de lancer leurs produits sur le marché ? Qu'est-ce qu'elle a d'original ?
Vincent Pecker : Ce qu'elle a d'original, c'est qu'elle investit en France et ça, c'est un truc qui est assez original parmi les nouvelles SCPI. Plus européennes parmi les nouvelles, en tout cas, elles sont plutôt tournées vers l'Europe. Nous, on a fait le choix de lancer un produit français, déjà parce que le momentum est très bon, on n'a pas besoin de partir très loin pour trouver du rendement. Et PERIAL Opportunités Territoires en est la preuve avec ses premières acquisitions qui sont, pour la première, à 9,5 % à Caen et une deuxième qui devra arriver très bientôt avec un rendement supérieur à 10 %. Ça, c'est la première chose.
Un positionnement aligné avec les dynamiques démographiques régionales
Et puis surtout, c'est une SCPI qui s'appuie sur des tendances démographiques structurelles assez fortes. La région parisienne s'est peuplée pendant les années 60, 70, 80. Aujourd'hui, on observe des mouvements migratoires inverses, de retour vers les régions. Les entreprises locales ont besoin d'adresser leurs problématiques immobilières. Et PERIAL Opportunités Territoires va dans ce sens, dans cette nouvelle histoire démographique de retour vers les régions.
Une accessibilité pensée pour une clientèle plus jeune
Au-delà de ça, c'est un véhicule qu'on a construit pour adresser aussi une nouvelle clientèle, peut-être une clientèle plus jeune, avec des innovations dans cette SCPI, un prix de part à 50 euros. L'idée, c'est de la rendre plus accessible à partir de 50 euros, et donc pour le versement programmé. C'est la première SCPI de PERIAL avec un dividende mensuel. Ça a été fait par d'autres, mais notamment par les néos qui sont arrivées en apportant de l'innovation. Donc, on reprend aussi les bonnes idées. Et donc, peut-être potentiellement pour une clientèle plus jeune qui est moins fiscalisée, parce qu’effectivement, ce sera une SCPI 100 % française. Donc, peut-être que le foyer à 41 % de TMI ne sera pas intéressé. On peut comprendre. En tout cas, pour une démarche d'accès à l'investissement immobilier, c'est aussi comme ça qu'on l'a positionnée.
Une stratégie européenne portée par la SCPI PFO
Yann Defloraine : Je passe à PFO qui, elle, est diversifiée à l'international : Allemagne, Espagne, Pays-Bas. J'aimerais savoir un peu les raisons, les atouts que vous pouvez avoir à aller sortir des frontières françaises et à vous diversifier à l'international.
VP : Effectivement, c'est notre autre stratégie diversifiée, parce qu’on a PERIAL Opportunités Territoires qui est la diversifiée française, PFO la diversifiée qui regarde résolument vers l'Europe. Et pour faire référence à votre première question de tout à l'heure, c'est par rapport à l'historique de PERIAL, c'est la SCPI qu'on aime présenter comme le meilleur de notre savoir-faire, parce que c'est celle sur laquelle on va retrouver le plus de typologies. Donc on va avoir du bureau, du commerce, de la santé, de la logistique, et surtout le plus de pays représentés, avec ceux que vous avez bien évidemment mentionnés.
Un repositionnement réussi vers un portefeuille européen
C'est une SCPI qui, jusqu'à il y a 6 ans, 7 ans, a été une SCPI de bureaux en France. Et là où c'est le meilleur des savoir-faire de PERIAL, c'est aussi la preuve de notre savoir-faire immobilier, d'asset management, parce qu'on a fait pivoter ce portefeuille qui aujourd’hui est à 50 % de bureaux et 50 % d'Europe. Et c'est aussi le fonds de notre gamme qui propose le meilleur taux de distribution en 2024, avec une distribution à 6,27 %. Pour 2025 des perspectives stables.
Une diversification géographique au service du rendement et de la fiscalité
Donc encore une fois, pourquoi l'Europe ? Déjà d'une, pour la diversification. C'est un portefeuille qui fait à peu près 800 M€, donc l'Europe nous permet de diversifier, d’avoir un vivier d’opportunités pour alimenter le portefeuille. Et puis il y a un aspect fiscal, parce que pour vos clients, le fait d’avoir 50 % aujourd’hui du portefeuille en Europe et demain 60, et même plus, permet d’avoir une fiscalité qui est plus légère. J’en profite quand même pour annoncer qu’aujourd’hui nous avons signé une nouvelle acquisition, on en a fait une au mois de décembre pour PFO à Pampelune, en Espagne, un bâtiment logistique avec un taux à l’acquisition de 7,5 %. Voilà à quoi sert la diversification : c’est d’aller chercher des beaux produits dans les pays limitrophes avec des taux à l’acquisition qui sont intéressants.
Des performances 2025 stables, voire en hausse
Vincent Touraine : Les performances 2025 de vos SCPI, d’une façon générale, seront stables ?
VP : Voilà, seront stables pour la plupart de nos SCPI et haussières, voire haussières pour celles qui ne seront pas stables.
Une entreprise familiale qui reste indépendante
PM : Peut-on envisager à long terme que PERIAL reste un groupe indépendant ? Le moment venu, comment envisagez-vous le passage de relais d’Éric Cosserat qui viendra ?
VP : Effectivement, c’est Guy Cosserat, son père, qui a lancé l’aventure PERIAL dans les années 60. Aujourd’hui, c’est Éric Cosserat qui est le Président-Directeur Général du Groupe, principal actionnaire, la famille Cosserat. En fait, ce n’est pas lui qui est le seul actionnaire, c’est la famille Cosserat qui est actionnaire. Et tout est prévu pour que notre entreprise reste indépendante et à capitaux familiaux. PERIAL n’est pas à vendre et restera une société indépendante, en tout cas pour les prochaines années. La boucle est bouclée, parce que c’est ce que vous nous disiez au tout début de l’émission, indépendante et familiale.
Voir : « Après 2 ans de consolidation, nous tablons sur un redémarrage du marché » Eric Cosserat et Vincent Pecker, PERIAL AM
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)