« La gestion alternative profite des incertitudes du marché » Joffrey Czurda, Cigogne Management (Groupe La Française)

Fonds
Joffrey Czurda, Cigogne Management (Groupe La Francaise) chez Club Patrimoine

Joffrey Czurda, Directeur Général de Cigogne Management (Groupe La Française), présente les spécificités de Cigogne Management, une société de gestion spécialisée dans la gestion alternative, à travers le fonds Cigogne UCITS - Credit Opportunities.

Les activités de Cigogne Management


Joffrey Czurda : C'est la société de gestion alternative du Groupe La Française. Comme le nom l'indique, on est spécialisé dans les activités de gestion alternative, donc les stratégies d'arbitrage. On couvre un large panel de spécialités, ça va de l'arbitrage de taux à des arbitrages d'obligations, jusqu'à des opérations de fusion-acquisition. Et on gère aujourd'hui 1,5 Md€. On a une structure qui est née il y a 20 ans, avec un concept assez fort, c'est de faire profiter les clients du Groupe du savoir-faire de notre salle des marchés en gestion alternative. C'est un savoir-faire un peu spécifique, mais qu'on aime bien revendiquer.

En quoi la gestion alternative diffère-t-elle de la gestion traditionnelle ? 

La gestion alternative, c'est votre spécificité. En quoi diffère-t-elle de la gestion traditionnelle ?

JC : Je le dis souvent que la gestion alternative c'est plutôt un complément à la gestion traditionnelle parce qu'on utilise des techniques de gestion additionnelle. On a recours à l'effet de levier, on a recours à des positions short, à des positions dérivées. Grâce à tout cela on va pouvoir atténuer les mouvements de volatilité et en profiter finalement quand il y a des mouvements notamment de dislocation. On dit souvent que la gestion alternative ça atténue la volatilité, ça a un caractère décorrélant et au contraire ça a ce côté un petit peu opportuniste puisqu'on va chercher les opportunités d'arbitrage dans ces marchés un petit peu volatiles.

Quelles sont donc les spécificités de Cigogne UCITS - Credit Opportunities ?

JC : C'est un fonds qui, comme son nom l'indique, a une thématique crédit avec ce volet un petit peu opportuniste. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que c'est un fonds de stratégie de gestion alternative dans lequel on ne s'interdit rien. Il y a cette approche opportuniste, on va intervenir sur tout type d'émetteurs, public et privé, sur tout type de dettes, que ce soit des dettes publiques, que ce soit des dettes titrisées, que ce soit des dettes corporate ou financières. Et sur ces instruments de dette, on va mettre en place plein de stratégies de valeur relative. Ça va des positions de pentification, donc deux papiers l'un contre l'autre. On va être sur des stratégies d'arbitrage, un papier contre son CDS. On va être également sur un segment d'arbitrage d'obligations convertibles, c'est une de nos spécialités historiques, où on va jouer l'obligation convertible contre son action de référence. La dernière spécialité qui est développée, ce sont des stratégies global macro. Ce sont plutôt des stratégies optionnelles qui vont permettre d'encadrer la volatilité, de mettre en place des stratégies de protection qui vont notamment orienter quand on a des marchés un petit peu où on sait que l'indice de crédit est trop serré, on va vouloir un peu protéger le portefeuille, c'est grâce à ces spécialités-là.

Pourquoi justement le mettre en avant aujourd'hui ?

JC : Nous trouvons qu'il y a beaucoup d'opportunités, ça fait un an et demi qu'avec l'écartement des spreads, la remontée des taux, il y a beaucoup d'opportunités sur tout ce segment du crédit, c'est encore vrai aujourd'hui et puis je vous disais tout à l'heure que la gestion alternative ça se nourrit de la volatilité. Clairement, on est sur des marchés qui sont très volatils, on l'a vu ces deux dernières années. On le voit aussi aujourd'hui avec l'élection de Donald Trump, on va sur beaucoup d'incertitudes, que ce soit sur le plan macroéconomique et géopolitique, avec les conflits au Moyen-Orient, avec les barrières douanières entre la Chine et les États-Unis, avec le conflit ukrainien également.

Y aura-t-il plus d'inflation liée à Donald Trump ?

JC : Tout ça fait qu'on va vers des marchés encore plus volatils. La gestion alternative est là pour profiter de ces mouvements de volatilité et garnir des portefeuilles dans ces moments de volatilité. On n'a pas parlé de performance, c'est quand même le nerf de la guerre.

Quels sont les objectifs pour l'année 2025 ?

JC : Effectivement, c'est en général comme ça qu'on réussit à convaincre les investisseurs. L'objectif de performance va être de l'ordre du monétaire de 2 à 3 % en fonction des opportunités qu'on va rencontrer, avec une volatilité qui doit être encadrée, inférieure à 3 % en annualisé.

Lire aussi : Gestion alternative, bilan et perspectives

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires