Groupama Asset Management lance Groupama Social Impact II​​​​​​​

Fonds

Groupama Asset Management poursuit le développement de sa franchise dette privée et annonce le lancement de Groupama Social Impact II, un fonds à impact social classé article 9 SFDR, à destination des investisseurs institutionnels. Ce nouveau fonds s’inscrit dans la continuité du succès de Groupama Social Impact (anciennement Groupama Social Impact Debt), lancé en 2022.


Une stratégie alignée avec l’ADN de Groupama : faire du capital humain un levier de compétitivité

Groupama Social Impact II accompagne les entreprises dans la gestion de leurs défis RH et sociaux les plus structurants afin de leur permettre de disposer du capital humain nécessaire à la réalisation de leur plan d’affaires. Avoir les moyens de bien recruter, motiver et retenir ses salariés requiert un projet d’entreprise qui doit fédérer salariés, dirigeants, actionnaires et financiers.

Le fonds Groupama Social Impact II investit dans des PME et ETI majoritairement françaises, principalement en dette senior, pour financer notamment des projets de croissance externe, d’investissements, de transmission ou encore de refinancement.

Chaque opération s’accompagne d’objectifs sociaux personnalisés et ambitieux, coconstruits par les équipes de Groupama AM avec les emprunteurs. Ces indicateurs sociaux ont pour objectif de contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés - comme par exemple l’actionnariat salarié, l’évolution des salaires, – et d’accompagner la gestion active de l’emploi – comme la création nette d’emplois en CDI en région, l’emploi des seniors ou des jeunes.


Un fonds de dette privée au service d’une finance à impact​​​​​​​

Avec Groupama Social Impact II, nous poursuivons notre ambition d’apporter une réponse d’investissement concrète et innovante à des enjeux sociaux clés. Notre expérience du premier millésime nous a confortés dans le fait que la bonne gestion du capital humain est l’une des principales préoccupations des dirigeants d’entreprises. Bien adresser ces enjeux renforce la compétitivité des entreprises et nous sommes fiers de contribuer à ce cercle vertueux.

Caroline Bouchard, Responsable Adjointe Dette Privée

Ce lancement illustre notre capacité à fédérer nos clients autour de stratégies différenciantes et ancrées dans les réalités économiques de nos territoires.Grâce à notre équipe de gestion spécialisée dans la dette privée et engagée sur le terrain, ce second millésime de dette privée à impact social nous permet de continuer d’exploiter un vivier d’opportunités dans un cadre d’investissement rigoureux.

Olivier Le Braz, Directeur Clientèle Institutionnelle

Un second millésime nourri de la réussite du premier fonds

A travers le premier millésime, Groupama Social Impact, également classé article 9 SFDR, Groupama Asset Management a mobilisé plus de 180 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels. Sur un portefeuille d’une vingtaine d’entreprises réparties sur l’ensemble du territoire français, l’équipe de gestion a négocié la mise en place d’au moins un indicateur social pour chaque transaction. Les données collectées annuellement auprès des participations montrent déjà une progression sur ces sujets avec notamment une belle dynamique de création d’emplois, des taux de promotion ou de rotation du personnel en amélioration, et, plus globalement, une mobilisation active de tous les dirigeants autour des enjeux RH.

Le fonds Groupama Social Impact est réservé aux investisseurs professionnels tels que définis par la Directive MIF.

Par Groupama AM

Lire aussi : Palmarès 2025 : le top 15 des Obligations Europe Diversifiées


AVERTISSEMENT

Cet investissement comporte des risques. Tout investisseur doit prendre connaissance avant tout investissement, du prospectus et du règlement du fonds. Ces documents, détaillant toutes les informations sur les risques et les frais ainsi que les autres documents périodiques peuvent être obtenus gratuitement sur simple demande auprès de Groupama AM. L'investissement présente un risque de perte en capital. L'attention de l'investisseur potentiel est attirée sur le caractère "non liquide" de l'investissement. Ce support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d'offre, ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel. Edité par Groupama Asset Management, société de gestion agréée par l'AMF sous le numéro GP 93-02 - Siège social : 25 rue de la Ville l'Evêque, 75008 Paris - Site web : www.groupama-am.com.
​​​​​​​

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement