Hésitations en vue en europe, résultats et inflation au menu (Richelieu Gestion)
Bourse de New York
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi à l'issue d'une séance en dents de scie, seul le Dow Jones s'inscrivant dans le vert, alors que les investisseurs s'interrogeaient sur la direction prise par les grandes valeurs technologiques après la publication la veille de résultats trimestriels décevants.
Performance des indices
L'indice Dow Jones a gagné 0,20% à 39.935,07 points. Le S&P-500, plus large, a perdu 0,51% à 5.399,22 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,93% à 17.181,72 points.
Perspectives pour l'ouverture
Les futures sur les trois grands indices actions préfigurent pour l'heure un rebond à l'ouverture, de l'ordre de 0,4% à 0,6%.
Bourses européennes
Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note hésitante vendredi à l'ouverture, après plusieurs séances difficiles marquées par des résultats d'entreprises décevants dans le luxe et la technologie.
Les points d'attention
Outre les résultats d'entreprises, les investisseurs surveilleront la publication, à 12h30 GMT, de l'indice d'inflation PCE aux Etats-Unis, la mesure d'évolution des prix privilégiée par la Réserve fédérale (Fed), qui constituera le point d'orgue de la semaine sur le plan macroéconomique. Le luxe sera de nouveau au centre de l'attention après la publication d'Hermès, qui a montré comme à son habitude une résistance vis-à-vis de ses concurrents qui souffrent du ralentissement en Chine. De son côté, le premier gestionnaire d'actifs européens Amundi a fait état d'un niveau d'encours sous gestion record à fin juin.
Marchés asiatiques
L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo évolue autour de l'équilibre (-0,1%), ne parvenant pas à rebondir au lendemain d'une chute de plus de 3%. Nissan Motor continue de reculer (-4,08%) après avoir déjà chuté de 7% jeudi à la suite de l'abaissement de sa prévision de bénéfice annuel. La Bourse de Hong Kong se dirige aussi vers une tentative de rebond avortée (-0,05%) tandis que la Bourse de Taïwan perd plus de 3% après avoir été fermée deux jours en raison du passage d'un typhon.
Marchés des changes
Le yen continue de profiter de l'appétit des investisseurs après les inquiétudes sur le segment de la "tech" et est en passe de signer sa meilleure semaine en près de trois mois. La devise nippone, qui avait débuté le mois à un plus bas de 38 ans face au dollar, a touché jeudi un plus haut depuis mai. Cette remontée est en grand partie liée à des interventions suspectées des autorités nippones sur le marché des changes qui ont pris au dépourvu les investisseurs, les poussant à dénouer leur position de "carry trade", une stratégie qui consiste à s'endetter dans une devise à faible taux d'intérêt et à placer les fonds empruntés dans une autre devise. Le dollar abandonne vendredi 0,08% face à un panier de devises de référence, dont l'euro qui prend 0,13% à 1,0858 dollar.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.