« IA et Loisirs : un indice thématique innovant signé SILEX » Cindy Mellul et Thibault Morel (SILEX)

Thématiques & Alternatifs
Cindy Mellul et Thibault Morel (SILEX), Club Patrimoine

SILEX, le spécialiste des produits structurés, lance un nouvel indice propriétaire autour de l'IA. À travers cette approche inédite, la société entend offrir aux professionnels de la gestion de patrimoine une exposition différenciante à la thématique IA, au-delà des habituels géants technologiques. Avec Cindy Mellul, Responsable des Partenariats chez SILEX, et Thibault Morel, Analyste Action chez SILEX.

Une expertise structurée autour de trois piliers : produits, tech et recherche

Est-ce que vous pouvez nous rappeler quelles sont vos grandes expertises ?

Cindy Mellul : Bien sûr, avec plaisir. SILEX est une structure indépendante franco-suisse créée en 2016 et en pleine phase d'accélération, puisqu'en un peu moins de 10 ans, nous comptons aujourd'hui plus de 110 salariés répartis au travers de nos 6 bureaux dans le monde. Mais c'est surtout 3 grandes expertises. Un cœur business, les produits structurés, et 2 grands piliers qui font partie intégrante de notre offre. D'un côté la tech, de l'autre la recherche.

Une plateforme digitale complète pour les gérants privés

La tech via notre plateforme digitale my_SPARK qui nous permet d'accompagner au mieux nos clients Gérants Privés en amont du trade, au moment du trade et en post-trade, via un module d'accès à nos outils, d'accès à nos produits, mais surtout un module de reporting personnalisé.

Un pôle Recherche actif et intégré à la stratégie produit

Et enfin, un pôle Recherche où nos analystes et économistes nous animent régulièrement au moyen de points marché, de focus macro, que nous pouvons solliciter au quotidien sur du stock picking action, et avec qui nous construisons nos indices propriétaires thématiques, dont SILEX a l'usage exclusif.

Une ambition affirmée sur le marché des structurés en France

Pour conclure, je dirais qu'à travers ces 3 cordes à notre arc, nous sommes aujourd'hui en mesure de devenir un acteur incontournable sur le paysage des produits structurés en France. Nous avons construit une belle marque, de plus en plus reconnue, et nous offrons une palette d'outils complète à nos clients Asset Manager, Family Office et CGP.

Un nouvel indice thématique dédié à l’intelligence artificielle et aux loisirs

Quelle est votre actualité ?

CM : Tout à fait, ça bouge pas mal chez SILEX puisque nous venons de lancer notre gamme d'indices propriétaires thématiques, à commencer par notre indice Intelligence Artificielle et Loisirs. Autrement dit, comment travailler moins grâce aux pure players de l’IA et profiter plus. Comment profiter plus en utilisant ce temps disponible pour se diriger vers des loisirs de qualité.

Une exposition à long terme aux futurs champions technologiques

De quoi s'agit-il cet indice ? IA et Loisirs, c'est son nom exact.

Thibault Morel : Il s'agit de s'exposer à une thématique qui est là et qui est là pour durer. Nous n'en sommes vraiment qu'au début. Donc ce que nous pensons, c'est que l'IA va déployer ses pleins effets sur les prochaines décennies, et cela se compte en décennies plutôt qu'en années. Donc pour s'exposer à cette thématique, il y a évidemment le moyen classique de jouer les Mag 7 par exemple, mais ce que nous allons chercher, c'est un petit peu de profondeur et d'aller chercher ce que nous considérons être les champions de demain de cette thématique, notamment entre autres sur le plan technologique. Il y a un exemple par exemple, nous pensons souvent à NVIDIA, mais il y a d'autres acteurs, il y en a un qui vient en tête, c'est Micron. Micron qui fournit des puces pour la mémoire, ce qui permet de rendre les modèles beaucoup plus utiles au quotidien pour leur permettre de faire le travail parfois à notre place.

Une complémentarité naturelle entre IA et développement des loisirs

Pourquoi associer IA et loisirs ? Ce sont deux notions qui semblent plutôt antagonistes.

TM : Oui, c'est vrai qu'a priori nous ne voyons pas trop le lien. Cependant, ce dont nous nous apercevons, c'est que depuis la révolution industrielle, il y a vraiment un lien très fort entre les deux. La technologie nous apporte non seulement des gains de productivité, ce qui va augmenter le PIB par tête, mais aussi et simultanément, cela va augmenter notre temps libre. Et donc, cela crée de nouveaux besoins dans cet espace-là, dans plusieurs dimensions. Et nous pensons que cela va continuer avec l'IA, cela va même s'amplifier. La première dimension, c'est le fait qu'il faille s'occuper plus pendant ce temps-là. Et donc cela, les loisirs digitaux répondent très bien à ce besoin-là. Et puis, simultanément, il va y avoir un besoin d'authenticité, de retour au vrai, alors que le monde se dématérialise de plus en plus.

Une proposition d’investissement différenciante et innovante

En quoi est-ce que ce nouvel indice s'inscrit dans l'ADN de SILEX ?

CM : Je dirais que cet indice s'inscrit à 100 % dans l'ADN de SILEX, puisqu'il est avant tout tourné sur une idée d'innovation et sur la création de valeur pour les clients. L'idée de cet indice était de sortir de l'existant où tout le monde va vous proposer un indice sur la thématique IA en reflétant les 7 magnifiques. Nous, nous avons cherché à proposer une nouvelle histoire, une histoire un peu plus originale, une histoire différenciante, une histoire avant tout génératrice de performance et de croissance pour les clients.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires