Immobilier : l’AMF "vigilante" face au ralentissement du marché
MySweetImmo
La présidente de l’Autorité des marchés financiers Marie-Anne Barbat-Layani a assuré à « avoir renforcé la vigilance » de cette institution pour protéger les épargnants des conséquences du ralentissement du marché immobilier.
Elle fête jeudi sa première année à la tête du régulateur des marchés, durant laquelle elle a mis l’accent sur l’éducation financière, mais aussi veillé à l’équilibre entre sanctions et accompagnement des acteurs de la place financière de Paris.
Quels risques pour les marchés financiers représente le ralentissement du marché immobilier ?
Marie-Anne Barbat-Layani : Il y a effectivement une augmentation des taux d’intérêt qui se traduit assez naturellement par des coûts de financement (des crédits) beaucoup plus élevés, ce qui pèse sur les prix de l’immobilier.
Nous avons renforcé la vigilance (concernant les fonds d’investissement), notre comité des risques se réunit plus souvent, tous les trimestres désormais.
Nous n’avons pas constaté de situation qui soit une préoccupation, et évidemment pas en termes de stabilité financière.
En juillet, nous avons écrit aux gestionnaires de fonds pour leur demander de revaloriser plus fréquemment, au moins une fois de plus par an, les valeurs en portefeuille.
Notre préoccupation, c’est d’éviter qu’il y ait des fonds qui soient en difficulté et qu’il n’y ait pas, autant que faire se peut, d’inégalité entre les porteurs de parts.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.