Inde : 15 km de rail par jour et des marchés au plus haut (Franklin Templeton)

Analyses de marchés
inde rails marchés

Le réseau ferroviaire indien s’allonge de 15 kilomètres par jour – les marchés boursiers indiens battent leurs records

Dans un contexte de marché qui reste marqué par l’incertitude, un pays sort du lot : l’Inde. Alors que de nombreux marchés émergents émettent des signaux mitigés, les marchés boursiers indiens atteignent de nouveaux records et ce malgré les tensions géopolitiques avec le Pakistan voisin. Les indices Nifty 50 et BSE Sensex atteignent de nouveaux sommets absolus malgré un regain de tensions dans la région frontalière du Cachemire. Cela peut sembler contradictoire de prime abord, mais un examen plus minutieux révèle une image différente : le marché a manifestement appris à gérer ces troubles géopolitiques. Les incertitudes sont intégrées aux cours, et elles sont largement compensées par les perspectives économiques.

Un pays qui se transforme en un pôle manufacturier et d’exportation

Loin des gros titres, l’Inde connaît actuellement une transformation en profondeur. Le développement des infrastructures, la transition digitale et l’augmentation des dépenses de consommation forment l’épine dorsale d’un cycle de croissance à long terme. Le réseau de métros, par exemple, a été multiplié par quatre pour atteindre plus de 1 000 kilomètres. Et le réseau ferroviaire indien s’allonge de 15 kilomètres par jour. Pour donner un contexte à ces chiffres, un peu abstraits au rythme actuel : l’Inde construit l’équivalent du réseau ferroviaire allemand en six à huit ans environ, et l’équivalent du réseau suisse en un an. L’Inde est évidemment un pays énorme, mais cette croissance reste impressionnante.

La production de téléphones portables est un autre exemple. Il y a encore dix ans, l’Inde importait des centaines de millions de téléphones portables. Aujourd’hui, la production locale répond à la quasi-totalité de la demande intérieure du pays, qui est également devenu un exportateur de téléphones portables. Le pays se transforme donc de plus en plus en un pôle manufacturier et d’exportation.

La consommation intérieure comme moteur de croissance solide : quatrième place mondiale pour l’IA

L’Inde tire un grand avantage de sa population jeune et de l’essor de sa classe moyenne. La consommation intérieure s’est établie comme un moteur de croissance solide, un avantage qui protège en partie le pays des risques liés aux échanges mondiaux. Dans un monde où la dépendance aux exportations est souvent une source d’incertitude, cette consommation stable offre une constante précieuse.

Un autre aspect souvent ignoré est le rôle de pionnier de l’Inde dans la mise en œuvre des nouvelles technologies. Le pays se place largement en tête des comparaisons internationales, en particulier dans le recours à l’intelligence artificielle. 80 % des entreprises possèdent des projets en cours dans l’IA. Cela ne signifie pas nécessairement qu’elles développent leurs propres logiciels d’IA, mais qu’elles explorent le potentiel de l’IA et les possibilités d’amélioration de la productivité qui en découlent, par exemple. Ce chiffre de 80 % est une valeur de premier plan. Le pays se place en quatrième position du classement établi par le Stanford University Institute, derrière les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni. Mais il a déjà dépassé des économies hautement développées comme le Japon, l’Allemagne et l’Italie. L’Inde surpasse par conséquent tous ces pays en termes de mise en œuvre de l’IA.

Lire aussi : L’ère de l’intelligence : ce que la technologie peut apprendre aux marchés d’aujourd’hui

Quelle est la meilleure façon pour les investisseurs de participer à la croissance de l’Inde ?

Il existe de nombreuses opportunités pour les investisseurs. Pour les investisseurs qui ont jusqu’ici investi principalement dans les pays développés, un ETF axé sur l’Inde pourrait offrir une base stratégiquement saine. Les indices courants excluent presque entièrement les marchés émergents. L’indice MSCI World, par exemple, se compose à 70 % d’actions américaines, d’une petite partie d’actions européennes et japonaises, et ne compte aucune action des marchés émergents. Pour beaucoup, il ne s’agit pas tellement de choisir le bon moment mais plutôt de se lancer, car il existe de magnifiques opportunités de croissance que les indices larges habituels comme le MSCI World négligent complètement.

Commentaire de Marcus Weyerer, directeur de la stratégie d’investissement ETF pour la zone EMEA chez Franklin Templeton

Lire aussi :

Conflit Inde-Pakistan : quels risques pour les marchés et le CAC 40 ?

Les opportunités viendront des marchés émergents et des marchés indexés à l'inflation

Relations Chine/US et marché indien

Inde, les données d'une nouvelle puissance

Palmarès 2024 : le top 15 des Fonds Actions Inde

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires