“Chiffres de l’inflation, résultats et impact du Prime Day” Éric Lafrenière, Sunny AM
On va commencer par le récap de la semaine comme d'habitude. Quels sont les points d'attention cette semaine ?
La semaine dernière, le S&P a terminé en léger repli. Cette semaine, on rentre dans une semaine relativement dense en termes macroéconomiques et en termes de résultats. Côté macro, plusieurs publications clés vont rythmer la semaine. Aujourd'hui, l'accent sera mis sur l'inflation, avec la publication de l'indice IPC de juin. Les économistes attendent une hausse de 2,6 sur un an contre 2,4 en mai, tandis que l'inflation sous-jacente excluant l'énergie et l'alimentation devrait atteindre 2,9. Ces chiffres seront scrutés de près car ils pourraient renforcer ou affaiblir les anticipations d'une baisse des taux de la Fed dans les mois à venir.
Les chiffres de l’IPC, IPP, Beige Book et ventes au détail très attendus
Mercredi, on aura l'indice des prix à la production qui va prendre le relais avec des attentes autour de 2,5 pour l'inflation globale et 2,7 pour la partie cœur. Le même jour, on aura la réserve fédérale américaine qui va publier son « Beige Book », qui est une analyse qualitative de l'économie à travers ses 12 districts, souvent révélatrice de tendance de fonds sur le terrain.
Jeudi, on va avoir les ventes au détail de juin qui seront à l'honneur. Elles sont attendues en très légère hausse de 0,1 après un net recul au mois de mai. Ce chiffre est d'autant plus important qu'il reflète directement la vigueur de la consommation des ménages qui, je le rappelle, pèse pour environ 70% du PIB américain.
On aura également l'indice NAHB qui mesure la confiance des promoteurs immobiliers avec un score attendu en légère amélioration.
En fin de semaine, deux publications viendront clôturer la semaine : les mises en chantier attendues à 1,3 million d'unités en rythme annualisé et l'indice de confiance de l'Université de Michigan, qui est un indicateur avancé de la perception des ménages, notamment en matière d'inflation, dont l'anticipation à un an devrait reculer à 5%.
Le début de la saison des résultats avec un focus sur les banques
On va enchaîner avec les résultats puisqu'on va arriver dans le vif après les dernières semaines.
Oui, donc les projecteurs seront braqués sur le secteur bancaire. Près de la moitié des publications du S&P 500 cette semaine viendront de ce secteur. Citigroup, JP Morgan Chase, Wealth Fargo ouvriront le bal aujourd'hui, suivi mercredi par Bank of America, Goldman Sachs et Morgan Stanley.
On attend également les résultats de grands noms comme Johnson & Johnson, Netflix, GE Aerospace, Pepsi et Taiwan Semiconductor.
En fin de semaine, American Express, Charles Schwab et 3M prendront le relais. Ces résultats permettront de jauger la santé réelle des entreprises américaines dans un contexte de taux qui reste quand même élevé et d'une croissance qui ralentit un peu.
Un Prime Day record pour Amazon sur fond de concurrence accrue
On va enchaîner avec les résultats des Prime Days qui viennent de se terminer. Qu'est-ce qu'il faut en tirer de ces quelques jours ?
Oui, donc il est impossible de passer à côté du Prime Day 2025, l'événement commercial phare d'Amazon. Sur quatre jours, les consommateurs américains ont dépensé 24,1 milliards de dollars en ligne, soit une hausse de 30% par rapport à l'édition précédente. Il s'agit du plus gros Prime Day jamais enregistré par Amazon en nombre de ventes comme en volume. Environ 150 000 commandes ont été passées par 52 000 foyers avec un panier moyen de 53 $. Si le démarrage a été modeste, c'est en fin de semaine que la dynamique s'est envolée, notamment jeudi où les ventes ont bondi de 165 % par rapport à l'an dernier. Amazon n'était pas le seul sur ce créneau. Walmart, Target et Costco ont lancé leur propre opération promotionnelle, ce qui a intensifié la concurrence.
Des consommateurs plus stratèges et des achats mieux répartis
Selon l'institut Numerator, plus de la moitié des acheteurs ont comparé les prix avant d'acheter. Près de 1 sur 2 envisageaient aussi de profiter des offres d'un concurrent. Ce climat de transparence accru a parfois joué contre Amazon, certains consommateurs ayant trouvé des offres ailleurs.
Autre changement notable, les achats se sont étalés dans le temps, ce qui était historiquement un sprint de 48 heures est devenu un événement de 4 jours, avec davantage de réflexions, de comparaisons et de stratégies d'achat.
Les meilleures ventes et les enseignements du comportement d’achat
Du côté des produits, les réductions moyennes allaient de 11 à 24%. Les plus fortes promotions ont concerné l'électronique, les jouets, les téléviseurs et les vêtements. Les consommateurs ont aussi profité des offres pour monter en gamme sur certains articles, notamment dans l'électro-ménager. Les fournitures scolaires et les produits du quotidien se sont très bien vendus, preuve que l'événement a aussi permis de couvrir des besoins essentiels.
A noter, près de deux tiers des articles vendus coûtaient moins de 20 dollars. Au-delà des ventes, Prime Day a généré un important trafic sur Amazon, renforcé sa visibilité publicitaire et sans doute contribué à une nouvelle vague d'abonnements Prime. L'événement a pris une dimension mondiale avec une présence dans plus de 20 pays et donc donne un sentiment sur le consommateur américain. Il est peut-être un petit peu trop tôt pour enterrer celui-ci.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)

































