"Invasion mondiale de puces, et ce n’est pas une fake news !" Christian Bito (ESSEC et SLGP)


Une envolée des résultats de TSMC, reflet d’une économie en reprise
Le géant mondial des puces, TSMC, qui fournit des semi-conducteurs à Apple, NVIDIA et des puces au monde entier, a publié bénéfice plus 61% et hausse des ventes pour 2025 plus 30%. Ces chiffres participent à un ensemble de statistiques récentes qui indiquent que le scénario redouté de stagflation, c'est-à-dire de retour de l'inflation et de croissance atone, semble s'éloigner.
Le budget français reste neutre malgré l’inflation
Bon, ce n'est pas le budget pour la France qui dopera notre activité. M. Eric Lombard nous l'a fait comprendre. Économie et restrictions. Lombard ne fait pas crédit. L'année blanche, à dépenses figées, produira autant d'économies que l'inflation sera élevée. Mais cela signifie qu'une inflation élevée amputerait la consommation. Au pire, une censure aggraverait notre écart de taux par rapport aux autres pays. Les agences de notation critiqueront l'absence de réformes structurelles. Le spread de taux avec l'Allemagne est pour le moment resté à 0,70%.
Les taux longs américains influencent toujours l’Europe
Ainsi, une fois de plus, activité et inflation dépendent des États-Unis. En effet, la récente petite tension sur les taux longs suit celle subie sur le marché obligataire américain. Elle s'explique par les craintes d'une surenchère des droits de douane. L'indice core CPI d'inflation passe de 2,6% à 2,7%. Les plus pessimistes craignent une poursuite de cette hausse qui freinera la baisse des taux de la Fed, entraînant une stagflation car la consommation serait affectée.
Un rebond des ventes de détail et un plan fiscal structurant
Mais les ventes de détail de juin viennent de rebondir à plus 0,6%. Les États-Unis ont, eux, déjà leur plan pluriannuel budgétaire, le Big Bill. Il contient d'importantes baisses d'impôts, positives pour la croissance. Pour le financer, Donald Trump est reparti en négociation pour ne pas dire en bataille sur les droits de douane. Les marchés pensent qu'un taux moyen vers 15-18% éviterait un accident sur la dette et ne freinerait pas trop la croissance.
Des indicateurs américains qui confirment l’accélération économique
Dans ce sens, les deux dernières statistiques de la semaine sont rassurantes. Les prix à la production aux États-Unis ralentissent à plus 2,3% contre 3,2% en mai. Et la production industrielle accélère à nouveau de 0% en mai à plus 0,3% en juin, tout comme les mises en chantier de logement et l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan en hausse.
Une croissance chinoise robuste au deuxième trimestre
Et la Chine annonce plus 5,2% pour son PIB au T2. Nous sommes donc bien loin d'un scénario de stagflation.
Quand Trump inspire nos arbitrages budgétaires
Enfin, pour l'anecdote, Donald Trump avait évoqué il y a un mois la suppression des jours fériés. Il essuie souvent des critiques, mais cette mesure est reprise dans notre programme de budget. Prochain jour férié le 15 août, et c'est un vendredi, mais nous en reparlerons dès la semaine prochaine.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)

































