Le Japon cède à l’Allemagne son titre de 3ème économie mondiale
Les Echos
Après avoir dû céder en 2010 à la Chine son titre de deuxième plus grande économie de la planète, le Japon a abandonné, l'an dernier, à l'Allemagne, sa place de troisième sur ce podium mondial des plus gros PIB. Si ce déclassement est en partie lié à la chute de la devise nippone, il confirme l'irrémédiable déclin d'une économie japonaise entrée dans un long hiver démographique. Faute de naissances depuis des décennies, l'archipel perd désormais près d'un million d'habitants par an.
Replongeant en récession technique sur les deux derniers trimestres de 2023 , le Japon a généré, sur l'ensemble de l'année, un PIB de 591.000 milliards de yens, à peine supérieur à son niveau d'avant la crise du Covid. Mesuré dans la devise américaine, qui sert de monnaie de référence dans les grandes comparaisons internationales, ce montant ne représente plus que 4.200 milliards de dollars.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.