Jerome Powell ouvre la voie à de prochaines baisses de taux (Ofi Invest AM)

Économie
baisse taux fed

Tous les regards étaient tournés la semaine dernière vers la traditionnelle conférence de Jackson Hole

Un discours de Jerome Powell plus accommodant

Le président de la Fed, Jerome Powell, a utilisé cette tribune pour délivrer un discours étonnamment accommodant. Si le scénario central de la Fed semble intact, c’est la pondération des risques qui a changé à la suite de la publication des données conjoncturelles de juillet. Contrairement à la réunion de juillet, la Fed paraît désormais plus préoccupée par les risques de hausse du chômage que par ceux liés à l’inflation. Dans un contexte où la politique monétaire reste jugée modérément restrictive, ce nouveau diagnostic ouvre la voie à de prochaines baisses de taux, à commencer par la réunion de septembre.

Des marchés obligataires et actions soutenus par les annonces

Dans ce contexte, les taux des obligations souveraines ont baissé des deux côtés de l’Atlantique. En parallèle, un regain d’appétit pour le risque s’est manifesté en fin de semaine sur les actions, avec une clôture en légère hausse aux États-Unis et surtout en Europe. Le marché européen a également bénéficié de la mise par écrit de l’accord commercial entre les États-Unis et l’Europe, sans mauvaise surprise pour le continent. Cet accord a confirmé que l’automobile et les semi-conducteurs ne devraient pas être menacés par des droits de douane supérieurs à 15%, et que plusieurs secteurs, dont l’aéronautique et les médicaments génériques, seraient exonérés de cette taxe.

La publication des premières enquêtes de conjoncture d’août avec les PMI pointe la résilience des économies avancées

Une demande interne qui compense l’effet des droits de douane

Les enquêtes PMI d’août confirment la résilience des économies avancées en cette fin d’été, que ce soit aux États-Unis, en zone euro (où les PMI sont au plus haut depuis mi-2024), au Japon ou au Royaume-Uni. Ces économies pourraient s’appuyer sur leur demande interne pour compenser l’effet dépressif des droits de douane sur les exportations, déjà visible dans certaines données en Europe.

Un marché immobilier américain toujours sous pression

Malgré cette résilience, le secteur immobilier américain reste fragilisé. L’investissement résidentiel est en contraction tendancielle depuis plus d’un an, pénalisé par une demande affaiblie, notamment en raison de taux hypothécaires très élevés, et par une offre excédentaire sur le marché. La baisse des prix immobiliers observée depuis quelques mois, favorable à la désinflation, devra être surveillée pour voir si elle permet de rééquilibrer la situation.

Des salaires en hausse en zone euro mais sans inquiétude pour la BCE

En zone euro, les salaires négociés ont progressé de 4% sur un an au deuxième trimestre, après 2,5% au premier trimestre. Toutefois, cette hausse ne devrait pas susciter d’inquiétude à la BCE car elle reflète principalement des rémunérations temporaires en Allemagne. Par ailleurs, les indicateurs avancés suggèrent que les salaires européens devraient repasser sous la barre des 3% d’ici début 2026, un niveau jugé compatible avec une inflation de 2%.

Extrait du flash marché hebdomadaire Ofi Invest AM

Voir aussi :

Marchés américains : vers un été indien ?

Lire aussi :

Les marchés américains progressent malgré la révocation de Lisa Cook

Possible baisse de taux de la Fed, résultats de NVIDIA et incertitude politique en France

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires