« Nous souhaitons rester le leader de l’offre en unités de compte » Corentin Favennec, Generali Patrimoine

Plateformes & Services
Corentin Favennec, Generali Patrimoine, club patrimoine

Generali Patrimoine revient sur une année record pour l’assureur, marquée par une collecte importante. Quelle stratégie adopter pour capitaliser sur cette performance dans les mois à venir ? Quelles nouveautés attendre de Generali Patrimoine ? Réponses avec Corentin Favennec, Directeur des partenariats de Generali Patrimoine.

Comment cette année se passe-t-elle pour Generali Patrimoine ?

Corentin Favennec : Très bien. C'est une année record, une fois de plus. Il faut avoir en tête qu'à mi-année, à l'été, nous avions fait la même collecte que l'année 2023, qui était déjà une très belle année. Donc, ça se passe vraiment très bien. C'était quelque chose que nous voulions. C'est bien quand les plans se déroulent sans accroc. Nous le voulions pour trois raisons. La première, c'est que 2024 est la dernière année d'un plan triennal. Et donc, à mi-année, c'est toujours bien d'avoir des bons chiffres pour le groupe. Surtout qu'il faut avoir en tête que l'épargne, c'est le principal contributeur en termes de résultats pour Generali France et que Generali France est le deuxième pays du groupe derrière l'Italie. Donc, c'était important. La deuxième raison, c'est que nous voulions profiter des taux hauts pour pouvoir investir sur des obligations et reluer nos fonds en euros. Donc, ça s'est fait. C'est une très bonne nouvelle. Et la troisième raison, c'est qu'il est toujours beaucoup plus facile de partir vite et de ralentir ensuite que de faire le contraire. Donc, en un mot, un très beau début d'année.

Comment expliquez-vous cette bonne dynamique ?

CF : Elle s'explique par le contexte de taux. Nous avons eu une remontée des taux importante, brutale, notamment en 2023,  ce qui a généré une concurrence assez forte de l'épargne bancaire court terme. Et donc, nous avons eu une concurrence l'année dernière assez importante sur le sujet, notamment des dépôts à terme. Donc, nous avons pris cette situation en considération et nous avons décidé de faire profiter de ce contexte de remontée des taux à nos clients et à nos partenaires. Et donc, dès le début de l'année, nous avons déjà proposé un taux de PB qui était un taux de rendement de nos fonds en euros qui était bien positionné sur le marché. Nous avons fait des belles campagnes d'accompagnement, de boost sur fonds en euros. Et donc, ça a très bien fonctionné et ça explique ce beau début d'année. Et de toute façon, nous sommes toujours aussi dans cet effet de balancier, d'épargne court terme qui a vocation aussi à se réinvestir sur l'épargne long terme. Nous avons bien tiré notre épingle du jeu et nous sommes très contents.

Quelles sont vos actualités ?

CF : Notre stratégie pour Generali Patrimoine reste la même. C'est la diversification. Une stratégie se tient dans la durée. Notre objectif est de rester leader dans le traitement des unités de compte. Donc, nous continuons à investir massivement sur tout ce qui est la gestion des unités de compte, c'est-à-dire sur les process, sur les outils, sur les équipes aussi pour pouvoir gérer toute cette complexité. Ça va passer par l'investissement sur l'expertise avec Generali Wealth Solutions. Vous les avez déjà interviewés. Nous investissons beaucoup sur le digital, sur la qualité de service et tout ça mis ensemble, va nous permettre de gérer cette complexité. C'est ce que nous appelons l'UC Factory qui permet de gérer ça et de tenir cet objectif de rester le leader des unités de compte. Et donc, en termes d'actualité, nous avons une belle actualité parce que nous allons profiter de la Loi Industrie Verte et aussi de cette stratégie que nous avons d'investir sur les actifs réels et de proposer une belle offre dessus. Et donc, nous allons lancer d'ici fin octobre de nouveaux fonds maison, un fonds de dette privée, et un fonds de dettes immobilières. Voilà l'actualité pour enrichir notre offre d'actifs réels, qui était déjà très riche. Et nous continuons de référencer d'autres fonds externes parce que nous ne renions pas l'ADN de Generali, qui est celui de rester en architecture ouverte. Et pour conclure sur les actualités, nous continuons à investir sur le digital. Il y a quelques nouveautés qui vont arriver. Un petit teasing sur d'autres nouveautés.

Toute l'actualité de Generali Investments

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires