"Les fonds obligataires datés offrent une certaine prédictibilité du rendement" Emmanuel de Sinety (Sycomore AM) - Propos recueillis par Mireille Weinberg


La société de gestion Sycomore AM lance un fonds obligataire daté, Sycoyield 2026, investi principalement dans des obligations d’entreprises à haut rendement. Emmanuel de Sinety, associé et gérant de portefeuille, estime que ce marché présente de belles opportunités et une espérance de rendement solide. Ses explications.
Le contexte est redevenu favorable aux obligations d’entreprises. Pourquoi ?
Avec la hausse des taux, 2022 est une année complexe pour ceux qui détenaient des obligations en portefeuille, puisque les deux composantes du taux de rendement d’une obligation d’entreprise se sont renchéries. Avec le resserrement monétaire encours, le taux sans risque a considérablement monté, d’une part, et les craintes de récession assortie d'une hausse de l’aversion au risque ont revalorisé la prime de risque, d’autre part. Paradoxalement, c’est en fait un très bon point d’entrée pour investir à nouveau sur les marchés obligataires et profiter de ce nouvel environnement : les obligations d’entreprises offrent actuellement des rendements au plus haut depuis 10 ans.
Pour les entreprises européennes les mieux notées et donc les plus sûres (les obligations « Investment Grade »), le rendement est aujourd’hui d’environ 4%, et pour celles qui sont plus risquées (les obligations « High Yield »), il dépasse 8%. Autrement dit, le risque sous-jacent est bien rémunéré.
Quel type d’obligations privilégier, l’Investment Grade ou le High Yield ?
Avec notre fonds Sycoyield 2026, nous cherchons à saisir les belles opportunités qu’offre la partie la plus qualitative du haut rendement, avec un positionnement délibérément défensif. Il est composé à 50% d’obligations d’entreprises notées BB, la meilleure note de la catégorie, auxquelles s’ajoutent 10% d’obligations non notées équivalentes à des BB, soit 60% du portefeuille investi dans de belles entreprises dont le risque de crédit est modéré (Accor, Renault, Faurecia, etc.).
Quant aux entreprises les moins bien notées de notre portefeuille (20% en simple B), nous les avons sélectionnées avec soin. Picard, par exemple, nous semble être une entreprise résiliente, avec un sous-jacent alimentaire solide et une clientèle fidèle, plutôt urbaine, qui a les moyens de continuer à s’offrir ses produits. La société de protection Verisure est un autre bon exemple avec son profil contracyclique, capable d’ajuster ses investissements en fonction de l’évolution de la conjoncture. À ce stade, nous avons décidé de ne pas investir dans les obligations les plus risquées, et donc les plus vulnérables, notées CCC par les agences de notations, mais avons préféré ajouter 20% d’entreprises Investment Grade (Orange, BNP Paribas Cardif, etc.),dont le profil de crédit est solide.
Quid du risque de défaut, qui remonte toujours fortement en période de crise ?
C’est vrai, mais il ne reste élevé que pendant quelques mois : jamais nous n’avons vu des taux de défaut se maintenir à des niveaux élevés pendant plusieurs années consécutives. Lors de l’explosion de la bulle Internet en 2002-2003, le risque de défaut était remonté à 15% mais pendant moins d’un an ; idem après la crise de 2008. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons choisi de privilégier une échéance relativement courte - 2026 - dans un contexte qui invite tout de même à la prudence.
Les taux de défaut, qui oscillent actuellement entre 1% et 2%, remonteront très probablement si une récession s’installe en Europe, mais ce mouvement ne durera pas pendant quatre ans selon nous. Dans les conditions actuelles de marchés, le portefeuille de Sycoyield 2026 offre un rendement brut de 6,7% brut de frais de gestion (au 14/10/2022, pour un objectif de performance nette annualisée de 2,50%) avec un spread de crédit moyen de 4,25%par rapport au taux sans risque.
Cela signifie que le marché anticipe un taux de défaut d’environ 7%(1) sur notre portefeuille chaque année, ce qui sur quatre ans porterait à 28% les sociétés en faillite. Compte tenu du profil des sociétés que nous avons sélectionnées, c’est un scénario hautement improbable !
Sycoyield 2026 n’est pas un fonds obligataire classique, mais un fonds dit « daté », à échéance 2026. En quoi cela protège-t-il les investisseurs ?
Dans notre fonds daté 2026, nous choisissons des obligations qui arrivent à échéance à une date proche de 2026 et nous les portons jusqu’à leur terme. Résultat, s’il y a peu de défauts dans notre portefeuille, quelle que soit l’évolution des taux d’intérêt, vous serez remboursé à l’échéance et vous bénéficierez bien d'un rendement proche de 6% net par an que les conditions actuelles de marché permettent au portefeuille d’offrir (6,7% brut à la publication de cet article).
C’est l’intérêt du fonds daté : une certaine prévisibilité de sa performance. Bien sûr, la loi du marché reprend le dessus si vous sortez avant l’échéance : vous pouvez être en moins-value si les taux d’intérêt prévalant alors sont supérieurs aux taux observés au moment de votre investissement. Mais avec le fonds daté porté jusqu’à son terme, ici pendant quatre ans, on sait à quoi s’en tenir. Cela en fait un excellent support pour les contrats d’assurance-vie ou les plans d’épargne retraite par exemple.
Sycomore AM est une société de gestion pionnière en matière d’investissement ISR ou ESG. Qu’en est-il de Sycoyield 2026 ?
Nous sommes une équipe de quatre personnes pour piloter le fonds Sycoyield 2026 et nous sommes pleinement intégrés à l’équipe de gestion actions. Nous utilisons les mêmes outils d’analyses pour qualifier les sociétés émettrices en termes d’ISR. Comme eux, nous les analysons à travers le prisme financier, mais aussi extra-financier. Ce fonds bénéficie donc des mêmes outils ESG que l’ensemble de la gamme de fonds de Sycomore AM. A l’aune du règlement européen SFDR, Sycoyield 2026 est un fonds dit « article 8 », c’est-à-dire qu’il respecte les critères de l’investissement socialement responsable.
Emmanuel de Sinety (Sycomore AM) - Propos recueillis par Mireille Weinberg
1. Lorsqu’un défaut survient, l’investisseur ne perd pas toute sa mise. Il récupère une portion de son investissement : la « Recovery », R, exprimée en % du nominal. Aussi, le coût d’un défaut sera de 1 – R, et le coût du risque sera : C=p×(1-R), où p est la probabilité de défaut.
Le fonds n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Les données du portefeuille sont présentées au 14/10/2022, sujettes à variation selon l’évolution de la composition du portefeuille et les conditions de marché. Les opinions, estimations ou prévisions formulées quant aux tendances du marché obligataire ou d’évolution du profil de risque des émetteurs sont fondées sur les conditions actuelles de marché et susceptibles de changer sans préavis. Aucun engagement n’est pris par Sycomore AM quant à leur réalisation. La notation BB mentionnée constitue une moyenne illustrative de la composition actuelle du portefeuille, mais ne constitue pas une contrainte d’investissement. Le fonds peut être composé d’instruments de toutes notations voire sans notation. Avant d’investir, consultez le document d'informations clés pour l'investisseur des fonds, disponibles sur notre site www.sycomore-am.com.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































